Où-est-ce que vous achetez vos graines ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par Thouvenel » 27/02/18, 10:17

Stef72 a écrit :de mon coté je prend mes graines chez des copains, et je complète avec germinance car ils sont de ma région, donc je me dis que les conditions sont plus proches de mon jardin que si je les commandai dans le sud de la france par exemple.

J'essaie de faire au maximum avec des semances non hybrides car j'aime bien par la suite laisser monter en graine et échanger avec des potes ;)



Un peu pareil.

Je pense qu'il faut savoir d'abord ce que l'on veut. Je m'explique : si tu as peur de la faculté à germer, à peu près tous les semenciers se valent. Le prix change pas mal.
D'ailleurs, il est possible que certains groupent vendent quasi les mêmes produits sous différentes marques (ex. : le groupe Limagrain possède "Clause" et "Vilmorin").
Les semences vendues dans le commerce sont soumises à des contrôles stricts qui garantissent un bonne germination... mais le prix s'en ressent... Si tu fais tes semences, tu en obtiens bien plus et peut te permettre quelques % de graines qui ne germeront pas, il faudra être un peu plus généreux sur les doses.

Les semences (ex. ail, oignons, échalote, pomme de terre,...) non issues de graines risquent d'être porteuses de virus. Acheter ces semences certifiées (étiquette bleue) est une garantie que ces variétés ont été régénérées et sont exemptes de ces pathologies. Pour faire mes semences je suis parti par exemple de semences d'ail, d'échalote "certifiées".

Le moins cher n'est pas le plus mauvais et tu peux aussi aller vers des semences low-cost.

Si tu veux encourager le local, le bio, ce sera plus cher.
A toi de placer le curseur où tu veux. Mais il me semble qu'il n'y a pas de marques "à éviter" à priori.




Chez moi le plus proche semencier bio c'est biaugerme (47). J'essaie de privilégier l'achat chez eux pour les commandes de plusieurs sachets (bio, local, mais cher)

Sinon, les semences achetées au coup par coup, celles dont le poids est important (pomme de terre, fèves,...) le sont à Gamme V*** (réseau de jardinerie dans le sud-ouest) ou ailleurs . Pour les fleurs, je peux acheter à lidl, intermarché,...
Sinon, j'ai un pote qui m'a filé une trentaine de sachets de semences de marques variées qui étaient des fins de stock, je n'ai pas fait la fine bouche. Les dates étaient parfois dépassées mais le taux de germination reste satisfaisant.
J'essaie d'échanger les graines, c'est sympa aussi.

Pour un nombre croissant de graines, ce sont mes propres semences, adaptées à mon terroir. Pour la tomate, les bettes à couper, les échalotes grises, l'ail rose de Lautrec, j'ai entamé depuis 3 ans une sélection variétale en ne gardant que les semences des pieds les plus beaux et sains.

Mon but est :
- généraliser cette pratique de sélection variétale
- rester ouvert sur des achats de nouvelles variétés (en privilégiant les semences bio locales pour des raisons éthiques)
- échanger davantage
- reproduire le plus possible mes propres semences
- tenter quelques créations variétales (tomates, courgettes,...) sur des espèces où ça n'est pas trop complexe.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par Did67 » 27/02/18, 11:35

Juste une remarque : même les marques "bio" ne sont pas toutes des producteurs (ou pas pour toute leur offre) ; donc même achetées localement, les graines peuvent venir de l'autre bout de l'Europe...

Et une deuxième : les viroses sont particulièrement marquées sur les pommes de terre - la plupart des pdt qu'on se refile entre jardiniers le sont, et parfois gravement. Le signe qui vous permet de la savoir : la feuille est "gaufrée", au lieu d'être bien plate... Il faut alors repartir d'une culture de méristème (c'est l'endroit où se forment les nouvelles cellules, au bout d'une tige) - cela se fait en labo. Toute bouture sera contaminée. Les pucerons et autres piqueurs (parfois les nématodes dans le sol), sont les principaux vecteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par Thouvenel » 27/02/18, 14:56

Did67 a écrit :Juste une remarque : même les marques "bio" ne sont pas toutes des producteurs (ou pas pour toute leur offre) ; donc même achetées localement, les graines peuvent venir de l'autre bout de l'Europe...


Oui pas toutes. C'est important de le préciser. Tu as raison.

Je parlais de mon cas : Biaugerme a un réseau de fermes qui fournit 100% des semences, ces fermes sont uniquement dans le Lot-et-Garonne.
Sainte Marthe fait tout sur place (?) il me semble....

J'avais distingué local et bio.

Did67 a écrit :Et une deuxième : les viroses sont particulièrement marquées sur les pommes de terre - la plupart des pdt qu'on se refile entre jardiniers le sont, et parfois gravement. Le signe qui vous permet de la savoir : la feuille est "gaufrée", au lieu d'être bien plate... Il faut alors repartir d'une culture de méristème (c'est l'endroit où se forment les nouvelles cellules, au bout d'une tige) - cela se fait en labo. Toute bouture sera contaminée. Les pucerons et autres piqueurs (parfois les nématodes dans le sol), sont les principaux vecteurs.


Tiens, une tite question au passage là-dessus : mes aulx gardés pour la semence avaient parfois un petit trou superficiel sur certains caïeux. J'ai éliminé ces têtes (miam) en ne gardant pour semer que celles où l'intégralité des caïeux étaient nickels. J'ai bien fait ? Risque de transmission ? Précaution inutile ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par Adrien (ex-nico239) » 28/02/18, 14:00

Un peu de partout comme tout le monde.

Mme c'est plutôt en magasin
Moi plutôt sur le net avec un faible pour la Bonne Graine mais je ne suis pas figé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ou est ce que vous achetez vos graine ?




par Did67 » 28/02/18, 14:23

Thouvenel a écrit : mes aulx gardés pour la semence avaient parfois un petit trou superficiel sur certains caïeux.


???? (je ne sais pas) !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Où-est-ce que vous achetez vos graine ?




par Christophe » 28/02/18, 15:03

Une interview intéressante sur la gestion "capitaliste" des semences...et les alternatives possibles!



Pas mal cette Juliette, ex de TF1...

16/10/17 - 20h - Les semences, un patrimoine vital en voie de disparition - VibraConférence avec Juliette Duquesne animée par Mary Lys Trois quarts des variétés de semences ont disparu en un siècle. Or les semences sont la base même de la vie. Comment expliquer, alors, que ce sujet crucial ait été si longtemps maintenu hors de portée et de compréhension du grand public ?

La réglementation, il est vrai, est particulièrement complexe. Mais surtout, celui qui possède la semence contrôle toute la chaîne alimentaire.

Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux. Cette appropriation du bien commun a commencé à se mettre en place, il y a plus de cinquante ans, avec les semences industrielles. Aujourd’hui, elle s’accentue avec les OGM et les « nouveaux OGM », privant des paysans du monde entier du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines. Comment et pourquoi ce bien si précieux, qui devrait appartenir à tous, a-t-il été privatisé ? Quelles sont les conséquences d’une telle logique ? Quels risques fait-elle courir à la nature, dont l’être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour l’avenir, abordées dans ce carnet d’alerte.

Journaliste indépendante depuis 2005, j'ai travaillé pendant 10 ans pour le journal de TF1 (13h et 20h).

J’ai toujours réalisé, en plus des sujets liés à l’actualité quotidienne, des enquêtes sur des problématiques complexes et globales qui me paraissent essentielles : spéculation des matières premières, dérives des marchés financiers, une autre économie est-elle possible ? Les dangers de la malbouffe, les initiatives de la société civile…

Des reportages destinés au plus grand nombre.

Depuis janvier 2016, je continue de traiter de sujets similaires en tant que journaliste indépendante.

Je me consacre à l’enquête et la rédaction de livres d’une nouvelle collection : Carnets d’alerte. Dans une société où l’information est omniprésente, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les informations cruciales se retrouvent noyées, difficile pour le citoyen de réussir à faire le tri. Aucune vision globale n’est proposée, tout est divisé, les informations capitales se retrouvent banalisées. Avec Pierre Rabhi, nous avons donc eu l’idée de réaliser des Carnets d’alerte, sur des thématiques vitales et globales dont les conséquences sont déjà graves pour l’humanité et menacent encore de s’amplifier. Notre objectif est de toucher le plus grand nombre de consciences dans une société où l’abondance d’informations produit de la désinformation.

A travers cette nouvelle collection de livres appelée « Carnets d’alerte », éditée par les Presses du Châtelet, nous avons souhaité garder l’aspect accessible à un large public, caractéristique de certains reportages télévisés. Mais ces carnets seront beaucoup moins éphémères. Ils permettront d’informer sur des thématiques cruciales : la faim dans le monde, les semences, les OGM, la place de la finance, l’utilité ou non de la croissance… Contact : http://julietteduquesne.fr/
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Où-est-ce que vous achetez vos graines ?




par PVresistif » 23/09/18, 19:30

j'ai un petit jardin et un composteur et j’achète les graines chez Lidl ou autre .
Actuellement je mange quelques tomates ( type cerise ) qui ont poussées seules dans le composteur ! j'ai un peu de mal à comprendre , bien entendu quand j'ai vu çà je les ai bien arrosées ; j'ai aussi une courge qui a poussée seule dans le composteur qui va peut être arriver à maturité
y a t il une explication claire , et faut t'il donc acheter des graines tous les ans ou les faire soit mème ?
J'avais commandé un ouvrage chez Eyrolles au sujet de " faire ses graines " mais il est épuisé et pas réédite , les lobbies doivent veiller au grain(es) ....!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Où-est-ce que vous achetez vos graines ?




par Adrien (ex-nico239) » 24/09/18, 01:34

Ma foi pour les graines chacun voit midi à sa porte.

Il y a les inconditionnels du bio.
Il y a les inconditionnels de la production perso.
etc

Pour ma part je m'en moque un peu.
J'achète le plus souvent par internet et dans ce cas plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte
- le prix bien sur
- les frais de port
- les variétés
ET
le SERVICE

J'ai toujours accordé beaucoup d'importance au service, aux gens avec qui tu traites.

Du coup quand j'ai la «mère Girerd» (des graines Girerd) au tél je sais que je peux m'arranger avec elle pour grouper des commandes (car parfois je me gourre et je m'y reprends à plusieurs fois)... bref j'ai un être humain au bout du fil et je trouve cela bien.

Ceci dit j'ai aussi acheté en chine pour tester.

Ou chez Lidl en magasin parce cela n'a pas l'air cher mais pour en être certain faudrait PESER ce que je ne fais pas.

Sur la foire ce week end il y avait un marchand bio et tout et tout mais les prix étaient exorbitants.

Mme se fait donner des graines par une amie et en récupère sur nos propres légumes...

Comme tu peux voir c'est TRÈS diversifié.

Au feeling, à la croyance comme dirait Didier, j'aurais tendance à privilégier les graines de plants qui ont bien germé et se sont bien développés dans mon sol.

Cependant je n'ai pas encore assez de recul pour dire si c'est vraiment mieux ou pas.

On verra cela dans quelques années et on verra si les bons plans d'hier donnent des graines qui font toujours de bons plans au fil des ans
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 267 invités