Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/02/18, 18:47

Si on réduit le marketing à vendre ! [voire à arnaquer !]

Mon ambition est que le client soit satisfait ! Et si jamais un de mes autres projets aboutit, qu'il achète à nouveau !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 22/02/18, 14:18

petite question, j'ai des poireaux au jardin que je prélève en fonction des besoins.

Comme des températures sibériennes sont annoncées la semaine prochaine, (avec du -3° au meilleur de la journée!), le sol risque fort de geler en profondeur, rendant la récolte sans doute impossible.

Vous faites quoi dans ce cas ? (je sais, faut manger autre chose) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 22/02/18, 17:53

Quiche aux poireaux
poireaux vinaigrette
soupe (avec du poireau)
Poireau béchamel
etc... :lol:
Denis
0 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 22/02/18, 20:39

je crois que tu n'as pas répondu à la question de Julienmos, Denis17, je ne pense pas qu'il voulait des recettes, mais comment se comporter vis à vis du gel pour récolter, non? :? Attendre le dégel semble une bonne alternative (ou le marteau burin) :wink:(ou alors effectivement remplir son congélateur ou se baffrer de poireaux avant le gel?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/02/18, 20:45

Ou appliquer la méthode de paysan.bio : couper un ou deux cm au-dessus du "plateau" (la zone d'où partent les racines), comme cela ils repoussent...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 22/02/18, 21:17

Did67 a écrit :Ou appliquer la méthode de paysan.bio : couper un ou deux cm au-dessus du "plateau" (la zone d'où partent les racines), comme cela ils repoussent...


merci Den54, effectivement c'était pas ce genre de "recette" que j'attendais :D

couper 2 cm au-dessus du plateau, chez moi c'est encore 5 cm sous terre :!: , ils sont plantés assez profonds...
(et je cherche pas spécialement qu'ils repoussent).

N'avais-tu pas une fois écrit, Didier, que tu les récoltais tous et que tu les rentrais ??? si oui, pour les mettre où pour qu'ils se conservent ?

mais bon, rien de dramatique, les fortes gelées dureront au plus quelques jours, ensuite c'est le printemps (optimiste) :lol:
Dernière édition par Julienmos le 22/02/18, 21:26, édité 1 fois.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 22/02/18, 21:23

Les mettre en jauge au frais mais hors gel, ça devrait le faire. les miens n'ont pas résisté aux campagnols, lapins de garenne et mineuse ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 22/02/18, 21:30

izentrop a écrit :Les mettre en jauge au frais mais hors gel, ça devrait le faire. les miens n'ont pas résisté aux campagnols, lapins de garenne et mineuse ;)


merci Izentrop, j'avais pensé aussi à ça, mettre quelques jours en jauge à la cave, mais j'étais pas sûr qu'ils se conserveraient ainsi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 22/02/18, 21:42

bien, voila réglé le problème du poireau, alors j'aurais une... autre question. :lol:

en me baladant dans la cambrousse (brrrrr ça caille sur le plateau avec cette bise), je regarde par terre, dans les prés, partout, et je vois surtout... de la mousse. Souvent un épais tapis de mousse et presque pas d'herbe.

Mais aussi, dans les friches, buissons, les branches mortes aussi sont recouvertes de mousse, et (je crois) de lichens, de couleur plus claire.

Est-il possible que ces mousses et lichens participent à la dégradation du bois (lignine), à l'instar des champignons? je pense que non, mais ôtez-moi d'un doute. :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/02/18, 21:55

Directement, non... Indirectement, un peu, en maintenant de l'humidité...

La présence des mousses, enfin le fait qu'on les voit autant, est la résultante des pluies et de la période pas trop froide, où elles ont prospéré.

En gros, se reconstitue la "hierarchie" de l'apparition des végétaux au cours de l'évolution :

cyanobactéries / algues primitives / mousses et sélaginelles / prêles / gymnospermes / angiospermes etc... J'en oublie surement quelques-uns... L'ordre d'apparition correspond grosso modo à la rusticité - la capacité à se démerder avec très peu de chose... Plus la vie s'est complexifiée, et plus il fallait déjà un système plus compelxe. Des sols plus riches, organiques, etc... Aujourd'hui encore, quand un sol se dégrade, les mousses s'installent... OU à l'ombre, où les graminées manquent de lumière. Ou sur des branches, où les plantes supérieures ne trouvent pas de sol... Mais dès que les conditions de vie s'améliorent, les "supérieurs", plus sophistiqués, prennent le dessus ! Il y a toute une philosophie, dans l'observation de tout ça. Avec un petit vélo on ira moins loin, moins vite qu'avec une fusée de chez SpaceX ! Entre les deux, il y a les bagnoles. Mais il fat des routes, du carburant, des ingénieurs...

Avec comme trouble-fêtes dans la hiérarchie des végétaux, les lichens, apparus plus tard, mais aujourd'hui pionniers absolus, la symbiose leur permettant de résister là ou les autres ne le peuvent... La cyanobactérie et le champignon ont "compris" que seuls, ils étaient assez mal dotés. Ensemble, ils sont de très loin les plus "gros" parmi les "ultra-rustiques" capable de pousser sur un béton, un granit, une planche, une écorce... Si ce n'est pas une leçon pour notre "myhtho" en chef [pour ceux qui n'auraient pas lu mon livre ici, le "mytho", c'est l'être humain, Homo sapiens, homme "sage" comme s'appelle lui-même l'inventeur des guerres et de la bombe atomique]
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités