Permaculture et phénoculture pour débutant

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 22/02/18, 18:31

bonsoir ,, en absence d avoir du paille pour le potager que je veux démarrer,,, je cherche de solution pour ma couverture de sol
pour le fumier de cheval ,, chèvre,, brebis ,,,,, et autre
j imagine que sa dois être riche en azote ??
je peux avoir du copeaux de bois es autre pour le carbone
en volume ! azote 1\ carbone ???? 1\ ??? ,,, en volume ????
avais vous une idée et poins de repéré,,, pour les volumes a utilisé entre l un et l autre ??? pour pas avoir un excès d azote,,,,,
merci si vous avais une idée ,,,,,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 22/02/18, 18:42

1) Si ton fumier est du fumier (= mélange de pailles et de déjections des animaux mentionnés), non ! Il est plutôt pauvre en azote (avec une variation importante en fonction des quantités d'urines qui s'y trouvent)

2) Les sciures de bois :

a) se méfier des essences avec des tanins : chênes, châtaigniers - qui mettront un peu plus de temps (les tanins sont un "bloqueur" de la vie biologique, c'est pour qu'on tanne les peaux pour en faire des cuirs ; les vins riches en tanins se gardent...).

b) effet dépressif important à prévoir, mais formation de substances humiques : idéalement, si tu as des zones que tu ne vas pas cultiver tout de suite, tu en mets beaucoup ; tu y cultives des légumineuses (trèfles, luzernes, fèves, féveroles, lupins...) et tu laisses passer 2 ou 3 ans...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Ahmed » 22/02/18, 19:00

Oui, les tanins sont un "bloqueur" de la vie biologique, c'est ce qui protège l'arbre contre les agresseurs éventuels. Mais ton raccourci: "c'est pour qu'on tanne les peaux pour en faire des cuirs" suggère un plan divin! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 22/02/18, 19:27

Did67 a écrit :1) Si ton fumier est du fumier (= mélange de pailles et de déjections des animaux mentionnés), non ! Il est plutôt pauvre en azote (avec une variation importante en fonction des quantités d'urines qui s'y trouvent)

2) Les sciures de bois :

a) se méfier des essences avec des tanins : chênes, châtaigniers - qui mettront un peu plus de temps (les tanins sont un "bloqueur" de la vie biologique, c'est pour qu'on tanne les peaux pour en faire des cuirs ; les vins riches en tanins se gardent...).

b) effet dépressif important à prévoir, mais formation de substances humiques : idéalement, si tu as des zones que tu ne vas pas cultiver tout de suite, tu en mets beaucoup ; tu y cultives des légumineuses (trèfles, luzernes, fèves, féveroles, lupins...) et tu laisses passer 2 ou 3 ans...


merci pour ta raiponce ,,, j ai pensé a un teste a faire pour savoir le taux azote ??? faire un tas de gazon et un autre de fumier de même volume arrosé les deux ,, et voir si le fumier chauffe + que le gazon ou moins ,,,,, et comme sa je peux , peut-être savoir par comparaison en prennent le gazon comme base pour l azote ????? c est une bonne méthode pour testé ????
si t en a une autre je suis preneur ,,,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 22/02/18, 19:33

Ahmed a écrit :Oui, les tanins sont un "bloqueur" de la vie biologique, c'est ce qui protège l'arbre contre les agresseurs éventuels. Mais ton raccourci: "c'est pour qu'on tanne les peaux pour en faire des cuirs" suggère un plan divin! :lol:


Il manquait juste un "ça" ! C'est pour ça qu'on tanne les peaux... zut !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 22/02/18, 19:36

chris de corse a écrit :... et voir si le fumier chauffe + que le gazon ou moins ,,,,, et comme sa je peux , peut-être savoir par comparaison en prennent le gazon comme base pour l azote ????? c est une bonne méthode pour testé ????
si t en a une autre je suis preneur ,,,


Non, ce n'est pas une bonne méthode... Si la vitesse à laquelle les bactéries se développent est lié à la facilité avec laquelle elles trouvent de l'azote, cela n'est pas, et de loin, le seul facteur : l'humidité joue autant... et la facilité avec laquelle la substances azotée est accessible... et la nature de cette substance...
0 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 22/02/18, 20:01

Did67 a écrit :
chris de corse a écrit :... et voir si le fumier chauffe + que le gazon ou moins ,,,,, et comme sa je peux , peut-être savoir par comparaison en prennent le gazon comme base pour l azote ????? c est une bonne méthode pour testé ????
si t en a une autre je suis preneur ,,,


Non, ce n'est pas une bonne méthode... Si la vitesse à laquelle les bactéries se développent est lié à la facilité avec laquelle elles trouvent de l'azote, cela n'est pas, et de loin, le seul facteur : l'humidité joue autant... et la facilité avec laquelle la substances azotée est accessible... et la nature de cette substance...


alors commet savoir ?? on fais sous mélange,,on note les proportion fumier et carbone ,, et comment savoir avec un peu de temps si il y a un excès d azote ou pas ?? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par Did67 » 22/02/18, 20:48

Ce n'est pas une science exacte.

Mais on trouve sur internet des rapports C/N de diverses substances.

Après, il faut calculer un peu...

Je veux un C/N de 20. J'ai un matériau à 8 et l'autre à 150...

ET voilà, un bel exercice de maths avec deux inconnues ! Oulalala, je vais faire fuir du monde !

Avec un piège : il faut d'abord convertir en matière sèche (MS)...

Donc c'est un peu compliqué...
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par izentrop » 22/02/18, 21:08

Trop de carbone mettra plus de temps à se décomposer, mais ce n'est pas grave et en tas bien aéré et humidifié, le processus est accéléré
avec une montée en température assainissante. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C ... organiques
1 x
chris de corse
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 26/06/17, 01:27

Re: Permaculture et phénoculture pour débutant




par chris de corse » 22/02/18, 21:35

Did67 a écrit :Ce n'est pas une science exacte.

Mais on trouve sur internet des rapports C/N de diverses substances.

Après, il faut calculer un peu...

Je veux un C/N de 20. J'ai un matériau à 8 et l'autre à 150...

ET voilà, un bel exercice de maths avec deux inconnues ! Oulalala, je vais faire fuir du monde !

Avec un piège : il faut d'abord convertir en matière sèche (MS)...

Donc c'est un peu compliqué...


je vais voir se que je trouve sur le net pour le c/n ,,tu avais déja parlais un c/n de 20 !! et si je voie que c pas assez claire pour comprendre la dose de (((fumier))) a ne pas dépassé ,,, je mettrai peu de fumier,,, , au miens je serrais sur de pas dépasser la dose et encor moins de saturais mon sol d azote ( vie du sol ou pire pollution de son sicle naturel... sa serrais dommage ;) :shock: :( il vaut mieux avoir la main légère quand ou c pas ou on vas ) ,,,,,
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités