Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 23:18

green68 a écrit :
nico239 a écrit :
green68 a écrit :Bonjour nico239.
De par chez nous, ce sont plutôt les escargots qui font le plus de dégâts :x


Tu me l'enlèves de la bouche sauf que eux on peut au moins les MANGER :mrgreen:

Blague à part on en a mais franchement doit y avoir des prédateurs dans le coin car c'est pas spécialement gênant… à ce jour

A ce jour, dans le "potager du haut" aucun de mes semis (épinards, carottes, betteraves, ...) n'a réussi à survivre :(

Je ne désespère pas pour autant et surtout persévère un max :)


J'avoue que je compatis...

Et de toutes façons même chez les pros c'est un problème récurrent...

Serait-ce un problème d'équilibre général du milieu... dont tu n'es pas responsable d'ailleurs.

Il n'y a pas d'agriculture dans notre vallée, que de l'élevage et cela depuis des décennies.
Les champs ne sont destinés qu'à l'herbe pour les animaux.

Est-ce de ce fait un milieu préservé et où l'équilibre s'est fait depuis longtemps?
Je ne sais pas.

Ce que je constate c'est qu'il n'y a toujours pas de tiques.
Alors que nous étions infestés dans notre pays de vignes : traité traditionnellement par tous les produits qu'on imagine.

Est ce l'humidité moindre dont nous bénéficions ... euh en général?

C'est curieux.
On a effectivement quelques escargots mais pas de limaces.

Faudrait-il comparer avec une vallée du «nord» fraîche et humide qui serait dans le même cas : c'est à dire sans agriculture traditionnelle aucune et ce depuis longtemps?

Cela existe-t-il?

Cela ferait-il que le nombre de limaces serait moindre pour une raison X : leurs prédateurs n'auraient pas été tués pas la chimie agricole?

Plein de questions dont je n'ai pas les réponses.

La seule que je peux donner c'est que après 1 mois et demie de pluie quasi quotidienne on n'en a toujours pas.

Edit... je pense après coup que je me suis trompé et que tu voulais parler d'escargots...
Cependant cela ne change rien à ce que j'ai pu écrire sur les limaces...

Les escargots je n'en ai jamais vu aucun, j'ai bien dit aucun dans le potager extérieur plein de paille.

Il y en a un peu dans la serre, mais elle n'est pas facile d'accès.

Et disons qu'il y en a normalement dans les herbes et la partie sous bois : du côté des framboisiers.

Pourquoi il n'y en a pas dans le potager extérieur?
Je ne sais pas?
La paille contrarie-t-elle trop leur progression?
Je l'ignore
Au contraire il y a plein de grillons ça oui, d'araignées et de fourmis, ça c'est le gros des troupes.

Plus un certain nombre de trucs non identifiés style petits cafards des champs (cela ressemble mais je ne sais pas si ça en est)

Voilà en gros le peuple de la paille
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 23:29

olivier75 a écrit :bonsoir,

Suite de l'essai germe de pomme de terre, de petites pousses timides, mais régulières.IMG_5486.JPG
plantées le même jour, la plantation traditionnelle prend de l'avance.IMG_5490.JPG


J'ai soulevé un peu mes «plaques de paille» parce que je balise ...

Bon dessous ça pousse mais est-ce que cela va traverser???

Je suis un peu inquiet.

En revanche dans la partie (plantée plus tôt) ou j'avais recouvert d'une grosse couche de paille de texture normale tout a percé sans soucis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par guibnd » 24/05/18, 00:07

nico239 a écrit :J'ai soulevé un peu mes «plaques de paille» parce que je balise ...
Bon dessous ça pousse mais est-ce que cela va traverser???
Je suis un peu inquiet.
En revanche dans la partie (plantée plus tôt) ou j'avais recouvert d'une grosse couche de paille de texture normale tout a percé sans soucis.

Idem pour moi, j'ai foiné tardivement certaines parcelles avec des ballots trempés et compactés...
Grâce à ces fameuses plaques de foin bien serrées, j'ai pu manger de délicieux pissenlits bien blanchis qui n'ont pas réussi à le percer et faisaient seulement une bosse !
En plantant les patates, j'ai un peu émietté le foin à l'endroit des patates pour qu'elles percent le foin plus facilement mais les merles me culbutent tout et déplacent les plaques ! J'ai la même inquiétude que toi...
J'aide un peu les patates en dégageant les plaques qui gênent mais pas terrible de marcher dans le terrain...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/18, 00:11

guibnd a écrit :
nico239 a écrit :J'ai soulevé un peu mes «plaques de paille» parce que je balise ...
Bon dessous ça pousse mais est-ce que cela va traverser???
Je suis un peu inquiet.
En revanche dans la partie (plantée plus tôt) ou j'avais recouvert d'une grosse couche de paille de texture normale tout a percé sans soucis.

