Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/04/18, 21:39

L'objectif c'est quoi ?

1) Couvrir ("mulch minéral") ? Dans ce cas : oui... Avec un effet régulateur d'humidité, et en effet, des apports minéraux...

2) Fertiliser : dans ce cas, je te recommande la poudre de roche broyée, beaucoup plus "digeste" pour les organismes du sol, qui pourront mieux décomposer les minéraux...

Pulvériser sur les feuilles, c'est un renforçateur des défenses des cultures...

https://www.comptoirdesjardins.fr/engra ... 00124.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 10/04/18, 08:11

phil53 a écrit :Ce week-end je suis passé aux yeux voisin du terrain que j utilise de mec qui n y connait rien car il m avait vu planter ail et échalotes au travers du foin. Il m a bien préciser que ça allait pourrire. Au garçon complètement idiot.
Car comme il utilise ce terrain comme déchetterie pour ses tailles diverses, il m a vu venir récupérer le gazon tondu et ses mauvaises herbes pour les mettre où je cultive.
Autant vous dire qu' il est septique et m a prédit des catastrophes.
Pourtant je lui ai déjà expliqué et conseillé lecture ou vidéo.
Cela dit certains autres voisins s inspirent du concept sans encore complètement adhérer. C est
a dire sont surtout très radins en couverture et continuent leur purin et pourissoir plus ou moins composté


Les nouvelles pratiques tout comme les nouveaux produits, denrées, innovations mettent du temps à être comprises puis acceptées...ainsi en restauration collective, la première fois que nous avons servi du maïs en salade composée les pensionnaires de la maison de retraite ont imité les caquètements des poules! Puis, ils ont consommé du blé et autres quinoa! Il fallait proposer 7 préparations différentes pour faire accepter un nouveau plat aux convives des maternelles...la résistance aux idées nouvelles comme l'inertie sont parmi les plus grandes forces!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/04/18, 09:27

DSC_0055.JPG


Chose intéressante qu'on voit bien sur cette photo prise au même instant : les bulbes, tels ici l'oignon, ne souffrent aucunement du manque d'azote. Ils sont vert-bleuâtre. [il s'agit de bulbes "oubliés" lors de la récolte l'an dernier, rassemblés ici ; s'agissant de bisannuelles, ils vont monter en fleur et en graines et la lune n'y est pour rien : c'est le séjour au froid]

Ceci nous indique que ces bulbes ont bien une tactique différente : l'année n, ils mettent des réserves dans la base de leurs feuilles, qui forment un bulbe. Et l'année suivante, très tôt, ils poussent pour passer avant les autres plantes. Ensuite, plus tard, ces dernières prennent le dessus, leur piquent la lumière. Les feuilles des bulbeuses ne sont pas très couvrantes...

Au passage observez vos fleurs bulbeuses (jonquilles par ex) : leur délicates feuilles et hampe florale "percent" un sol de gazon ou de prairie très compact, sur une bonne dizaine de cm. Déterrez une tulipe ou une jonquille, s'il fallait encore vous convaincre que les plantes n'ont pas besoin de sols meubles !

Les bulbeuses ont débranché leur thermostat, au point de parfois apparaitre à travers la neige (crocus ou perce-neige). Ce sont parmi les premières fleurs dans nos prés (jonquilles, tulipes).

Tous les guides vous diront qu'il ne "faut pas mettre les bulbes dans des terres fertilisées ou fumées"... Mon expérience serait plutôt de dire "elles n'en ont pas besoin, mais cela ne les gène pas". Mes oignons ou échalotes sont magnifiques et ils se conservent, bien que la décomposition du foin conduise à un milieu plus riche ! Pour moi, ce n'est pas tout à fait pareil, ne pas en avoir besoin ou craindre ! Mais en effet, ne vous préoccupez pas de fertilisation - même si elle ne semble pas gêner.

Et donc ces bulbeuses, il faut les mettre tôt puisqu'ils ne craignent pas le froid ET qu'elles n'ont pas besoin de nitrification !

En revanche, après récolte (début juillet), bien songer à installer au même endroit, une sorte ou une autre de plantes "gourmandes" : scarole, mâche ou "engrais vert" (non légumineuse), pour absorber les nitrates formés par la décomposition du foin et non assimilé. Sinon, ce sont les nappes qui vont morfler !

Un simple tour dans le jardin, un 8 avril, pour "croire ce que l'on voit" et non pas "voir ce que l'on croit" nous informe clairement.

[edit Did67 : précisions apportées dans certaines phrases ambigües]
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/04/18, 09:30

DSC_0056.JPG


DSC_0057.JPG


Chou frisé (kale), qui va monter en fleurs d'ici quelques jours, et ravir les premiers butineurs, et framboisiers, en revanche, signalent leur "faim d'azote" par cette couleur vert clair...

Pour le chou kale, aucune importance, il est dans sa phase floraison, où ses besoins pour la croissance sont limités...

Pour les framboisiers, heureusement cela va se réchauffer et la nitrification s'installer, ce qui les fera changer de couleur très vite...
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/04/18, 15:57

Prochaine conférence : samedi 14 avril à Meistratzheim (Bas-Rhin)

Screen Shot 04-10-18 at 03.55 PM affiche conf Meistratzheim.PNG
Screen Shot 04-10-18 at 03.55 PM affiche conf Meistratzheim.PNG (406.34 Kio) Consulté 2185 fois
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/04/18, 18:58

Did67 a écrit :L'objectif c'est quoi ?
1) Couvrir ("mulch minéral") ? Dans ce cas : oui... Avec un effet régulateur d'humidité, et en effet, des apports minéraux...
2) Fertiliser : dans ce cas, je te recommande la poudre de roche broyée, beaucoup plus "digeste" pour les organismes du sol, qui pourront mieux décomposer les minéraux...
Pulvériser sur les feuilles, c'est un renforçateur des défenses des cultures...
https://www.comptoirdesjardins.fr/engra ... 00124.html

c'était pour fertiliser, la pouzzolane ça coûte presque rien, je regarde pour la roche broyée, s'il y a une très grosse différence prix, ben faudra que les organismes du sol sortent leurs dents :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/04/18, 19:03

Après, tu peux ambitionner de devenir un jour président... Et comme Nelson Mandela, casser des cailloux avec un marteau !
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/04/18, 19:04

Did67 a écrit :Prochaine conférence : samedi 14 avril à Meistratzheim (Bas-Rhin)

Screen Shot 04-10-18 at 03.55 PM affiche conf Meistratzheim.PNG


c'est bête le SAS compost au lieu de SANS
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/04/18, 19:06

Did67 a écrit :Après, tu peux ambitionner de devenir un jour président... Et comme Nelson Mandela, casser des cailloux avec un marteau !

je me contenterai de marcher comme Macron, plus cool, plus dans notre philosophie paresseuse
dans ma jeunesse je cassais des coquilles d’huître pour mes pigeons voyageurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 12/04/18, 07:41

Did67 a écrit :Après, tu peux ambitionner de devenir un jour président... Et comme Nelson Mandela, casser des cailloux avec un marteau !


Bonjour, Mandela a cassé les cailloux avant d'être Président, certains des nôtres peuvent faire l'inverse...
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités