Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 10/03/18, 12:10

En plus de nous nourrir correctement, j'espère montrer que le jardinage n'est pas une astreinte quotidienne, le peu de temps, (toute proportion gardée) consacré à quelques 350/400m2 maintenant de potager, j'ai pu en récupérer en prêt un autre, en échange d'un passage de rotavator comme c'était déjà le cas dans le petit de la vallée, environ 120m2 chez le voisin. N'ayant pas assez de foin, passage du rotavator également sur ma partie, peu profond et sur un sol partiellement gelé j'espère que le peu de vie qui reste s'était bien caché, pour ceux qui peuvent se déplacer bien sur. Ensuite semi a la vallée d'engrais vert sans recouvrir. Vesce, sainfoin, épinard rouge, tétragone, trèfle, lin, des graines, vieux stock à cause du manque de place ailleurs, vu que presque tout est en double culture.
Vesce, sainfoin et trèfle blanc étant vivace, je verrai la couverture finale et comment m'en débrouiller. il y aura probablement des cucurbitacées.
IMG_4950.JPG
IMG_4955.JPG
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 10/03/18, 12:14

Enfin hier soir, semi des tomates et piment en appartement...
IMG_4988.JPG

Voila pour cette séance!

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Carl » 10/03/18, 12:22

Carl a écrit :De quelle manière alimentes-tu cette cuve ?


Comme ma question s'est glissée entre plusieurs de tes posts, je m'auto-cite !

La grande classe :lol: :lol: :lol:
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 10/03/18, 12:31

C'est surtout que tu es pressé, je cherchais une photo, prise en août, il y avait eu 2 pluies de 50mm, et je n'étais pas tombé en panne sèche. Pour la 2e je suis sensé construire un abris à coté, en attendant (ce qui peut durer), on à transvasé à la pompe, elle double la capacité, sert de reserve et m'économise 30m à chaque voyage.
IMG_3837.JPG

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Carl » 10/03/18, 12:49

Trop impatient ? possible :oops:

Quelle surface prévois-tu pour cet abris ?
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 10/03/18, 13:21

L'année dernière, les 8m2 de toit moussus on permis d'être largement en autonomie pour 250m2, (les lignes, ça ne se voit pas trop sur les photos font 16m, soit 30 litres par arrosage de semi.), puisque la cuve était pleine fin août. Chaque we de semi/Plantations consommait environ 200l, et à part mon loupé avec les patates et un arrosage des tomates après la petite canicule, rien n'a été réarrosé. J'aurai pu m'en passer quelque fois, mais sans serte la on ne peu récupérer s'il ne pleut finalement pas. En sol couvert et non travaillé, je croit que l'arrosage n'est plus un problème principal. J'essaierai de marquer la consommation cette année. Pour te répondre je prévois un abris de 18m2.
Olivier
1 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Thouvenel » 13/03/18, 13:26

olivier75 a écrit :Enfin hier soir, semi des tomates et piment en appartement...IMG_4988.JPG
Voila pour cette séance!

Olivier


Petite question : j'ai la même mini-serre pour les tomates.

C'est vraiment pratique, le plant est bien enraciné avec ces alvéoles profondes, les racines ne tournent pas, le repiquage est facile.

Pratique, mais je n'en ai qu'une et elle commence à vieillir un peu.
Où les as-tu trouvées ? Le magasin où je les avais prises ne les fait plus...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 13/03/18, 20:15

Thouvenel,

Je les ai acheté en 2011 chez barthelémy plastique, qui serait le fabriquant. Souhaitant m'en servir une dizaine d'année, ils ne s'abiment finalement pas si vite et je compte encore m'en servir un certain temps. Avec mes 100m2 de l'époque et mes passages sporadiques, c'était plutôt disproportionné... Ils m'ont aussi livré des caillebotis pour gazon, utilisé avec des gravillons.
Vu qu'il ne le vendent que par carton ce n'est pas très accessible et il vaut mieux s'y mettre à plusieurs ou trouver un autre système.
j'en suis néanmoins très content, il me permettent entre autre de répartir les semis avec lesquels je part, par rangée de 4 selon l'état de la pousse. aujourd'hui j'opterai pour ceux de 175cm3, avec plus de pots par plateaux, plus de longueurs de racines et le même format. Le fait d'être entièrement percé au fond laisse la racine pivot grandir dans le bac.

https://www.barthelemy-emballages.com/s ... s/175-cm3/

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Thouvenel » 13/03/18, 21:13

olivier75 a écrit :Thouvenel,

Je les ai acheté en 2011 chez barthelémy plastique, qui serait le fabriquant. Souhaitant m'en servir une dizaine d'année, ils ne s'abiment finalement pas si vite et je compte encore m'en servir un certain temps. Avec mes 100m2 de l'époque et mes passages sporadiques, c'était plutôt disproportionné... Ils m'ont aussi livré des caillebotis pour gazon, utilisé avec des gravillons.
Vu qu'il ne le vendent que par carton ce n'est pas très accessible et il vaut mieux s'y mettre à plusieurs ou trouver un autre système.
j'en suis néanmoins très content, il me permettent entre autre de répartir les semis avec lesquels je part, par rangée de 4 selon l'état de la pousse. aujourd'hui j'opterai pour ceux de 175cm3, avec plus de pots par plateaux, plus de longueurs de racines et le même format. Le fait d'être entièrement percé au fond laisse la racine pivot grandir dans le bac.

https://www.barthelemy-emballages.com/s ... s/175-cm3/

Olivier



J'ai trouvé le même vendu à l'unité. Ouf.
Une question de plus (désolé), il n' y a pas de réceptacle pour l'eau en trop ou le terreau qui s'échappe du bas des godets ?
Sur ton modèle de la photo, il y est (partie verte).
Ou alors le couvercle transparent fait office de couvercle pour garder l'humidité le temps de la levée puis de réceptacle ensuite ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Carl » 13/03/18, 21:36

Thouvenel a écrit :J'ai trouvé le même vendu à l'unité. Ouf.


OU ? =)
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 379 invités