Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stylo67 » 12/03/18, 21:44

nicolas1965 a écrit :
Did67 a écrit :1) Curieux : on ne sait pas qui c'est ???

2) L'adoption de la phénoculture va encore plus vite que je le croyais !

3) "Touchon" : bon choix. C'est aussi celle que je viens de semer (j'ai fait quelques mètres dans ma serre ; pas encore dehors !).



Ce monsieur te cite régulièrement dans ses vidéos, Didier.


Voilà comme il se présente sur youtube:
bonjour je suis Sébastien, dans mes vidéos je présente une façon simple de jardiner sans motoculteur, juste une grelinette et un croc. je présente aussi des ...

ses videos sont sur youtube Belgique
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par guibnd » 12/03/18, 21:52

Pensez - vous que ce soit une bonne idée d'avoir semé des petits pois et pois mangetout hier en godets ? (5-6 graines / godets )

Les mettre plutôt au chaud dans la maison ou dans la serre froide ? ( J'ai pas encore installé ma couche chaude avec mon câble électrique )

Chaque année, les oiseaux mangent mes pois au fur et à mesure qu'ils germent donc cette année, je les démarre à l'abri des oiseaux et les planterai au jardin quand ils feront une dizaine de cm de haut ( moins sucré donc moins attrayant je crois ? )
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/03/18, 22:56

mrik a écrit :
Observation : terre normande à 5°7 (sous foin) un peu moins de 8 sous chassis mais en clayette sous chassis plus de 10 degré.

Conclusion : pour gagner encore quelques degrés la meilleure solution mettre en clayette sous chassis CQFD ? Tout le monde est d'accord ?

Je tente les semis de laitues sous chassis

Petite observation du week-end. J'ai lu que les laitues germent à + 10°alors comment se fait-il que des laitues ont levé spontanément dans un gros pot plein de terre qui traînait dehors ?


Honnêtement les laitues ont tenu tout l'hiver sans problème.

Sous la serre et recouvertes de P30 c'est peut-être plus simple que de construire des châssis exprès.

Image

Nous avons été très très satisfaits par ce P30, franchement je ne l'aurait pas cru mais rien n'a bougé même si on n'a guère dépassé les -10.
Et pour 63€ ttc port compris les 250m en 1m10 on en a encore pour un moment....
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 13/03/18, 07:49

guibnd a écrit :Pensez - vous que ce soit une bonne idée d'avoir semé des petits pois et pois mangetout hier en godets ? (5-6 graines / godets ) )

Didier conseille 2 graines par godet
Espace un peu plus tes godets à la plantation
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/03/18, 09:02

1) Mes laitues d'hiver ont passé l'hiver dehors, dans le châssis sans vitre. Là, je viens de mettre les vitres pour accélérer leur croissance... J'en ai aussi dans la serre, qui sont légèrement plus avancées...

2) Attention aux "Didier écrit que...". C'est une idée. C'est comme ça que je fais. Ou que je ferai... Considérez que c'est ma lubie.

3) J'ai semé des petits-pois dans la serre, et s'il n'avait plus, j'en aurais mis dehors. Le petits-pois germent par des températures de 7 à 10° (température du sol). C'est un des "minimums de germination" les plus bas... Les salades vesr 10°... Ce sont les premiers légumes qu'on peut tenter en semis direct.
1 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par green68 » 13/03/18, 09:35

Bonjour.

Sur la parcelle délaissée d'un de mes voisins de jardin poussent des ronces qui envahissent peu à peu ma parcelle. Je récupère des mures pendant la saison mais dois tailler afin de ne pas être submerger.

Petite question : que faire des ronces coupées, sachant que je ne les brûle pas?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 13/03/18, 12:33

Personnellement, je les broie. C'est juste un peu pénible à manipuler lors de l'introduction dans la goulotte (manque de rigidité), mais après passage dans la machine, l'aspect piquant a disparu...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/03/18, 12:39

Il y a juste le hic des épines : j'ai la manie de travailler assis dans le foin, ou d'observer couché ! Il faut se souvenir où on en a mis. Mais c'est de loin pas le pire : rien à voir avec les épines longues et très dures des pruneliers... Celles-là traversent mes galoches en "mousse"...

Sinon, je pense que c'est un très bon matériau, assez ligneux, donc qui forme pas mal de substances humiques, mais néanmoins "un peu vert" - donc aussi assez riche en azote...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 13/03/18, 13:03

Bien sûr, je réserve le broyage pour les plus grosses tiges de ronce, car pour les petites, il y en a pas mal qui sont incorporées directement au foin que je presse, mais j'essaie d'en limiter le volume car le maniement est pénible: en mélange, on ne se méfie pas. Une fois en place, ce n'est plus problématique (à moins de s'étendre dessus, comme le fais Did lorsqu'il abandonne son transat!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par green68 » 13/03/18, 15:04

Merci à Did67 et Ahmed pour vos réponses, je vais de ce pas mettre tout cela près de mes framboisiers :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 376 invités