Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par Eric DUPONT » 23/04/18, 20:05

bardal a écrit :Oh, c'est pas les EnR qui sont à l'origine des difficultés d'EDF; les EnR, c'est tout riquiqui, ça produit pratiquement rien, c'est peanuts; 1 Milliard par an à tout casser dans les comptes EDF.
Non, c'est le reste, les décisions , ou les absences de décisions politiques, les conflits de clans, les magouilles de couloirs de certains écolos, bref le foutoir mis par les responsables politiques pour des raisons à peine avouables: conflits de personnes, intérêts électoraux, intérêts de clans, stratégies de pourrissement, intérêts personnels ...

Entre les turpitudes de Atomic Anne et de son jules, les délires de Ségolène, les intérêts des copains de Sarkhozy, les luttes de pouvoir des héritiers de Jospin... il y a eu une incapacité complète à définir une politique énergétique lisible et ferme. Croire que EDF, sous la coupe directe de l'Etat, aurait pu imposer ses objectifs, c'est faire preuve d'une vraie naïveté...

Non, les difficultés d'EDF ont pour origine les mêmes causes que la dette de la SNCF: une classe politique incapable et totalement irresponsable, et complètement accrochée à ses résultats électoraux, à court terme.


les difficultés d'EDF son due au niveau des promesses non tenu concernant le nucleaire. heureusement Edf va pouvoir se reconvertir dans le dementelement et le stockage de dechet, de quoi tenir encore quelques milliers d'années...a moins qu'ils investissent dans mon brevet, qui sait :lol:
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par bardal » 23/04/18, 20:44

Un sophisme est un raisonnement spécieux; ici, je n'ai émis aucun raisonnement, j'ai simplement fait un constat...

Et tu n'as pas dit que tes amis gouvernants belges étaient des cons... tu as dit "des pourris finis"...

Remarque, je suis d'accord avec toi: l'électricité doit être "nationalisée"; mais ça ne constitue pas une garantie absolue, loin de là.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par Eric DUPONT » 23/04/18, 21:22

allez, Barda, cesse de lutté,enleve tes œillères, rejoins la cause de l'azote liquide, expliques a edf que sans moi il sont perdue, j'ai besoin d'un porte parole comme toi . fais le pour sauver ton entreprise, sinon ca va aller chez total, qui je te rapelle par le passé a investi dans light sail energy, la start up up californienne qui a levé 80million d'euro pour stocker l'energie dans l'air comprimé. Tu veux que je retourne a san francisco pour reveiller light sail et enfoncer le clou ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par Christophe » 23/04/18, 22:55

bardal a écrit :mais ça ne constitue pas une garantie absolue, loin de là.


Bien au contraire tu veux dire: les entreprises privées sont mieux gérées comptablement parlant que les finances publiques...il me semble... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà encore une brochette d'incapables et d'irresponsables (pour rester dans la thématique)! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par bardal » 25/04/18, 21:16

Christophe a écrit :
bardal a écrit :mais ça ne constitue pas une garantie absolue, loin de là.


Bien au contraire tu veux dire: les entreprises privées sont mieux gérées comptablement parlant que les finances publiques...il me semble... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà encore une brochette d'incapables et d'irresponsables (pour rester dans la thématique)! :mrgreen: :mrgreen:


Encore de l'humour belge, sans doute... Mais la stratégie du privé n'est pas souvent meilleure que celle du public... Eux sont, dès le départ, "pourris finis", c'est même leur gloire... à propos de thématique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par Flytox » 25/04/18, 22:55

Christophe a écrit :
bardal a écrit :mais ça ne constitue pas une garantie absolue, loin de là.


Bien au contraire tu veux dire: les entreprises privées sont mieux gérées comptablement parlant que les finances publiques...il me semble... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"Les entreprises privées sont mieux gérées comptablement", Ouaip, pour faire rentrer du pognon pour les actionnaires certaines peuvent être d'une redoutable efficacité, par contre, quand il s'agit d'assurer la sécurité de la population dans certaines "boutiques", c'est une préoccupation qui peut passer très nettement après le bien être sonnant et trébuchant immédiat des actionnaires , et il n'y a pas de petites économies pour augmenter la durée de vie de tout ce qui est "trop cher de mettre à niveau". Genre, on déplume gravement les services de maintenance et leur budget (ou les études de validation / impact à effectuer), mais en contrepartie on crée un service juridique qui étudie / fait des statistiques sur les risques économiques, si ce qui n' a pas été fait correctement nous pète à la gueule.

Tout le bilan de ces juristes est pensé / traduit en coût, les nuisances / dégâts / morts dans la population ne figurent que comme un coût pour les actionnaires et non comme une obligation de sécurité / service pour la population. Tout cela dans la plus grande opacité....et souvent sans contrôle suffisant....quand c'est privé... c'est privé. :|
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par yves35 » 26/04/18, 00:48

bonsoir,


juste un petit mot pour signaler un sophisme dans le titre de ce fil:

-"fournisseur belge" cela laisse entendre qu'un marchand ,belge, vends à des clients ,belges , de l'électricité qu'il fabrique chez lui . On s'appuie sur la fibre "made in chez nous". C'est un sophisme ,bien sûr. Il n'a pas échappé aux fins techniciens que nous sommes que les réseaux d'électricité européens étant interconnectés d'une part et d'autre part que les clients étant ce qu'ils sont (ils veulent que leur bidule démarre quand ils appuient sur ON et sont imperméables à l'argument:"y a pas de vent et il fait nuit") l'électricité est belge ou pas... Le "made in chez nous" c'est sur le prospectus ,en fait c'est aussi bien du nucléaire ou du charbon ou du gaz .

-"électricité verte"... relisons ce qu'en dit pascal Cretton de sebasol :
http://d718903.u126.swisscenter.com/rea ... id=1073&r=

bon ,on fait comme si on savait . On sourit d'un air entendu pour faire coller la réalité et le storytelling .

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par bardal » 26/04/18, 05:32

yves35 a écrit :bonsoir,


juste un petit mot pour signaler un sophisme dans le titre de ce fil:

-"fournisseur belge" cela laisse entendre qu'un marchand ,belge, vends à des clients ,belges , de l'électricité qu'il fabrique chez lui . On s'appuie sur la fibre "made in chez nous". C'est un sophisme ,bien sûr. Il n'a pas échappé aux fins techniciens que nous sommes que les réseaux d'électricité européens étant interconnectés d'une part et d'autre part que les clients étant ce qu'ils sont (ils veulent que leur bidule démarre quand ils appuient sur ON et sont imperméables à l'argument:"y a pas de vent et il fait nuit") l'électricité est belge ou pas... Le "made in chez nous" c'est sur le prospectus ,en fait c'est aussi bien du nucléaire ou du charbon ou du gaz .

-"électricité verte"... relisons ce qu'en dit pascal Cretton de sebasol :
http://d718903.u126.swisscenter.com/rea ... id=1073&r=

bon ,on fait comme si on savait . On sourit d'un air entendu pour faire coller la réalité et le storytelling .

yves


Oui, tout cela est évidemment exact, ce n'est pas à l'échelon d'un pays que se situent les enjeux. Perso, n'ayant guère de fibre patriotique, cela me laisse un peu indifférent...
Par contre, je crois essentiel le fait que production, régulation et programmation de l'électricité, et des énergies en général, relèvent bien de la puissance publique et non de la somme des initiatives privées régulée par la "main invisible du marché". Sans illusion aucune, je tiens à ce qui relève peut-être de l'utopie: c'est la communauté des hommes qui décide des grandes lignes de son avenir... En Belgique comme en France... et en Suisse

Par contre, je ne crois guère aux belles histoires d'autarcie ou d'autonomie (dans aucun domaine d'ailleurs) telles qu'elles sont développées par Pascal Cretton: je peux partager ce qu'il raconte sur les électrons apatrides et tous marqués d'un péché originel (quoique, le péché, pour un vieil athée comme moi...), mais je ne réussis pas à comprendre pourquoi il ne tient pas le même raisonnement pour ses panneaux photovoltaïques, qui eux aussi ont une origine, et contiennent un peu d'énergie grise pas née d'une immaculée conception.

Pour aller un peu plus loin, ces panneaux ont toutes chances d'avoir été fabriqués en Chine, et donc d'émettre environ 80g de CO2 par kWh produit; ce qui dans un pays comme la Suisse, où la production d'électricité est essentiellement non carbonée, me parait un peu absurde et montre les limites d'un raisonnement limité à une étroite frontière; pire encore, objectivement il est responsable, plus encore que ses concitoyens, du réchauffement de la planète et des malheurs qui nous accablent... Ah la la... la vie, et les rêves, sont semés d'embûches infernales...

Faut-il rappeller que l'homme est un animal social, condamné à être dépendant des autres, et à influencer les autres par tous ses actes; c'est son malheur, et sa grandeur ; aujourd'hui, l'une et l'autre s'énoncent à l'échelle mondiale, et le concept d'autarcie n'a plus guère de sens...
Electrifiés de tous les pays, unissez- vous !!!
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par moinsdewatt » 29/09/18, 16:18

Après avoir croquée LAMPIRIS c'est maintenant au tour de Direct Energie d'être mangé par TOTAL

Voila c'est fait, Total a fini de mettre la main dessus.

Total a plus de 95% de Direct Energie, retrait de la cote le 27/09

Publié le 24/09/2018 PARIS Reuters

Total détient 95,37% du capital et 95,33% des droits de vote de Direct Energie à l'issue de son offre publique simplifiée sur les minoritaires du fournisseur alternatif de gaz et d'électricité, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF) diffusé lundi.


L'AMF a par la suite fait savoir que le retrait obligatoire de la cote de Direct Energie interviendrait le 27 septembre.

La suspension de la cotation des actions Direct Energie est maintenue jusqu'à la mise en oeuvre du retrait.

Total avait annoncé début juillet son projet d'acquérir le solde du capital de Direct Energie, dont il a pris le contrôle en avril.



https://www.usinenouvelle.com/article/t ... 09.N745894
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Total achète Lampiris, fournisseur Belge d'électricité "verte"




par Christophe » 30/09/18, 00:13

TOTALitaire!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités