Emanations de fumées chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par sicetaitsimple » 20/02/18, 18:53

Axoul a écrit :Bonjour,

J’ai un soucis du même genre et vous pourriez peut être m’aider.
Je possède une chaudière okofen pellematic smart et celle-ci se met constamment en défaut « vent fumée », je retrouve dans le foyer plein de granulés pas brûlé, de la suie etc
J’ai tout d’abour pensé que les conduit étaient obstrué mais je n’ai rien trouvé, le ventilateur semble fonctionner correctement..
Il semblerai qu’il y est un problème de tirage (grosse fumée blanche, feu étouffé ).
Ça a commencé lors des premiers grands froids de cette hiver et depuis impossible de la faire fonctionner autant vous dire qu’en c’est urgent :/

Merci d’avance pour vos réponses

Cdt


As tu vérifié ( c'était le problème signalé au début de ce fil) que suffisamment d'air arrive dans ta chaufferie?
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Axoul » 24/02/18, 17:24

Comment vérifier cela ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par sicetaitsimple » 24/02/18, 18:37

En faisant un essai en ouvrant des portes ou ouvrants (vasistas,...) entre ta chaufferie et l'extérieur pour vérifier si le phénomène se poursuit. Si tu as déjà une ouverture directe et correctement dimensionnée de ta chaufferie vers l'extérieur ce n'est pas la peine, c'est autre chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Did67 » 26/02/18, 15:32

Axoul a écrit :Bonjour,

J’ai un soucis du même genre et vous pourriez peut être m’aider.
Je possède une chaudière okofen pellematic smart et celle-ci se met constamment en défaut « vent fumée », je retrouve dans le foyer plein de granulés pas brûlé, de la suie etc
J’ai tout d’abour pensé que les conduit étaient obstrué mais je n’ai rien trouvé, le ventilateur semble fonctionner correctement..
Il semblerai qu’il y est un problème de tirage (grosse fumée blanche, feu étouffé ).
Ça a commencé lors des premiers grands froids de cette hiver et depuis impossible de la faire fonctionner autant vous dire qu’en c’est urgent :/

Merci d’avance pour vos réponses

Cdt


On avait échangé ailleurs, je crois.

A quel niveau vois-tu de "grosses fumées blanches" ????

Car justement, avec la condensation, en sortie de conduit sur le toit, il ne reste plus beaucoup de vapeur à condenser et le panache, chez moi, se voit à peine (sur le toit)...

Cela me fait penser à des pellets qui auraient repris de l'humidité.

Je te propose de faire une vérif comme suit :

a) peser une couche de 1/2 cm de pellets dans un plat ouvert allant au micro-onde ; noter
b) micro-onder 1 mn, refaire la pesée ; normalement, c'est plus léger car de l'eau a été évaporée
c) remuer un peu les pellets, recommencer ; repeser
etc etc etc tant que le poids baisse... S'arrêter quand cela ne baisse plus ou que les pellets commencent à brunir...

Attention : rester toujours à coté, cela peut prendre feu !!!!

Tu devrais avoir maxi 8 % d'humidité (légalement, maxi 10 %) : poids de l'eau (la différence entre la première et la dernière pesée) / poids final (supposé être le poids sec)
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Axoul » 27/02/18, 15:18

Je pense à qu’il y a suffisamment d’air, j’ai testé en ouvrant la porte et le résultat est le même.
J’ai justment pense à la qualité des pellets.
Je vais tester ça ce soir et vous tiens informer.

Cordialement.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par sicetaitsimple » 27/02/18, 16:22

Axoul a écrit :Je pense à qu’il y a suffisamment d’air, j’ai testé en ouvrant la porte et le résultat est le même.


Bon, affaire classée alors pour l'air. Tu as donc bien une arrivée d'air directe depuis l'extérieur dans ton local chaufferie?
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Axoul » 27/02/18, 22:12

Je n’ai pas de conduit allant direct de l’extérieur à la chaudière, mais je n’ai jamais entendu parlé de ça ?

J’ai testé les pellets et je tombe sur 7,5% d’humidité..
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par sicetaitsimple » 28/02/18, 14:06

Axoul a écrit :Je n’ai pas de conduit allant direct de l’extérieur à la chaudière, mais je n’ai jamais entendu parlé de ça ?



Ce n'est pas obligatoire, mais c'est recommandé. Dans le cas contraire, il faut qu'entre ton entrée d'air depuis l'extérieur (dans une autre pièce donc) et ton local chaufferie, il n'y ait pas d'obstacle à la bonne circulation de l'air.
- comment ça se présente chez toi ( entre la prise d'air vers l'extérieur et ton local chaufferie)?
- et surtout est-ce un phénomène nouveau ( ta chaudière était installée depuis plusieurs années et fonctionnait correctement ou tu viens de l'installer)?
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Axoul » 01/03/18, 10:09

Ma chaudière est dans mon garage. Ils n’y a rien de spécial concernant l’entrée d’aire, mon installateur m’en a jamais parlé.
Ça fait 2 ans que la chaudière est installé et j’ai depuis les début des soucis du genre, mais c’est surtout à l’arrivée des grands froids que j’ai des problèmes.
0 x
Axoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 17/02/18, 21:13

Re: Emanations de fumées chaudière Okofen




par Axoul » 02/03/18, 10:10

22C6D0E4-74C6-443A-8BFA-8B90DC206684.jpeg
22C6D0E4-74C6-443A-8BFA-8B90DC206684.jpeg (327.65 Kio) Consulté 3847 fois
4E12746C-3774-4F72-A945-5E7F795D1ECA.jpeg
4E12746C-3774-4F72-A945-5E7F795D1ECA.jpeg (294.72 Kio) Consulté 3847 fois
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités