Mes fenêtres sont elles des passoires ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nono187
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/02/18, 08:46

Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par nono187 » 20/02/18, 12:59

Bonjour

Nous avons acheté une maison de 1986 cet été, tout electrique, avec des radiateurs sauter batchata et la première facture d EDF vient de tomber, ca douille...

Nous hésitons grandement entre installer un poêle a granulé ou changer une bonne partie des fenêtres, nous avons par exemple dans la pieces de vie 5 ouvertures dont 2 baies vitrées. La porte entrée aussi est vitrée et en alu et laisse passer beaucoup d'air mais nous la changeons début avril par une vrai porte isolé, sécurisé etc..
J'ai vraiment l'impression que nous surconsommons car il y a tellement d'air a entrer que les chauffages tournent a bloc. donc si poele a granule il y a est ce qu'il va pas galérer a nous chauffer a cause des fenetres.

Voici un extrait du DPE pour l'isolation, qu'en pensez vous ? l'UW des fenetres a l'air énorme ? :shock:
Un bon poele a granule (ou a bois) ou des fenetres pour réduire la facture Electrique ?

Merci d'avance pour vos éclairages :wink:
Pièces jointes
P_20180220_124715.jpg
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par sicetaitsimple » 20/02/18, 13:28

nono187 a écrit :J'ai vraiment l'impression que nous surconsommons car il y a tellement d'air a entrer que les chauffages tournent a bloc.



Bonjour,

une question, "tellement d'air"? Les fenêtres seraient donc en mauvais état?
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par LOGIC12 » 20/02/18, 14:06

Bonjour, Il serait intéressant de savoir l'année exacte de construction de la maison.

Et aussi si les baies vitrées n'ont réellement pas de rupture de pont thermique (avec l'année de construction, on pourrait à peu près savoir)

Il faut dire que chauffer avec des radiateurs électriques une maison de 130 m2, de toutes façons, même avec de nouvelles fenêtres dernier cri, vous ne connaîtrez pas grand chose sur la facture.

Cette maison doit comporter une VMC. Au lieu de remplacer les fenêtres, j'essaierai d'installer une VMC double flux pas trop chère.

Au sujet des fenêtres, avez-vous remarqué de la condensation ? Si elles datent de 86 comme la maison, il est fort possible qu'elles soient sans rupture de pont thermique. Mais l'économie serait négligeable par rapport à l'investissement si vous les changiez.
Je connais plusieurs personnes qui ont fait changer des fenêtres simple vitrage par des double vitrage PVC performantes. résultat des courses : économie proche de zéro.

Par contre équipez vos fenêtres de rideaux et de double rideau, ça ralentit la chaleur d'aller vers ses parties plus froides. Fermez bien les volets la nuit.

Ainsi la maison ne serait pas en dépression et les passages d'air seraient pas du tout sollicités, alors qu'avec la dépression d'air causé par la VMC, l'air cherche à passer partout où il peut.

N'y a-t-il dans cette maison aucun conduit de cheminée ? pas de poêle, pas d'insert ? rien ? En général avec des radiateurs électriques dans une telle surface, on essaie de surchauffer les murs avec quelques bonnes flambées, et les radiateurs n'ont qu'à faire le maintient.
En général avec le chauffage électrique, on ne gère pas comme avec un chauffage central, on ne chauffe que les pièces utilisées et pas forcément en continu. Et les chauffages à inertie, même s'ils sont plus agréables, il n'y a pas de miracle. Il faut dire aussi que si on ne regarde la conso que sur les mois les plus froids, la somme est toujours élevée, il faut faire la moyenne sur l'année.



Autre solution : installer un vrai chauffage central par radiateurs (voir énergie disponible)

Encore une autre solution : Installer une PAC AIR/AIR ( CLIM reversible inverter) qui s'installe en une journée à peine, avec deux ou trois splits (ne pas se laisser avoir pour du canalisable) Il faut des splits ou à la rigueur des consoles (c'est pareil, mais ça s'installe comme un radiateur, un peu au dessus du sol.

ça a un rendement environ 4 fois supérieur à des radiateurs électriques, ce qui réduit considérablement la conso. De plus, ça remonte la température très rapidement, si par exemple on a bien baissé la température lorsqu'on est au travail. On place un ou deux splits dans le séjour (attention à l'emplacement : en mettre deux dans le séjour, dont un pas loin du couloir, et le troisième dans le couloir des chambres. et ça peut tout chauffer en laissant les portes intérieures ouvertes. Et la nuit, si on ferme la porte de la chambre, on met un peu le radiateur qui n'aura qu'à maintenir la température.

Je connais des gens qui, en maison récente ont abandonné le chauffage central au gaz propane (qui revient aussi cher que du chauffage électrique) et qui sont très satisfaits. La facture a bien chuté.

Renseignez-vous , demandez à voir des maisons équipées ainsi. On voit de tels chauffages souvent dans les banques par exemple, mais aussi dans pas mal de maisons. Ces machines ont fait pas mal de progrès et fonctionnent jusqu'à - 15°. Et on garde les radiateurs en cas de panne, ou en cas de grands froids exceptionnels. On doit y arriver avec 3 à 4000 euros tout installé. Donc bien moins cher que le changement de fenêtres et apporte de réelles économies.

Votre DPE a forcément un mauvais classement à cause des radiateurs électriques, car on utilise le "coefficient d'énergie primaire de 2,58".
C'est à dire qu'on multiplie la conso réelle au compteur par 2,58. Car lorsqu'on consomme 1 kw au compteur, il faut en produire 2,58 sur le lieux de production.

Et aussi, vérifiez que votre VMC ne soit pas en permanence en grande vitesse.

AUTRE CHOSE encore : Il aurait été bon de voir vos fenêtres et portes fenêtres entièrement du haut en bas ainsi que l'entrée d'air qu'il doit y avoir. Mettez des photos du sol au plafond pour les baies vitrées.
0 x
nono187
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/02/18, 08:46

Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par nono187 » 20/02/18, 18:54

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Alors, la maison date de 1986 les fenêtres sont d'origines. elles sont en alu et sans rupture de pont thermique, l'alu est constamment glaciale mais ne condense pas, les vitres également sont très froides. Quand je parle d'air qui passe oui on sent suivant le temps de l'air froid près des joints.

C'est vraiment ce qui me fait pencher vers le changement des vitres, nous avons mis des rideaux sur une baie, on sent bien que le rideau retiens le froid quand même. Uw de 4,2 sachant que la norme est a 1.3 et même moins ca me fait halluciner, on doit chauffer 4 fois plus pour compenser les déperditions en fait c'est bien ca?
J'ai vraiment l'impression que les radiateurs galèrent a maintenir la température a 19°..

J'ai une VMC sf Hygro d'apres le DPE, je la laisse depuis peu en vitesse 1, il m'est arrivé quelques fois cet hiver de la laisser en vitesse 2 par oubli :oops:

Nous avons bien une cheminée avec foyer fermé par une vitre et d'ailleurs nous nous en sommes servis (Une corde y est passée) mais même si on sentait un peu de chaleur, elle chauffe vraiment pas fort. Nous venons d'une maison neuve avec un poele contura a 80% de rendement, sacrée différence.. notre poêle nous manque ^^

Je ferais des photos de jour demain pour les baies.

On est classé en C pour le DPE, c'est pas mal pour une maison de 1986 pourtant. les radiateurs a l'étage tourne assez rarement, c'est un escalier ouvert qui donne sur une mezzanine et 3 chambres, d'ailleurs on sent bien la chaleur quand on monte l escalier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par sicetaitsimple » 20/02/18, 19:14

nono187 a écrit : Quand je parle d'air qui passe oui on sent suivant le temps de l'air froid près des joints.
............................
je la laisse depuis peu en vitesse 1, il m'est arrivé quelques fois cet hiver de la laisser en vitesse 2 par oubli :oops:



Ah ,la VMC en grande vitesse, c'est mortel!

Après, concernant les fenêtres (et avec la VMC en petite vitesse..), faut vraiment voir si elles ont des défauts . De toutes façons elles doivent être équipées d'entrée d'air en haut, au moins certaines? Si elles sont en "bon état", je suis d'accord avec Logic12, les changer même par des modèles performants ne va pas fondamentalement changer les choses, en regard de l'investissement nécessaire.
0 x
nono187
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/02/18, 08:46

Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par nono187 » 20/02/18, 19:24

sicetaitsimple a écrit :
nono187 a écrit : Quand je parle d'air qui passe oui on sent suivant le temps de l'air froid près des joints.
............................
je la laisse depuis peu en vitesse 1, il m'est arrivé quelques fois cet hiver de la laisser en vitesse 2 par oubli :oops:



Ah ,la VMC en grande vitesse, c'est mortel!

Après, concernant les fenêtres (et avec la VMC en petite vitesse..), faut vraiment voir si elles ont des défauts . De toutes façons elles doivent être équipées d'entrée d'air en haut, au moins certaines? Si elles sont en "bon état", je suis d'accord avec Logic12, les changer même par des modèles performants ne va pas fondamentalement changer les choses, en regard de l'investissement nécessaire.


Oui il y a bien des entrées d'air en haut, en fait ce sont des trous dans le coffre en bois des volets, après comment savoir si c'est vraiment en bon état.. :roll:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par sicetaitsimple » 20/02/18, 19:51

nono187 a écrit :
Oui il y a bien des entrées d'air en haut, en fait ce sont des trous dans le coffre en bois des volets, après comment savoir si c'est vraiment en bon état.. :roll:


Pas évident, mais il faut comprendre que de toutes façons le débit d'air qui rentre ( par les ouvertures prévues pour ou par des fenêtres pas complètement étanches), c'est le débit d'air extrait par la VMC.

Par ailleurs tu parles de mezzanine, c'est vrai que c'est pas top pour les aspects chauffage. Tu chauffes le haut et tu te cailles en bas. Ce sera pareil avec un poêle.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par LOGIC12 » 20/02/18, 21:04

BONJOUR, Ah, il y a un escalier ouvert et une mezzanine.... pas étonnant que les radiateurs rament et qu'ils n'arrivent pas à chauffer.

Il faut savoir que l'air chaud est plus léger et qu'il cherche par tous les moyens à monter à l'étage, donc pas étonnant que les radiateurs rament.

Idem pour l'insert, surtout s'il n'est pas loin de l'escalier ouvert.

Par contre en haut, il doit faire chaud.

Il faudrait pouvoir empêcher l'air de monter pour garder la chaleur en bas. Vous pouvez essayer de faire un test en barrant le passage à l'air en tendant des draps par exemple. Vous vous rendrez rapidement compte du problème. Sinon le bas ne peut chauffer que lorsque le haut est très très chaud.

Et c'est toujours le même problème avec cette configuration. Dans ce cas, seul, un chauffage au sol au niveau bas aurait permis de garder l'essentiel de la chaleur en bas.

Comme ce n'est pas le cas, il est probable qu'une PAC AIR/AIR, avec au moins 2 splits placés le plus éloignés possible de la partie ouverte, vous permettrait d'avoir une chaleur plus régulière.

Essayez de mettre des photos de la partie basse de la maison et qui montrent la mezzanine. Il est complètement inutile de mettre un split en haut, car la chaleur ira bien assez toute seule.

Un changement de fenêtre ne changerait pas grand chose au problème.

Par contre avec cet argent vous pouvez vous payer une PAC AIR/AIR et une VMC DF, et peut-être vous aurez de l'argent de reste, et là, vous avez de fortes chances que ce soit efficace.

Le gros souci, que l'on retrouve dans ce type de maison, c'est que l'air chaud cherche toujours à monter.

Il aurait dû le dire, le monsieur du DPE....
0 x
nono187
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/02/18, 08:46

Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par nono187 » 20/02/18, 21:24

LOGIC12 a écrit :BONJOUR, Ah, il y a un escalier ouvert et une mezzanine.... pas étonnant que les radiateurs rament et qu'ils n'arrivent pas à chauffer.

Il faut savoir que l'air chaud est plus léger et qu'il cherche par tous les moyens à monter à l'étage, donc pas étonnant que les radiateurs rament.

Idem pour l'insert, surtout s'il n'est pas loin de l'escalier ouvert.

Par contre en haut, il doit faire chaud.

Il faudrait pouvoir empêcher l'air de monter pour garder la chaleur en bas. Vous pouvez essayer de faire un test en barrant le passage à l'air en tendant des draps par exemple. Vous vous rendrez rapidement compte du problème. Sinon le bas ne peut chauffer que lorsque le haut est très très chaud.

Et c'est toujours le même problème avec cette configuration. Dans ce cas, seul, un chauffage au sol au niveau bas aurait permis de garder l'essentiel de la chaleur en bas.

Comme ce n'est pas le cas, il est probable qu'une PAC AIR/AIR, avec au moins 2 splits placés le plus éloignés possible de la partie ouverte, vous permettrait d'avoir une chaleur plus régulière.

Essayez de mettre des photos de la partie basse de la maison et qui montrent la mezzanine. Il est complètement inutile de mettre un split en haut, car la chaleur ira bien assez toute seule.

Un changement de fenêtre ne changerait pas grand chose au problème.

Par contre avec cet argent vous pouvez vous payer une PAC AIR/AIR et une VMC DF, et peut-être vous aurez de l'argent de reste, et là, vous avez de fortes chances que ce soit efficace.

Le gros souci, que l'on retrouve dans ce type de maison, c'est que l'air chaud cherche toujours à monter.

Il aurait dû le dire, le monsieur du DPE....


Il fait pas froid la haut non, d'ailleurs les radiateurs réglés sur 17 degrés ne tournent pas ou tres peux. Peut etre que si je les mets sur 19 degrés, en bas la chaleur restera. Ca s'équilibrera non ?

Donc je pense que je vais laisser tomber pour changer les fenêtres a part des bons rideaux pour la nuit. Peut etre un PAC air a voir je vais faire un devis ou bien un poele. La VMC aussi je vais me renseigner, un collègue m'a aussi fortement conseillé de faire changer la VMC, barrette hygro réglable etc..
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Mes fenêtres sont elles des passoires ?




par sicetaitsimple » 20/02/18, 21:40

nono187 a écrit : La VMC aussi je vais me renseigner, un collègue m'a aussi fortement conseillé de faire changer la VMC, barrette hygro réglable etc..


Je pense que c'est un très bon conseil, a minima pour en faire vérifier le dimensionnement. Dans les années 80, c'était parfois un peu approximatif et souvent surdimensionné.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 508 invités