Produire son électricité avec un Moulin à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 12/10/06, 17:07

Hello Exceed,

Du temps où j'étais agent EDF, au Service de la Production Hydraulique, je me rappele que dans les anciennes installations, la régulation se faisait par un régulateur à boules.
Bien sùr maintenant tout est gèré par des automates en tous genres en synchro temps universel sur horloge atomique, mais le régulateur à boules est trés efficace pour un réglage à quelques pour cent. La plupart des appareils actuels se contentent d'une tension approximative. Au pire, tu peux toujours protéger les plus sensibles avec un onduleur qui lissera les sautes de tension.
En agissant sur le débit d'eau avec le régulateur, tu peux ajuster la fréquence. Et comme la puissance détermine la fréquence (puisque à F constante, Pproduite = Pconsommée), tu régules ta puissance.
Ce n'est peut être pas la peine de chercher à sortir des mécanismes de régulation super chiadés si un vieux mécanisme suffisait à EDF lui même.
Par contre, pense à bien protéger ton install par des disjoncteurs et un système de coupure (ou de dérivation) rapide du circuit d'eau car en cas de court-circuit, ton ouvrage continuerai de débiter à l'inverse du réseau EDF qui est quand même protégé.
PS : le régulateur à boules consiste en un axe tournant qui entraine deux bras dans sa rotation. Les deux bras sont reliés en haut de l'axe. Une simple masse (boule) est à l'autre extrémité de chaque bras. Celà ressemble au jouet de 'tir au pigeons'. Les boules montent alors que la vitesse de rotation de l'axe augmente.
L'axe est vertical et entraîné par la turbine. Un potentiomètre 'lie' le déplacement vertical des boules. La variation de la valeur du potentiomètre permet d'asservir la position d'une vanne.
Par sécurité, il est bon de prévoir un schéma électrique 'à coupure'. C'est à dire que l'absence de tension d'asservissement ferme complètement la vanne.
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 12/10/06, 18:23

Salut,

Bien vue le truc à boules....j'en avais jamais entendu parlé !

Mais je pense que je vais rester dans mon idée...pour l'instant. Sauf si on me démontre que je fais une grrroooosssssssseeee bétise !! :mrgreen:

En fait, ça me parait assez logique ce que je veux faire :
- sachant qu'à la base, je dispose de 26KW hydraulique...plus que je pensais au départ...et que je compte produire que 15Kw électrique pour mon utilisation, je pense que ça devrait pouvoir marcher toute l'année, sauf grosse sécheresse style 2003.
- Je souhaite régler le débit et le laisser fixe pour 15Kw de charge en permanence. Vous allez me dire...il est fou !!! Vous avez raison, je vous rassure.
- Le truc en plus, c'est le régulateur de charge qui doit s'arranger pour qu'il y ait tjs 15kw de charge (consommation perso ou délestage).
- Avantage du système: débit constant = vitesse stable => F stabe => P stable.
- Incovénients => Faut pas un régulateur de charge de chez Babou...Je continue ma traduction et mes recherches.
- Ensuite évidemment interviendront toutes les sécurités nécessaires...

D'autres remarques ?

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/10/06, 19:52

jonule a écrit :salut !
de la poudre de magnétite tu peux en trouver c'est simple : il suffit de balader tes gros aimants par terre et tu verras que ça se colle tout seul dessus ! avec un sac plastique par dessus pour les décoller facilement ;-)[...]
En cherchant ce que pouvait bien être la poudre de magnétite, j'ai trouvé ça :

Image
Image
Image

:shock:

Amusant...

Mais ça se trouve vraiment de partout ? C'est un oxyde de fer particulier ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/10/06, 19:59

Pour le "truc à boules", ça marche bien, on peut par exemple s'en servir pour réguler un moteur thermique à régime constant et charge variable...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 12/10/06, 23:41

Bonsoir

Tient on se retrouve :cheesy:
Bon, tu n'avait pas présiser sur le Forum SD que c'était pour faire du chauffage!
ça peut simplifier grandement les choses!
pour du chauffage: continu ou alternatif, les deux sont utilisables, en alternatif, la fréquence tu t'en fou aussi. Si ta tension fluctue un peu, c'est pas grave non plus!
0 x
La science commence par la curiosité.
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 13/10/06, 09:16

Salut,

Castor...Forum SD ??? ça me dit rien...Seul ?

Je n'ai jamais précisé que c'était que pour le chauffage...ce n'est pas le cas, c'est pour tout...mais la partie chauffage représente le plus gros consommateur en hiver...

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 13/10/06, 09:55

Bonjour.

Oui, sur le forum SD mon nom de code est Alone comme seul en anglais ou comme Alain en jeux de mot.

Ha, j'ai du mal lire!

Quoi qu'il en soit une petite info qui pourrait t'intéresser, je l'avais presqu'oublié quand tu avait envoyé ton schéma. heu... je te l'envoie autrement j'arrive pas à mettre d'image.
0 x
La science commence par la curiosité.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/10/06, 11:12

ce régulateur à boule est génial, i peut meme réguler une éolienne dans la théorie ?
ce sont des vérins électriques réglables, ajustables par potentiomètre, enfin valeur ohm régulée par régulateur ... intéressant !
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 13/10/06, 11:44

Salut,
Eh Jonule....t'as pas un lien pour ce truc à boules ???
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 13/10/06, 11:54

Re-

le régulateur à boulle, c'est pas un truc similaire qui était utilisé dans les machines à vapeur? Je crois que le nom, c'est régulateur de Gram, mais j'en suis pas sur du tout.
0 x
La science commence par la curiosité.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 177 invités