Le "Potager du Paresseux" en dordogne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 25/04/18, 23:09

Et de belles planches pour circuler... Cela fait 10 jours que je dois en acheter !
1 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 25/04/18, 23:27

Did67 a écrit :Adventices :

- la première est le "lierre terrestre", dont on parle par ailleurs ; candidat, chez moi, à des cultures "sous couvert vivant"
- la deuxième ???? De type "rumex", avec une racine puissante, qui ne s'arrache pas facilement ; une des rares occasions d'utiliser la fourche-bêche ; mais est peu invsive
- la troisième, l'achillée millefeuille, extrêmement "invasive" par le coté : elle "rampe" sous le foin... Quand on est infesté, il faut régulièrement "trancher" le bord des plates-bandes avec une bêche et arracher ce qui s'est installé sur la parcelle



Merci Didier toujours au top pour aider malgré surement toutes tes sollicitudes ! il faut absolument que je trouve suffisamment d' amis jardiniers pour te faire venir en Dordogne dans de bonnes conditions .
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par guibnd » 25/04/18, 23:34

J'adore ta serre et ton aménagement intérieur ! Beau travail !
Et tes plants sont déjà bien avancés comparé aux miens ... Mais bon Dordogne/ Normandie ... On n'a pas les mêmes... chaleurs !
1 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 26/04/18, 08:19

jpbord a écrit :
... il faut absolument que je trouve suffisamment d' amis jardiniers pour te faire venir en Dordogne dans de bonnes conditions .


J'ai passé de magnifiques et intéressantes vacances en Dordogne il y a 1 an et demi... Jardins de Marqueyssac et Erignac et un ou deux autres... Et bien sûr, Lascaux. Lascaux 4 était encore en chantier... Je m'étais dit que j'y retournerai...

Je pense qu'un jour, il y aura une conjoncture entre toutes ces envies !

J'ai rencontré avant hier un journaliste qui pourra peut-être me faire une "ouverture" sur un média national... Et alors, ma notoriété devrait bondir !
1 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 28/04/18, 21:39

bon hier matin 7h il faisait -1, la serre était recouverte d'une gelée blanche , mais j'avais dérouler des films de protection surtout sur les haricots semer en godet , bref pas de dégât majeur , je pense que cette gelée n'a durée que 1h à 2 h et dès que le soleil c'est levé la température est remontée vite !
je me pose une question combien d' heures de gel à 0° a -2° pour des dommages irréparables ?
Bref j'ai eu chaud enfin Froid !!! :lol:
Mais les saints de glace ne sont pas passés :evil: :evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 29/04/18, 08:47

Je n'ai pas de réponse.

Mais je pense que les différences de résistance entre espèces, puis au sein d'une même espèce entre certaines variétés sont plus importantes que la durée.

Enfin, la "brutalité" avec laquelle survient le froid influence beaucoup le résultat : une gelée qui arrive doucement, progressivement fera moins de dégâts que la même température négative qui frappe comme un coup de foudre sans prévenir. Les plantes "s'endurcissent" (elles concentrent les sucs).

L'an dernier, le - 7,5 ° C (de mémoire) m'avait flingué les tomates mais pas les choux... Aucun effet sur les oignons... Etc...

Le haricot vert est une des plantes les plus sensibles : j'ai vu, à l'automne, des pieds "adultes" être flingués par une première gelée blanche mi- ou fin septembre....

[Ai fait une belle séance de dédicace hier à Haguenau, dans une librairie nichée dans une impasse : on a sorti les chaises et on a occupé la rue, pour une discussion à battons rompus qui a commencé à 14 h 45 pour se terminer vers 19 h !!! Je n'ai pas compté, mais on était 20 ou 25 comme ça... A cette occasion, j'ai découvert un petit livre - comme quoi, cela sert, les "tables" dans une librairie ! - que je vous recommande : "Les auxiliaires au jardin" de Vincent Albouy chez Ulmer 7,90 € - 65 pages ; cela vous permettra de reconnaître les auxiliaires ; belles photos ; d'une manière générale Vincent Albouy, je recomande ; j'ai aussi son "Jardinez avec les insectes" aux éditions Terran - plus de 350 pages ; NB c'est un entomologiste = quelqu'un qui étudie les insectes]
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 29/04/18, 08:58

Did67 a écrit :Je n'ai pas de réponse.

Mais je pense que les différences de résistance entre espèces, puis au sein d'une même espèce entre certaines variétés sont plus importantes que la durée.

Enfin, la "brutalité" avec laquelle survient le froid influence beaucoup le résultat : une gelée qui arrive doucement, progressivement fera moins de dégâts que la même température négative qui frappe comme un coup de foudre sans prévenir. Les plantes "s'endurcissent" (elles concentrent les sucs).

L'an dernier, le - 7,5 ° C (de mémoire) m'avait flingué les tomates mais pas les choux... Aucun effet sur les oignons... Etc...

Le haricot vert est une des plantes les plus sensibles : j'ai vu, à l'automne, des pieds "adultes" être flingués par une première gelée blanche mi- ou fin septembre....

[Ai fait une belle séance de dédicace hier à Haguenau, dans une librairie nichée dans une impasse : on a sorti les chaises et on a occupé la rue, pour une discussion à battons rompus qui a commencé à 14 h 45 pour se terminer vers 19 h !!! Je n'ai pas compté, mais on était 20 ou 25 comme ça... A cette occasion, j'ai découvert un petit livre - comme quoi, cela sert, les "tables" dans une librairie ! - que je vous recommande : "Les auxiliaires au jardin" de Vincent Albouy chez Ulmer 7,90 € - 65 pages ; cela vous permettra de reconnaître les auxiliaires ; belles photos ; d'une manière générale Vincent Albouy, je recomande ; j'ai aussi son "Jardinez avec les insectes" aux éditions Terran - plus de 350 pages ; NB c'est un entomologiste = quelqu'un qui étudie les insectes]


Merci Didier pour tes infos toujours pertinentes, je pense que ce petit livre vas atterrir dans ma bibliothèque , il me semble l'avoir vu dans une jardinerie.
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 02/05/18, 22:24

Ce matin c'est pas la même -2° et les 3/4 de mes rangs de Patates sont cuits :evil: :evil: , seul quelques pieds recouvert de cartons à la hâte dans la nuit à la lampe de poche on survécu, j'ai passé de 1h a 2h du matin a bâcher sous la serre , et la aucun dégât !! je ferais des photos demain. et vous cette nuit du 1er au 2 des dégâts ?
aller courage , on va replanter :wink: :wink: :wink:
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 05/05/18, 14:04

quelques photos
Pièces jointes
20180505_135241.jpg
20180505_135235.jpg
20180505_135209.jpg
20180505_135320.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Adrien (ex-nico239) » 05/05/18, 15:18

Ça c'est bon pour mon torticoli :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités