Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par phil12 » 03/03/18, 09:55

Image
Dernière édition par phil12 le 03/03/18, 10:03, édité 1 fois.
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par phil12 » 03/03/18, 09:57

phil12 a écrit :( c'était moi, oui je sais cela va booster la conso de W , mas il faut vivre avec son temps )

Image
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/03/18, 10:41

La critique du jour :

(publiée sur Youtube)

Bonjour, j'ai acheté le livre en librairie après une bonne heure au rayon jardinerie/permaculture à comparer les sommaires et contenus de différents livres. Le sommaire du votre ma convaincu, j'y ai vu un raisonnement qui me semblait bien construit, très réfléchit et avec une logique scientifique de compréhension de la nature. La lecture de ce livre ma énormément plus, tout est très bien expliqué, très logique, et très complet avec des explications en bas de page, cela permet de vraiment comprendre le livre et les idées de l'auteur et non jute de le lire. De plus, un humour que j'adore est présent tout au long de l'ouvrage et cela rend la lecture de celui-ci plaisante malgres la masse d'information scientifique et technique qui s'y trouve. Je ne connaissais pas la chaîne youtube, ni l'auteur, je tenais à vous féliciter grandement. Bravo et merci pour votre ouvrage. Marouan. Ps:J'encourage le plus grand nombre à lire le potager du paresseux. Merci de partager mon commentaire si vous le trouvez utile et bonne lecture je l’espère. Ps: Pour l'auteur, si je devais faire ne serai-ce qu'une seule remarque, je pense que le livre gagnerait encore si il comportait plus de schémas explicatifs des mécanismes de la nature.

Faire "comprendre" ! C'était mon souhait. Cela ressort... Objectif atteint.
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 03/03/18, 15:10

et un de plus qui souhaite plus de schémas
donc un guide plus pratico-partique va devoir pondre son nez et serait en effet un bon complément, mais là faudra qu'on se bouge tous un peu pour expérimenter chacun de notre côté, histoire que Didier puisse vraiment parler avec de vrais arguments

sinon, ton tour de France des PP serait aussi une bonne idée, voir en fonction des régions, des climats, mais aussi des superficies, en plus je pense que ce serait plaisant pour toi, avec les bénéfices du premier bouquin tu achètes un camping-car et tu pars à l'aventure Image


à chaque région son PP, à chaque région sa bière :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/03/18, 15:48

Moindreffor a écrit :
avec les bénéfices du premier bouquin tu achètes un camping-car et tu pars à l'aventure Image


à chaque région son PP, à chaque région sa bière :mrgreen:


Bénéfices, ne nous emballons pas ! A 0,85 € pièce, il va falloir en vendre pour se payer un camping-car. Mais pour l'instant, je suis encore assez souple pour coucher dans le coffre de ma C5 (banquette arrière rabattue, quand même !).

Mais l'idée me plait beaucoup, à moi aussi.

J'ai sondé du coté de ma maison d'(édition : la priorité est à la vente de celui-ci, mais oui, la porte est ouverte à une suite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/03/18, 15:51

Le message poignant du jour...

Que j'ai envie de partager avec vous...

Bonjour Didier

A l'heure où je vous écris ces quelques lignes je ne me trouve ni dans des bottes de jardinage ou transat au bord de mon potager, mais au fond d'un lit d'hopital pour une grosse tumeur cérébrale découverte, un peu par le hasard des aléas de la vie.
J'ai 48 ans et suis un peu un paysan dans l'âme, même si ma vie active comme cuisinier dans une gra de vile n'est pas le reflet de mes origines paysannes alsaciennes.... du sundgau. ..
Cela fait quelques années que je vois les limites logiques écologiques et naturelles de cette sur-exploitation agricole mais aussi animale que notre monde moderne nous vend comme une panacée.
Bref je m'égare. .. tout ça pour dire que, au détour d'une librairie, par hasard Je me suis intéressé à votre ouvrage.
L'ayant dévoré la nuit précédente mon opération, étant que je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit , j'y ai trouvé une inspiration "logique".
Votre façon d'expliquer certaines choses allaient à l'encontre de tout le tout fratra publicitaire, dans les médias mais aussi dans nos rayons de jardineries pour nous vendre un miracle à la fois pour chaque problème rencontré dans notre jardin.
Je ne prends pas votre méthode comme "la solution" mais certainement une façon de réintégrer plus de sens pratique et de respect pour ce qui nourrit tous ces êtres humains.
En conclusion je suis impatient de pouvoir retourner vers mon petit bout de terre pour y acquérir de beaux rouleaux de foin, et sans oublier au passage un Transat!!!
Merci pour tout le beau travail de diffusion de votre expérience...
4 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par guibnd » 03/03/18, 16:26

Did67 a écrit :Le message poignant du jour...

Que j'ai envie de partager avec vous...

Bonjour Didier

A l'heure où je vous écris ces quelques lignes je ne me trouve ni dans des bottes de jardinage ou transat au bord de mon potager, mais au fond d'un lit d'hopital pour une grosse tumeur cérébrale découverte, un peu par le hasard des aléas de la vie.
J'ai 48 ans et suis un peu un paysan dans l'âme, même si ma vie active comme cuisinier dans une gra de vile n'est pas le reflet de mes origines paysannes alsaciennes.... du sundgau. ..
Cela fait quelques années que je vois les limites logiques écologiques et naturelles de cette sur-exploitation agricole mais aussi animale que notre monde moderne nous vend comme une panacée.
Bref je m'égare. .. tout ça pour dire que, au détour d'une librairie, par hasard Je me suis intéressé à votre ouvrage.
L'ayant dévoré la nuit précédente mon opération, étant que je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit , j'y ai trouvé une inspiration "logique".
Votre façon d'expliquer certaines choses allaient à l'encontre de tout le tout fratra publicitaire, dans les médias mais aussi dans nos rayons de jardineries pour nous vendre un miracle à la fois pour chaque problème rencontré dans notre jardin.
Je ne prends pas votre méthode comme "la solution" mais certainement une façon de réintégrer plus de sens pratique et de respect pour ce qui nourrit tous ces êtres humains.
En conclusion je suis impatient de pouvoir retourner vers mon petit bout de terre pour y acquérir de beaux rouleaux de foin, et sans oublier au passage un Transat!!!
Merci pour tout le beau travail de diffusion de votre expérience...


oui très émouvant...
tu as bien conscience Didier de l'espoir que tu redonnes notamment à ceux d'entre nous qui devaient se résigner à rapetisser voire abandonner leur potager pour cause de vieillesse et/ou de santé...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/03/18, 16:30

Oui. C'est une de mes satisfactions les plus... je ne sais comment dire, remuante (qui me remue)...

Je ne cesse de recevoir des messages ou des courriers allant dans ce sens...

C'est vraiment très très plaisant.

[Et au moins sur ce terrain, les "permaculteurs creuseurs de buttes" ne viendront pas me chatouiller !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Stef72 » 03/03/18, 18:10

Did67 a écrit :
Bénéfices, ne nous emballons pas ! A 0,85 € pièce, il va falloir en vendre pour se payer un camping-car. Mais pour l'instant, je suis encore assez souple pour coucher dans le coffre de ma C5 (banquette arrière rabattue, quand même !).


on est pas des chiens quand même Didier ! on peut bien te trouver un canapé à déplier et t'offrir le couvert ! ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/03/18, 19:01

Oui, oui, je n'en doute pas...

Mais le "camping-car" dans le coffre de la C5, avec mon épouse, on fait de beaux voyages ! L'astuce que j'aime bien : sur le GPS, j'appuie sur le coeur d'une zone "verte" et je suis... J'ai fini comme ça dans une forêt de la Somme ou... dans une friche près de Pise !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités