Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/05/18, 02:50

On a un problème avec la frisée... on ne la tient pas sous la serre, elle monte immédiatement

Question : est-ce un problème particulier (qu'on a pas rencontré l'an dernier) du style printemps doux

Et doit on du coup la cantonner à l'extérieur?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/05/18, 02:53

À l'extérieur justement la mâche de l'automne 2017 a fini par monter en fleurs...

On en a mangé un peu mais c'est un boulot de romain de cueillir cette variété là qui est minuscule au final

Donc je l'ai laissée monter et je la laisserai se ressemer mais je me demande bien ce que je vais en faire la saison prochaine car elle ne sera pas plus grosse et facile à cueillir pour autant...

J'ai commandé de la hollandaise à grandes feuilles, j'attends de la recevoir et de la semer et voir quel goût elle a et quelles sont ses dimensions.

Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 12/05/18, 03:05, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/05/18, 02:59

Sinon j'ai essayé de refaire des carottes (Lidl) et cela semble prendre alors que l'an dernier : nada

Bon c'est un peu serré selon les endroits.

On verra bien ce que cela donne au fil du temps.

Image

Idem pour les navets : l'an dernier rien du tout et cette année un peu de partout

Image

Pour les navets c'est curieux car ce sont les mêmes graines que l'an dernier
Pour les carottes des graines différentes...

Cela peut provenir de la date différente des semis, de la terre qui se serait agradée, de l'arrosage copieux et quotidien de ces derniers jours?

Je n'en sais rien.

On verra bien si cela va au bout
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/05/18, 03:02

Pour le plaisir la fougère renait de son hibernation : récupérée dans une forêt du 05 et transplantée chez nous

Image

Son problème à elle ce n'est pas l'hiver mais l'été....

En effet je ne l'ai pas super bien replantée et elle a un peu trop de soleil en été.

Cette année promis je lui fait un parasol

Je ferai un autre sujet jardin d'agrément avec les photos de tout ce qu'on a.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

J'oublie tout le temps les framboisiers qui semble se plaire mais comme ils sont à un autre endroit je n'y pense jamais ... mais ça va venir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/05/18, 08:37

nico239 a écrit :On a un problème avec la frisée... on ne la tient pas sous la serre, elle monte immédiatement


Semée ou plantée quand ???

Si elle a passé l'hiver ou une partie de l'hiver, c'est normal, elle se sait en deuxième année et elle est maintenant en mode :" j'utilise mes réserves pour vite engendrer une descendance !".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/05/18, 08:39

nico239 a écrit :À l'extérieur justement la mâche de l'automne 2017 a fini par monter en fleurs...

On en a mangé un peu mais c'est un boulot de romain de cueillir cette variété là qui est minuscule au final



1) Oui, mais ce sont les "petites coquilles" qui résistent le mieux au froid !!!

2) C'est vrai que cela monte vite. Mais c'est quand même une des rares "salades" quand fond la neige ! Cela mérite un effort, non ?

3) La taille dépend de la fertilité. Donc tu peux espérer, avec les apports de foin, obtenir mieux ! [je te ferai une photo des miennes, qui sont également montées]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/05/18, 08:42

nico239 a écrit :
Pour les navets c'est curieux car ce sont les mêmes graines que l'an dernier
Pour les carottes des graines différentes...

Cela peut provenir de la date différente des semis, de la terre qui se serait agradée, de l'arrosage copieux et quotidien de ces derniers jours?

Je n'en sais rien.

On verra bien si cela va au bout


Le semis sous couvert est hasardeux ! Je pense que les pluies régulières de ces derniers jours (chez toi ! chez moi on attend toujours !!!) ont beaucoup joué...

Mais les matières organiques en décomposition via des sécrétions de certains champignons, peuvent avoir un "effet anti-germinatif".

C'est donc hasardeux et le restera je pense.
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par green68 » 12/05/18, 09:16

nico239 a écrit :
Pour les navets c'est curieux car ce sont les mêmes graines que l'an dernier
Pour les carottes des graines différentes...

Cela peut provenir de la date différente des semis, de la terre qui se serait agradée, de l'arrosage copieux et quotidien de ces derniers jours?

Je n'en sais rien.

On verra bien si cela va au bout

Salut nico239.

Chez moi pas de carottes encore (3ème tentative).
J'ai aperçu les pousses puis plus rien :(

Merci pour le partage de tes expériences :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/05/18, 12:01

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :À l'extérieur justement la mâche de l'automne 2017 a fini par monter en fleurs...

On en a mangé un peu mais c'est un boulot de romain de cueillir cette variété là qui est minuscule au final



1) Oui, mais ce sont les "petites coquilles" qui résistent le mieux au froid !!!

2) C'est vrai que cela monte vite. Mais c'est quand même une des rares "salades" quand fond la neige ! Cela mérite un effort, non ?

3) La taille dépend de la fertilité. Donc tu peux espérer, avec les apports de foin, obtenir mieux ! [je te ferai une photo des miennes, qui sont également montées]


Je sais tu as raison, faut que je me motive...

On verra déja ce que cela donne au resemis.... des plants en place et j'aviserai l'an prochain....

Peut-être que la seconde année (puisque c'est celle là qui semble être «magique» pour tout ici, y compris en jardin d'agrément) sera un peu plus charnue...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/05/18, 12:53

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :On a un problème avec la frisée... on ne la tient pas sous la serre, elle monte immédiatement


Semée ou plantée quand ???

Si elle a passé l'hiver ou une partie de l'hiver, c'est normal, elle se sait en deuxième année et elle est maintenant en mode :" j'utilise mes réserves pour vite engendrer une descendance !".



Semée à l'automne... aurait-elle jugé qu'elle avait fait son temps?

De toutes façons moi la frisée je l'aime pas... Image et je crois bien que Mme va l'abandonner Image

Sinon blague à part c'est sans doute le phénomène que tu décris en tous les cas cela colle.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités