Germination du foin

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Germination du foin




par denis17 » 18/04/18, 09:11

Ou ne rien faire et attendre que les graines s'épuisent :roll:
Denis
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Germination du foin




par Did67 » 18/04/18, 12:25

Et me laisser un petit carré de 20 X 20 cm, laisser monter en épis pour me faire des photos précises. J'essaierai d'identifier. Je soupçonne, sans pruve aucune, du ray-grass (le foin serait peut-être issu d'une prairie temporaire - de l'herbe qui a été semée). Le ray-grass est un lointain cousin du blé et son épis à des ressemblances.

Le reste, je te propose de le faner = retourner avec une fourche. Profiter du créneau de beau temps sec. L'essentiel devrait sécher...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Germination du foin




par Did67 » 18/04/18, 12:26

denis17 a écrit :Ou ne rien faire et attendre que les graines s'épuisent :roll:
Denis


J'ai malheureusement l'impression que les racines vont aller à la terre et les plants se développer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Germination du foin




par Carl » 24/04/18, 19:47

Je vais laisser un bon m2 en observation et retourner le reste.
Merci pour vos conseils !
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Germination du foin




par grelinette » 29/04/18, 17:01

Bonjour à tous,

Je suis surpris que vous soyez surpris de voir germer le foin, et plus généralement l'herbe qui sert à pailler le sol !

Forcément, tous les végétaux contiennent des graines qui germent.

Pour ma part, ayant des équidés que je nourris quasiment qu'au foin (et le foin c'est que de l'herbe de prairie coupée et séchée), voici ce que je constate régulièrement :

- sur les zones au sol où je pose le foin pour nourrir les chevaux, il y a de nombreuses petites poussent qui sortent de terre au bout d'un moment même si les chevaux ont mangé tout le foin en apparence. Cela me permet d'ailleurs de faire en sorte que de la prairie repousse en divers endroits en déposant le foin à différents endroits de leur parc.

- sous les palettes où sont entreposées les bottes de foin, de nombreuses petites pousses de foin sortent de terre : les graines du foin tombent puis germent.

- quand je ratisse les débris de foin aux alentours du stockage du foin, les débris de foin mélangés à la terre germent également et cela me permet de déposer ce mélange où je veux faire pousser de la prairie

- plus amusant ... le crottin des chevaux germe aussi !
Je ramasse régulièrement le crottin des chevaux pour nettoyer leur parc et sur le tas de crottin qui s'accumule je vois aussi des petites pousses qui sortent, d'ailleurs aussi sur les crottins que j'ai laissés au sol et qui ont séché. Il n'est pas rare de voir un tas de fumier complètement recouvert d'une petite herbe bien verte.

Il y a au moins 2 raisons à cela : d'abord le transit chez le cheval est très rapide et toutes les graines qui sont contenues dans le foin ingéré, même mâché, ne sont pas assimilées et se retrouvent en bout de course dans le crottin puis germent, ensuite les petites graines sont protégées par une enveloppe assez résistante qui n'est pas altérée par le suc gastrique ; et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est préférable d'aplatir ou concasser certaines céréales avant de les donner à manger aux équidés (orges, maïs, avoine, etc).
A noter d'ailleurs qu'un bon foin nourrissant est un foin qui contient beaucoup de petites graines, même invisibles, et que c'est d'ailleurs ce type de foin que préfèrent les chevaux, et il est amusant de voir que lorsque je leur amène une ration de foin avec une brouette, la première chose que font les chevaux est de venir racler la poussière de foin au fond de la brouette, et ils adorent ça !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Germination du foin




par Ahmed » 29/04/18, 17:26

Je suppose que cela fait partie de la stratégie évolutive des graminées: tirer avantage* de l'abroutissement par la dispersion des graines.

* L'autre aspect est la faculté de tallage lorsque la pousse de graminée est sectionnée, ainsi que le fait de repousser facilement, contrairement aux herbes concurrentes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Germination du foin




par Did67 » 29/04/18, 21:16

grelinette a écrit :Bonjour à tous,

Je suis surpris que vous soyez surpris de voir germer le foin, et plus généralement l'herbe qui sert à pailler le sol !

Forcément, tous les végétaux contiennent des graines qui germent.



Sauf que... en couche épaisse, cela ne germe pas (enfin, dans 95 % des cas, puisqu'ici nous avons un cas où cela germe - et que j'ai connaissance d'un autre cas).

Tu peux "feuilleter" toutes les photos que j'ai mises en ligne depuis 3 ou 4 ans, ou regarder les vidéos, tu verras que mon foin est... propre ! Sauf quelques vivaces qui le percent (renoncules, chiendent, liseron, chardon...). Et plein d'autres ont mis leurs photos !

D'ailleurs, dans mon livre j'avoue que je n'ai pas d'explication totalement satisfaisante et cohérente.

Mais on parle là de couches épaisses (une vingtaine de cm) et permanente...

Sinon, en effet, c'est la base même du vivant, cela germe !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Germination du foin




par Did67 » 29/04/18, 21:22

Ahmed a écrit :
* L'autre aspect est la faculté de tallage lorsque la pousse de graminée est sectionnée, ainsi que le fait de repousser facilement, contrairement aux herbes concurrentes.


C'est surtout cela l'avantage "comparatif" des graminées, qui explique leur développement en parallèle des "brouteurs" : les talles sont trop ras ; plus les brouteurs broutent (les tiges dressées) et plus la graminée s'étale... Là où les autres plantes ont du mal dès qu'on leur sectionne le "coeur"...Dans une prairie broutée, la graminée s'étale... (même si les légumineuses jouent une autre carte, celle de la fixation symbiotique de l'azote et que les bulbeuses - narcisses ou jaonquilles sauvages jouent celle du bulbe - démarrage très précoe - bouclage du cycle avant les autres et "disparaitre")...

On peut voir dans cette complémentarité entre graminées et brouteurs une sorte de "symbiose".

Le principe est repris part les "greenkeepers" d'un golf, sauf que leurs brouteuses sont des tondeuses hélicoïdales !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Germination du foin




par Did67 » 02/05/18, 12:46

A ceux qui "sont surpris", ces photos prises avant-hier, dans mon potager [et cela fait une demi-douzaine d'années que cela dure !]... Il faut croire qu'il y a des "vieilles sagesses" qui frisent parfois la bêtise, des "on m'a toujours dit que..." qu'il faudrait traduire en "on aurait mieux fait de se taire..." [ou ".... de réfléchir avant de parler"...]

[Ceci ne vise pas grelinette, je le précise, mais l'idée généralement bien ancrée de ces "lieux communs" et autres "croyances populaires" qui sont juste des erreurs de raisonnement - dans mon livre, j'en "démonte" quelques-unes].

DSC_0091.JPG


DSC_0092.JPG


DSC_0093.JPG


DSC_0094.JPG


DSC_0095.JPG


DSC_0096.JPG


DSC_0098.JPG


DSC_0110.JPG


DSC_0112.JPG



Toutes ces plates-bandes ont en commun d'être d'anciennes prairies naturelles (depuis des siècles) converties en "plates-bandes" entre l'an dernier et il y a 4 ans. Elles n'ont JAMAIS été travaillées ("pas même la grelinette", selon mon expression habituelle)... Pas piochées, pas binées, pas bêchées...

On voit sporadiquement que quelques vivaces font de la résistance : liseron, renoncule bulbeuse, etc... Et aussi mes oignons et échalotes (que je repique directement à travers le foin) - là, cela m'arrange...

Mais aucune repousse d'herbes (graminées). ET pourtant, la sortie d'hiver a été humide et longue (jusqu'à l'arrivée du beau temps actuel).

A une condition, que je ne cesse de répéter : de mettre une couche épaisse (20 cm).

Mais je reconnais qu'il y a des exceptions, que j'aimerais bien préciser. Celle dont on parle ici est la seconde qui parvient à ma connaissance (c'est peu, par rapport aux centaines de gens qui essayent la phénoculture - peut-être des milliers ?). Je soupçonne du ray-grass, mais sans preuve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Germination du foin




par green68 » 02/05/18, 17:32

Photo de ce jour, les allées sont enherbées alors que les bandes de culture de le sont pas :D
2018-05-02 15.20.12.jpg
potager avant debroussaillage

Les bandes ont été couverte à l'automne dernier
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités