Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 13:33

guibnd a écrit :
nico239 a écrit :Pour info la photo c'est en ce moment c'est ça?
Pour un semis effectué quand?

oui toutes les photos ont été prises mardi matin.
je veux pas te dire de bêtises mais j'ai du semer les pois il y a un mois et demi environ, peut-être 2 mois à peine, j'ai pas noté ( c'était après avoir planté les oignons et échalotes ).


Ok impec c'était pour avoir un ordre d'idée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 13:36

guibnd a écrit :
nico239 a écrit :Image ok j'avais pas pigé.... merci de la précision.
Tu connais la variété?
Cette année je tente le semis direct...
Semés ... hier.... mais en vrac sur mélange de terre, paille fine et au milieu des herbes.
À suivre
Mme va faire monter les siens (les vieux) je crois pour récupérer les graines.
Elle a pas eu le temps de s'en occuper.

bleu de Solaise m'a dit le vendeur.
c'est aussi ce que je sème quand je fais mon plant moi-même parce qu'ils résistent bien au froid. ici ça pèle l'hiver, on a un froid humide à enrhumer un canard !
un semis direct de poireaux risque de te faire beaucoup de vert. si tu veux du blanc de poireaux, le repiquage ( car tu enterres profondément, certains butent leurs poireaux ) te fera un fut blancs plus long.


Ok merci je retiens le nom de la variété.

Pour le semis tu as raison mais ce sera essentiellement pour les soupes… :mrgreen:

D'un autre côté c'est une expérience.

Même pas sur que ça marche ou avec trop de déchet par rapport au semis

À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 13:37

guibnd a écrit :j'ai retrouvé la vidéo sur le semis de pois que j'ai expérimenté, c'est carl qui en avait parlé le 13/03/2018 à 19h18 page 975 du fil principal de Didier.
très étonnant la vidéo, c'était tellement convaincant que j'ai essayé et maintenant je suis convaincu !


Ok merci.

Là je suis sur le tél.

Je regarde cela au calme ce soir
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 23/05/18, 14:06

nico239 a écrit :Pour le profit à court terme?


Même pas, je trouve. Mes légumes sont plus beaux dès la première année...

Je pense que c'est plus psychologique et plus profond. Une hypothèse sérieuse est que la réalité qui nous entoure évolue plus vite que nos mécanismes physiologique et/ou psychiques :

a) du temps de l'homme des cavernes, stocker le sucre en été pour survivre l'hiver était un plus... Nous avons toujours ces gênes. Mais nous mangeons du Nutella été comme hiver... Et stockons, stockons sans jamais déstocker !

b) pendant longtemps, la "nature" était un danger... Quand entre mon village et le village suivant on circulait à pied (seuls les châtelains et les militaires avaient des chevaux), qu'il y avait réellement des loups, des ours, etc... c'était dangereux. Qu'à l'époque, l'homme ait eu envie de tout raser, d'avoir un "sol labouré, nu...", je le comprends... Que c'était même une obsession, cela me parait évident. Aujourd'hui, la donne n'est plus celle-là. Mais je pense que nous véhiculons toujours ce sentiment de nous croire obligé de faire table rase...
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par guibnd » 23/05/18, 14:23

j'émets aussi l'hypothèse que beaucoup de personnes luttent contre leur vide intérieur et le comble en s'activant pour refouler une dépression latente, d'où la difficulté pour certains à se poser et être contemplatif ...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 23/05/18, 23:05

L'idée maîtresse depuis des siècles c'est que l'homme est un être supérieur et notamment à la nature dans son ensemble.

De là découle tout ou presque

J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter l'histoire de l'agriculture.

Donc je ne sais pas à quand remontent ces pratiques de culture sol nu et travail du sol.

Mais il est certain que la notion d'effort et de peine qui a régné sur la chrétienté depuis 2000 ans n'a jamais plaidé pour une agriculture sans efforts

Bizarrement je ne pense pas que ce soit le foin ou quoi que ce soit d'autre qui constituent les plus grands freins à l'adoption par certains de la phénoculture.

Mais parce qu'il s'agit d'une agriculture sans efforts.

Ce qui peut constituer une hérésie (au sens religieux du terme) pour certain
Donc forcément une impossibilité majeure
Même s'ils ne sont pas conscients de cela.

Pourtant l'idée générale est simple : accompagner le cours de la nature

Si l'on voulait imager nous nageons dans le courant, en nous laissant porter par lui
Ce qui ne signifie pas que nous ne faisons rien
Mais comme ce que nous faisons est dans le sens du courant cela est bien moins fatiguant


À l'inverse l'agriculture «traditionnelle» nage à contre courant
S'épuisant à dompter un fleuve qu'elle assèche au fil des décennies et qui se tarira un jour : ils rendent petit à petit la terre de moins en moins fertile.

Et là je reviens au post précédent
Il y a quand même sous jacent l'idée de profit rapide.
OU tout du moins sans volonté d'une vision de long terme.
Pourtant le profit à long terme demeure toujours du profit et devrait aiguiser les appétits
Mais pas autant que le profit à court terme

Pourrait-on l'opposer comme extensif contre intensif?

Je ne sais pas mais dans l'esprit des traditionnels sans doute.

Alors qu'à terme la productivité s'équilibre et plus les années passent c'est bien notre mode de culture qui s'avère le plus rémunérateur (notamment par une diminution des dépenses inutiles) sans parler du temps libre dégagé

Bref vous savez les marchands d'amiante avaient calculé dans les années 50 qu'il était plus rentable d'indemniser les familles des morts plutôt que de cesser de produire et de vendre de l'amiante.

C'est un peu pareil avec l'agriculture.
Mieux vaut indemniser quelques agris malades d'avoir répandu des produits chimiques toute leur vie (et peut-être demain des consommateurs) plutôt que d'arrêter de diffuser ces mêmes produits : parce que pendant tout ce temps là ils se seront gavés sur notre santé et bien évidemment sur celle des terres...

Les agris ont peur d'abandonner les produits chimiques uniquement parce qu'ils ont peur (ou ne peuvent pas se permettre financièrement) de produire moins.

Le système (tous intervenants confondus) les étrangle bien.
Desserrer l'étau pour un pro n'est pas facile.

Sans compter l'atavisme qui règne dans ce milieu et dans tout ce qui touche à la terre en général.

Il n'y a pas beaucoup de sponsors ou de mécènes pour financer des recherches vers des voies différentes.
En tous les cas pas au niveau du camps d'en face qui est plus riche et puissant.

Bref entre le culte de l'effort, celui du profit rapide, de la production effrénée et la puissance de l'argent c'est pas gagné pour imposer une agriculture différente.

Combien y-a-t-il de jeunes sur le forum???
Disons de moins de 30 ans qui sont persuadés que cette voie est la bonne.

Aurons-nous une relève?
Je n'en suis pas sur et certain

Pourtant c'est par elle que passe la poursuite de ces idées
2 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par guibnd » 24/05/18, 00:50

nico239 a écrit :
1) Mais il est certain que la notion d'effort et de peine qui a régné sur la chrétienté depuis 2000 ans n'a jamais plaidé pour une agriculture sans efforts.

2) Pourtant l'idée générale est simple : accompagner le cours de la nature
Si l'on voulait imager nous nageons dans le courant, en nous laissant porter par lui
Ce qui ne signifie pas que nous ne faisons rien
Mais comme ce que nous faisons est dans le sens du courant cela est bien moins fatiguant

3) Bref entre le culte de l'effort, celui du profit rapide, de la production effrénée et la puissance de l'argent c'est pas gagné pour imposer une agriculture différente.
Combien y-a-t-il de jeunes sur le forum???
Disons de moins de 30 ans qui sont persuadés que cette voie est la bonne.
Aurons-nous une relève?
Je n'en suis pas sur et certain
Pourtant c'est par elle que passe la poursuite de ces idées


1) du pain et des jeux pour asservir le peuple romain. Ne serait-on pas toujours dans ces schémas là : un boulot qui abruti ceux qui en ont en les empêchant de réfléchir en prenant du recul, des loisirs et des jeux pour endormir ceux qui n'en ont pas ( du boulot) et rêvent d'être les futurs gagnants d'un jeu télévisé qui relève plus du perroquet que de véritables capacités de compréhension et d'analye

2) j'aime beaucoup ce que tu dis là, cela me fait penser à la méditation...

3) je suis partagé : parfois navré voire désespéré du manque de recul, d'analyse de certains ( une majorité je le crains )
Il me semble aussi qu'il y a un mouvement de fond de jeunes 30-40 ans " qui en reviennent " ; après de "brillantes études" et de " prometteuses carrières " ( commerce, droit, finance, informatique... ) , ils n'y trouvent pas leur compte, pas de sens et reviennent à des professions " du monde réel " ( boulanger, paysan... ) .
C'est peut-être eux la relève ? Ce sont des gens qui apprennent vite ...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 24/05/18, 09:21

Je confirme que les jeunes existent !

J'en ai qui viennent visiter. J'en ai toujours une petite proportion dans mes conférences.

Certains, en effet, sont brillants : issu de Sciences Po ou de la fac de ceci,et de brillantes études de cela, ils ont compris qu'on est dans une impasse et veulent "changer le monde"... Un des jeunes avec qui je suis en contact et qui se lance professionnellement est de cette trempe là. Il a visité. Il avait compris. Il s'est formé. Et il est en train de s'installer.

Dans différents "mouvements", associations, etc, il y en a toujours une certaine proportion.

Hélas, d'autres, égarés par une attitude de "rébellion adolescente" mal finie, s'égarent. Trop "addicts" aux bêtises d'internet, je crains qu'ils n'aillent pas loin... Un idéalisme excessif, une sorte de refus d'admettre que le monde réel n'est pas et ne sera jamais parfait, et que par conséquent tout n'est qu'affaire de compromis (qui n'est pas une compromission), ils vont vers des solutions extrêmes, qui forcément, les décevront... Certains ajusteront leurs vue et fort de cette expérience, s'adapteront et rejoindront les premiers. D'autres, du rejet de la solution A, idéale dans leur tête, puis tout à coup "nulle", resteront des yoyos et s'enferreront dans des pensées "conspirationnistes" et rejetteront A pour une solution B, tout aussi idéale (sur le papier ou le net).. Et puis C... Et puis D... Pour moi, ils sont faciles à identifier : je raconte un peu crument comment je piège les rats-taupiers et je vois les grimaces... Mon passage, dans le livre, sur les pensées simplistes, binaires : 0 ou 1, c'est parfait ou nul, m'a été inspiré par ceux-là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 24/05/18, 18:10

nico239 a écrit :
bleu de Solaise m'a dit le vendeur.



C'est celui qu'on voit sur une de mes vidéos. Il a passé l'hiver sans problème chez moi.

Mais je le trouve très lent au début. Donc j'essaye là une variété de poireau précoce d'été. Et je ferai du bleu de Solaise en terrine, pour repiquage plus tard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/05/18, 22:54

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
bleu de Solaise m'a dit le vendeur.



C'est celui qu'on voit sur une de mes vidéos. Il a passé l'hiver sans problème chez moi.

Mais je le trouve très lent au début. Donc j'essaye là une variété de poireau précoce d'été. Et je ferai du bleu de Solaise en terrine, pour repiquage plus tard.


Image c'est pas moi qui l'ai dit mais c'est pas grave Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités