Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/06/14, 18:41

Donc si nous sommes tous d'accord, tant mieux.

Beaucoup de "disputes" sont simplement liées au manque de précision : subventions directes ou subventions indirectes.

Exemple : l'électricité d'origine PV bénéficie d'une subvention directe, à travers un prix de rachat "forcé", compensé par une subvention, imputée sur la CSPE. Elle peut donc être produite à environ 30 cents le kWh par un particulier et revendue par EdF sur la base d'un prix d'achat, par EdF, d'environ 5 cents. La différence, c'est la subvention. EdF qui l'a vend environ 10 cents (à un consommateur qui la paye environ 16 cents - car il paye les taxes, et des taxes sur les taxes - la TVA sur certaines taxes ! Vous me suivez en Simca 1000 ?).

Exemple : notre alimentation (et nos exportations agricoles) bénéficient toujours de subventions indirectes, issues de la PAC (Politique Agricole Commune), à travers les DPU et le "découplage" (cela veut dire que cela a été "détaché" de la production). Chaque exploitation touche un "certain montant", évalué sur une base historique (par ex, si l'exploitation produisait tant et tant d'ha de maïs l'année de référence, elle a un "droit" de tirage de tant et tant de subventions ; même si aujourd'hui elle produit des fraises sur cette surface). Il est évident que si elle n'en bénéficiait plus, elle devrait vendre ses produits - ses fraises donc - au "vrai" prix, donc plus cher !

Donc a raison le Ministre qui dit qu'il n'y a plus de subventions à l'exportation (telles qu'elles ont existé : les fameux "montants compensatoires" - on taxe à l'entrée ; on subventionne à la sortie ; que connaissent ceux qui connaissent la Simca 1000). Il parle de subventions directes. Y'a plus !

Et a raison le candidat écologiste, qui dit que les subventions pèsent sur les prix et concurrencent la production locale en Afrique. Il pense subvention indirectes via les DPU, qui font qu'on peut vendre moins cher que cela ne couterait à produire réellement dans une "économie libérale avancée"... Le paysan africain, lui, il n'a pas de... DPU !

Match nul, balle au centre ! Et vive le Brésil !!! En Simca 1000 !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 02/06/14, 18:47

Subvention direct ou indirect cela n'a guère d'importance,par contre le cout(coup?) est lui tout ce qui a de plus réel!
Si l'on compare le cout du nucléaire dans son ensemble, au reste des autres sources d’énergie,il s'avèrent que ce dernier n'est plus du tout "compétitif"...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/06/14, 09:09

Certes.

Mais dans le coût se retrouve, noramlement, l'amortissement. Donc si la centrale a été "sous-facturée", cela minore le coût de production.

Je ne sais si et/ou comment la Cour des Comptes a fait ses comptes et éventuellement redressé cette distorsion.

Pour le "plus du tout compétitif", je te laisse argumenter.

A mon avis, même s'il a grimpé de manière significative, cela n'est hélas, globalement, pas le cas. L'hydraulique est moins chère que le nucléaire, certes. Le renouvelable, globalement, est plus cher... sauf l'éolien. Je n'ai pas les prix de l'électricité d'origine "combustibles fossiles" (pour les centrales). Mais les tarfis allemands me feraient penser le contraire aussi. Donc je dirais que la situation est fort variable.

Je parle là, coût de production, avant subventions, d'installation réalisées clefs en main.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par Remundo » 21/02/18, 08:38

des nouvelles,

le kWh nucléaire -largement - battu par les EnR et le gaz pour la production électrique

Lazard_cout_MWh.png
Lazard_cout_MWh.png (216.17 Kio) Consulté 3279 fois


Source : étude Lazard (Etats-Unis)

Tendance sur plusieurs années

Image
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par Christophe » 21/02/18, 11:36

Super! Beau comparatif merci!! (je sens qu'il va en faire hurler certains ici!!)

A) On notera les très spectaculaire baisses du prix du vent et surtout du solaire!! Ils deviennent 3 fois moins élevé que le nucléaire et 2 fois moins que le charbon en 2017? C'est à peine croyable!

Si c'est vrai: combien de GW installé en France de nouveau? :cheesy: Ah non c'est trop cher et c'est les EnR qui font la faillite d'EDF que les lobbyistes (des retraités cadres Edf à 10 000€ par mois généralement qui s'emmerdent) disent: energies-renouvelables/desinformation-les-energies-renouvelables-font-la-faillite-d-edf-t14745.html

B) Cela veut dire quoi "levelized cost" ? Unsubsidied je comprends...

Et reciprocating ???

C) Car, sans parler de l'historique, ils me semblent, tous, élevés!

Le prix industriel d'achat peut être inférieur à 100€/MWh

http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/File:Electricity_prices_for_industrial_consumers,_second_half_2014_(%C2%B9)_(EUR_per_kWh)_YB15-fr.png

...et sur powernext (qui ne gère plus l'électricité maintenant...) j'avais vu le MWh à moins de 10€/MWh (un 1er janvier!)...donc moins de 1 cts/kWh...mais c'est la bourse de l'énergie donc pas les prix fondamentaux. C'était il y a longtemps mais j'en avais reparlé ici: energies-fossiles-nucleaire/cela-sent-la-fin-du-nucleaire-en-belgique-t14418-20.html#p297349

Des statistiques EU sur le prix de l'électricité: http://ec.europa.eu/eurostat/statistics ... did=291900

ps: ok faut corriger la parité €/$ à environ 1,25...
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par Meszigues3 » 21/02/18, 11:54

Remundo a écrit :des nouvelles,

le kWh nucléaire -largement - battu par les EnR et le gaz pour la production électrique

Source : étude Lazard (Etats-Unis)

Tendance sur plusieurs années

Un survol du rapport (et non d’un extrait trompeur) fait apparaître deux énormités :

(1) Analysis excludes integration (e.g., grid and conventional generation investment to overcome system intermittency) costs for intermittent technologies.

Capacity factor : Wind : 55% (France 2017 20%)


Calculs tendancieux. Les derniers appels d'offre pour l'éolien marin donnent 240 $/MWh, non compris les indispensables modifications réseaux, et non compris l'indispensable back-up ou stockage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par Remundo » 21/02/18, 12:28

tu peux ne pas aimer Lazard, mais pour ce qui est des investissements et analyses financières, c'est leur job et ils ne sont pas mauvais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazard

les externalités de gestion réseau sont également un coût avec du nucléaire.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par Christophe » 21/02/18, 12:52

Christophe a écrit :(je sens qu'il va en faire hurler certains ici!!)


CQFD!

Et izentrop et Cie ne sont pas encore passé!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par Ahmed » 21/02/18, 13:52

Christophe, tu te demandes:
Cela veut dire quoi "levelized cost" ? Unsubsidied je comprends...
Et reciprocating ???

"Reciprocating" signifie alternatif, "a reciprocating saw", c'est une scie-sabre... Mais ici cela désigne tout simplement un moteur à piston, par opposition à une turbine.
"levelized cost" est un terme dont l'équivalent en français est "coût moyen actualisé" (j'ai vérifié! 8) Car c'est une expression technique financière bien spécifique... ).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par sicetaitsimple » 21/02/18, 20:29

Christophe a écrit :
C) Car, sans parler de l'historique, ils me semblent, tous, élevés!

Des statistiques EU sur le prix de l'électricité: http://ec.europa.eu/eurostat/statistics ... did=291900



Attention à ne pas comparer des choses qui ne sont pas comparables.

Le LCOE ( levelized cost of electricity) est effectivement un calcul relativement normé qui s’intéresse à un projet futur, qui n'est pas sorti de terre, sur la base d'un certain nombre d'hypothèses techniques et financières qui seront ou non vérifiées dans la vie du projet.

Le prix de marché est lui le résultat, à un endroit et à un moment, de la confrontation entre une demande et l'offre existante..
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités