Chauffage naturel pour maison bois en kit?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 10/01/06, 08:59

Laid, je trouve pas. Faut savoir ce qu'on veut. J'en ai vu chez un copain, c'est pas si laid que ca. On a juste pas l'habitude de voir ca, a part les inserts, vieux poel de 3m3...
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 10/01/06, 10:56

on ne peut pas mettre fuel et bois dans un même conduit" ...euh et pkoi ? Y a t-il une explication technique ou c'est encore la législation qui bloque

au dire de mes frères plombier tous les deux risque d'explosion des gaz résidu de la combustion du fuel d'ou obligation d'avoir 2 conduits 1 pour fuel et un pour le bois
d'accord avec toi pour le coté esthétique mais rien ne leur arrive a la cheville cote production de chaleur et consommation de bois j'ai un neveu qui en possède un et il utilise environ 10 stères de bois pour chauffer 90m² et en plus il brûle tout et ne produit pratiquement pas de cendre (il vide le cendrier 1 fois l'an)
perso meme laid je prefere chauffer avec 10 steres et un poele moche que 15 ou plus avec un godin ou autre
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 10/01/06, 11:31

pour Claude07 et ceux que cela intéresse j'ai 2 pdf avec les modèles de poêle et les tarifs
envoyer moi vos email en mp et je vous les fait suivre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/01/06, 12:09

Oui pour la laideur si c'est si efficace que ca jve bien fermé les yeux ...mais tout de meme...ils pourraient faire un effort de design...leur poele se vendront d'autant mieux...

Pour les 2 conduits ca serait pas plutot l'inverse ? Risque de gazéification du bois et donc explosion de l'H2/CO avec fumées + chaudes de la chaudiere fioul ( bien que les fumées sortant d'une chaudiere bien réglé soient "froides" largement en dessous du point d'inflamation de l'h2 )
Dernière édition par Christophe le 10/01/06, 13:07, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 10/01/06, 12:31

Pour les 2 conduits ca serait pas plutot l'inverse ? Risque de gazéification du bois et donc explosion de l'H2/CO avec fumées + chaudes de la chaudiere fioul


c'est tres possible ,je pose la question a mon frangin et des que j'ai une reponse je fait suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 10/01/06, 13:14

reponse du plombier

le fait de ne pas pouvoir mettre 2 appareils de chauffage sur le mème
conduit, n'est qu'une affaire de réglementation; il faut savoir qu'en cas de
sinistre, les experts en tiennent compte.
Par contre il n'y a pas de problème particulier, en ce qui concerne le
fonctionnement, sauf qu'avec une chaudiere bois, avant cette réglementation,
il fallait avoir un aquastat de température des fumées dans le conduit ,
afin d'éviter le fonctionnement des 2 appareils en mème
temps.Réglementairement 1 conduit par appareils, et un gainage par conduit.
0 x
pascal 85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/01/06, 19:00
Localisation : Vendée




par pascal 85 » 10/01/06, 22:21

Salut à tous! :

Pour chauffer au bois, ne pas oublier 2 choses : c'est le rayonnement qu'emet le poêle qui transmet le plus de chaleur et qui lui permet de se répendre a travers la maison. Les surfaces vitrées nuisent au rendement du poêle: moins elles sont importantes moins il y a de déperditions( d'ou la différence d'éfficacité entre un poêle et une cheminée pour une quantité de bois identique);
A+
Pascal
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/01/06, 08:53

Bonjour
Et une cheminée à foyer fermé ?
Je crois que les vitres stoppent les rayonnements infrarouge mais les ultraviolets n'ont que faire des vitres. Résultats on bronze derrière une vitre sans avoir trop chaud. 8)
Vive les bronzés du bras gauche. :wink:
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 14/10/06, 14:26

pour les poeles, ou foyés fermés tout dépend du procédé de transfer de chaleur utilisé.

la convection est le process le plus commun..................et le moins efficace car il ne chauffe que l'air.
avec une isolation moyenne il faut chauffer tout le volume d'air de la (ou les) pièces avant de ressentir la chaleur, et une porte ou une fenètre ouverte l'espace d'un instant et toute la chaleur fout le camp dehors et il faut reattendre que le volume d'air se re-réchauffe pour avoir chaud......à la tête bien-sur car on a souvent froid aux pieds si l'isolation n'est pas correcte.


le transfer de chaleur par rayonnement est beaucoup plus efficace, mais coutte plus cher mettre en oeuvre.
au lieux de chauffer l'air, le rayonnement emis par le foyer sont absorbés par les corps environnants qui restituent a leur tour ce rayonnement.
l'hygrométrie naturelle est conservée, l'air n'est pas réchauffé.
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 14/10/06, 15:57

christophe, pour le look des poeles, tout dépend des gouts.

regarde ça : www.maxblank.com

c'est moderne, foyer étanche, double combustion, accumulation de chaleur, faible consommation, pas de poussière, la vitre reste propre, etc...

ça vaut un peut de sous mais c'est du bon matos.

:!: ce type de foyer necessite de n'utiliser que du bois sec, pas de papier et autres carton ou embalages.


l'importateur est a deux pas de chez moi :

www.atreco.fr


voila :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 164 invités