Idem pour moi, j'ai foiné tardivement certaines parcelles avec des ballots trempés et compactés...
Grâce à ces fameuses plaques de foin bien serrées, j'ai pu manger de délicieux pissenlits bien blanchis qui n'ont pas réussi à le percer et faisaient seulement une bosse !
En plantant les patates, j'ai un peu émietté le foin à l'endroit des patates pour qu'elles percent le foin plus facilement mais les merles me culbutent tout et déplacent les plaques ! J'ai la même inquiétude que toi...
J'aide un peu les patates en dégageant les plaques qui gênent mais pas terrible de marcher dans le terrain...


Idem Image

On se tient au jus
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 24/05/18, 20:54

Bonsoir,

Cette année, les Pdt sous foin ont été plantés après l'étalage, dans un trou fait au plantoir, ça m'a l'air de lever bien plus régulièrement, idem pour les aulx, oignons et échalottes. Je le préconise vivement, alors que mes épaisseurs de paillage sont plutôt faible, env 10/15cm.
Les PDT que l'on voit sous paille sont en fait sous foin surpaillé à la fourche pour protéger du gel au début et maintenir une couverture plus longtemps. c'est au départ par manque de foin mais j'aime bien cette double couche.

Olivier
1 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Thouvenel » 24/05/18, 22:40

Tu parlais un peu plus haut d'une association sarrasin-betteraves, tu peux m'en dire plus ?
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 28/05/18, 19:13

Thouvenel,
Désolé pour le délais je n'avais pas vu ta question.
Sur la parcelles récupéré ce printemps, celle avec les grandes lignes, je n'avais pas de foin ni de paille. Elle a donc été commencé avec des engrais vert et des graines perso pour lancer la culture, j'y emmène le foin au fur et a mesure des coupes, aujourd'hui il y en a (un peu) sur les allées et autour des potirons.
Le recommencerai les associations avec le sarrasin car il est déjà en fleur, il peut être récolté avant de gêner, il prend très peu de place et ombre légèrement la planche. Sur la photo, prise samedi, les betteraves sont les petits plants aux feuilles plus ronde, j'y ai repiqué quelques salades dans les manques.
IMG_5535.JPG
Il ne faut pas compter sur la biomasse produite pour pailler! L'avantage de la double culture (maitrisée...) permet aussi de "marquer" les lignes, en plus des fleurs, de la biomasse et de la récolte eventuelle, j'espère pour le sarrasin récupérer les graines.
IMG_5531.JPG
.Depuis hier les allées sont terminées et les potirons en dehors des lignes foinés.

Les semis ne sont pas une réussite, à part phacélie et moutarde, je pense que le dernier coup de désherbant du propriétaire à l'automne y est pour quelque chose, contre le chemin on voit bien la différence avec l'herbe des voisins, il n'y a pas eu de tonte. La parcelle de gauche à été labouré une 15aine de jours avant, et la différence d'enherbement et claire...le peu de vert présent est dû à la phacélie.
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 28/05/18, 19:32

Pour rester sur le sujet du moment, voici la récolte, en 1 quart d'heure et sur un 50aine de m2, de dimanche matin!
IMG_5548.JPG
C'est le seul des 4 potager vraiment problématique, et aussi celui sacrifié la semaine dernière par manque de feramol. Dans le petit jardin, également en traditionnel en attendant le foin, j'avais semé de la moutarde blanche partout et ensuite planté ou semé le reste au fur et à mesure. Un seul potiron grignoté (celui de la photo, dans le coin le plus à l'ombre et près de l'herbe, aucun choux commencé,
IMG_5559.JPG
et pourtant il y a du monde!
IMG_5525.JPG
.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 29/05/18, 22:21

Bonsoir,
Une photo de la même rhubarbe qu'en page 39, les adventices calmées avec de la tonte de fin avril, sans avoir pris le temps de désherber ou même faucher.
IMG_5545.JPG
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 29/05/18, 22:30

Essai de haricots dans l'ail.
On lit que les haricots n'aiment pas les alliacées, mais jamais un début d'explication. J'en ai semé, ce coup ci en creusant un sillon large et profond dans le très peu de foin qui reste, recouvert de terre et foin mélangés sans tasser, comme en haut de la photo. A la récolte de l'ail dans un bon mois je rechargerai de foin, les graines sont prégermées. A suivre.
IMG_5563.JPG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités