Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par olivier75 » 20/02/18, 09:28

Bonjour,

J’ai fini la lecture samedi, et j’ai fait le pari avec ma fille qu’il n’y a pas une seule fois le mot « carotte ». Je ne suis pas sûr de gagner mais du coup elle devra le lire pour vérifier!
Sinon si il est assez dur de se mettre dans la peau d’un lecteur néophyte ( ou ignare) en phenoculture, il faudrait à mon avis developer un peu plus la partie pratique.
Mais pour la (très) prochaine réédition, il y aura moins de pression pour rajouter quelques pages...
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/02/18, 09:46

Pierro 57 a écrit :Bonjour Didier,

Je pensais te commander le livre avec la dédicace... mais en as-tu toujours de disponible? Mon épouse tenait à trouver une petite dédicace sympa pour moi, le temps d'y réfléchir, j'allais t'envoyer un chèque sous peu ;)

Pierro 57


Oui oui, j'en avais recommandé 100 ; il en reste une cinquantaine.

Je vais toujours avoir un stock chez moi car j'en vends à la fin de mes conférences... Donc s'il vous en faut pour Noël, la fête des pères/des mères ou un anniversaire le 17 octobre...

Comme j'ai toujours un stock de lettres pré-affranchies à 3,72 € pour l'expédition.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/02/18, 09:51

olivier75 a écrit :
Sinon si il est assez dur de se mettre dans la peau d’un lecteur néophyte ( ou ignare) en phenoculture, il faudrait à mon avis developer un peu plus la partie pratique.
Mais pour la (très) prochaine réédition, il y aura moins de pression pour rajouter quelques pages...
Olivier.


Oui, cela a été, face à la contrainte, un choix : d'abord donner le cadre de la réflexion, la "philosophie" en quelque sorte (et juste quelques indications pour que ceux qui sont convaincus par la philosophie tentent un essai pratique). Bref, d'abord persuader le plus de gens possibles...

C'est pareil pour mes conférences : je donne envie - mais pas de "recette".

Reste toujours l'ambition de faire un "guide pratico-pratique", même si ce n'est pas simple. Comme le "traité d'agronomie".

Avec, de plus en plus, le risque de redites...

Et puis les lecteurs sont nombreux à apprécier les "tournures" ou les "traits d'humour" : on ne les sort pas "comme ça" de dessous le chapeau !

PS : pour carottes, je ne sais plus moi-même ; je crois qu'il y a une allusion au début, "si lentes à pousser" !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Christophe » 20/02/18, 10:25

olivier75 a écrit :Sinon si il est assez dur de se mettre dans la peau d’un lecteur néophyte ( ou ignare) en phenoculture, il faudrait à mon avis developer un peu plus la partie pratique.

Mais pour la (très) prochaine réédition, il y aura moins de pression pour rajouter quelques pages...


Si je peux conseiller une chose à Didier c'est, plutôt que d'ajouter des pages c'est de faire une version light orientée 100% mise en pratique...

Du genre "le potager du paresseux pour le lecteur paresseux"...

La plupart des gens ne savent plus lire des "pavés" et 300 pages cela rebute pas mal de gens je pense...La première version entre énormément dans les détails "techniques" et c'est pas loin d'une publication universitaire je trouve (et on comprends bien vu ta carrière dans l'enseignement Didier)...C'est pas un mal mais cela peut rebuter des gens...

Voilà je conseillerais plus un guide rapide de 50 à 100 pages essentiellement destiné à la pratique (et le paresseux qui veut en savoir plus peut acheter la version de 300 pages). Peut être un livre genre illustré? C'est plus cher à produire mais maintenant tu as la confiance de ton éditrice! Voir ce qu'elle en pense?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Stef72 » 20/02/18, 10:42

bon,

après quelques jours bien occupés par le boulot, j'ai enfin terminé "le potager du paresseux", et voilà donc ma critique. Je ne suis peut être pas très objectif car je suis déjà convaincu mais voilà quand même mon avis sur l'ouvrage :

Tout d'abord, le format est à l'image de l'auteur : généreux par le volume, Didier prend son temps pour revenir sur les bases ety développer son propos. J'ai été surpris par la liberté de ton. L'éditeur a donc laissé "carte blanche" à Didier. Les phénoculteurs de la première heures ne seront pas dépaysés. Pour moi, le format livre est bien mieux adapté pour lire les informations que le fil du forum (bientôt les 1000 pages - donc bientot difficile à parcourir en entier sauf pour les fous furieux).
L'apport théorique est suffisamment précis et avec de nombreuses références pour intéresser le phénoculteur avertis, et sera certainement très dense mais complet pour le débutant qui découvre le "sol vivant".
Quand on a terminé la partie théorique, on comprend bien qu'il faut avoir un regard "systémique" (c'est à la mode dans de nombreux domaine et parfaitement cohérent concernant le potager du paresseux).
Les explications techniques sont très claires et permettent à mon avis de bien débuter en phénoculture. J'ai apprécié les photos en milieux d'ouvrage pour bien comprendre la mise en place des légumes.
Enfin, Didier précise bien que chacun doit adapter son potager du paresseux à ses envies, ses contraintes particulière, son type de sol, etc. L'ouverture à la fin vers l'utilisation de couverts vivants est très intéressante et ouvre des perspectives pour des recherches de systèmes "paresseux" sans utiliser systématiquement du foin partout et tout le temps.

Bref, la lecture de ce livre, en complément des vidéos donnera au débutant de solides bases pour non seulement mettre en place un potager en sol vivant, en comprenant de manière globale comment ça marche, tout en se libérant des appréhensions et angoisses que tout jardinier débutant peut connaitre.
Maintenant je me sens plus libre dans mon potager, je me sens prêts à lancer mes propres expérimentations sans me prendre la tête avec ce que font les jardiniers "conventionnels" autour de moi.

Pour la suite, je ne sais pas quelle forme pourrait prendre un autre livre par exemple, tellement j'ai trouvé de choses déjà dans les vidéos et le livre. Comme Olivier75 le dit, peut être un ouvrage plus "pratique" avec plus de photos, un peu comme le bouquin de Soltner "guide du nouveau jardinage", mais franchement le travail réalisé par Didier est déjà énorme...

Bonne journée à tous !
3 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Christophe » 20/02/18, 10:52

Did67 a écrit :Reste toujours l'ambition de faire un "guide pratico-pratique", même si ce n'est pas simple.


Ah voilà on se rejoint sur le principe de la version "light". Oui c'est souvent difficile de faire simple...enfin simple et efficace!

Je pense qu'un guide illustré avec le suivi mois par mois sur une saison (ou une période de récolte) d'une dizaine types de légumes pourrait faire la base d'un guide sympa...non?

Avec une introduction pour expliquer le principe et une conclusion qui invite à l'échange d'expérience et c'est tout!

Le reste serait concentré sur la pratique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/02/18, 11:36

Pour ceux que j'ai incité à s'adresser à leur libraire de proximité, ce mail reçu tout à l'heure d'une libraire de Haguenau (Nord de l'Alsace) :

un client m'a fait remarquer votre livre, que j'ai trouvé très
pertinent. N'habitant pas si loin, je me demande si une rencontre à ma
librairie pourrait vous plaire ?
Ma clientèle serait en tout cas tout à fait susceptible d'être
intéressée par ce que vous auriez à dire.


J'ai bien entendu répondu favorablement.

Cela illustre ce qui me semblait : dans la masse de "nouveaux livres" qui paraissent, il n'est pas facile pour un petit libraire de repérer "Le Potager du Paresseux" (sauf s'il est un fan du jardinage peut-être ?). En revanche, quand un client le commande, il jette un oeil, apprécie et éventuellement veut le mettre en avant...
6 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 20/02/18, 11:54

Stef72 a écrit :Pour la suite, je ne sais pas quelle forme pourrait prendre un autre livre par exemple, tellement j'ai trouvé de choses déjà dans les vidéos et le livre. Comme Olivier75 le dit, peut être un ouvrage plus "pratique" avec plus de photos, un peu comme le bouquin de Soltner "guide du nouveau jardinage", mais franchement le travail réalisé par Didier est déjà énorme...

Bonne journée à tous !


Merci steph. Je vais m'autoriser à copier/coller ta critique pour transmettre à ma maison d'édition, pour ceux chargés d'en faire la promotion.

Sur le "guide" (comme dit Christophe) ou la suite comme tu dis :

a) Je ne voulais pas commencer par un guide - je le dis dans le livre : "expliquer" c'est plus dur ; donc "comprendre"... Mais un guide, cela va pour le pain, pour un sol vivant, c'est beaucoup plus complexe...

Pour moi, c'est une question d'éthique : ne pas faire ce que je critique !

b) Pour faire un "guide" avec des photos comme Soltner, il faut une assiduité presque maniaque. Tout simplement, les 3/4 du temps, je fais et j’oublie l'appareil. Un ami excellent photographe amateur (club photo) m'a proposé ses services. Mais il faut une programmation du moindre geste... Je l'ai écrit : je suis un "générateur" de bordel...

Je crois que je vais avoir du mal.

Par ailleurs, on me reproche déjà (voir la seule critique négative sur Amazon) de copier Soltner !!! [Critique nulle et injustifiée, mais c'est en ligne et un éventuel client qui renonce ne le saura jamais, que c'est nul et injustifié !]

c) En revanche, ma fille, paysagiste DPLG a un beau coup de crayon. Là, elle commence dans le métier. Si j'arrive à convaincre mon éditeur (ou un autre), je n'exclue pas un guide façon BD. Mais ce sera à la commande, je ne veux pas la mettre dans le rouge, pour éventuellement rien au bout.

d) Donc, pour l'après, personnellement, j'ai 3 pistes "derrière mes deux oreilles" :

- un guide illustré façon BD avec ma fille (là, même avec une mauvaise photo, voir avec pas de photo du tout, on peut dessiner un scène !) [et je volerai peut-être le titre "Le Potager du Paresseux pour un lecteur paresseux !" qui est excellent !]
- le "traité d'agronomie adapté au Potager du Paresseux", pour ceux qui veulent approfondir le coté scientifique (qui, pour moi, est résumé tendance bâclé !) ; il me faudra sans doute 2 ou 3 hivers pour le rédiger !
- un tour de France des PP, pour que remontent d'autres expériences, d'autres sons de cloche et qu’apparaisse la (bio)diversité des PP... Là, cela dépend aussi de vous !

PS : Je crois que je vais voir mon cardiologue pour qu'il bricole encore un peu, je n'ai pas encore le temps de partir !!!
6 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Julienmos » 20/02/18, 13:25

Did67 a écrit :PS : Je crois que je vais voir mon cardiologue pour qu'il bricole encore un peu, je n'ai pas encore le temps de partir !!!


totalement hors de question ! d'autant qu'il faudrait peut-être aussi songer à traduire le livre (en allemand déja ?)
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par chatelot16 » 20/02/18, 14:08

Christophe a écrit :
olivier75 a écrit :
Du genre "le potager du paresseux pour le lecteur paresseux"...


un lecteur paresseux n'est pas un bon paresseux ... lire moins et reflechir moins risque de faire travailler plus !

did67 s'adresse a ceux qui veulent reflechir plus pour travailler moins ! les vrai paresseux efficace !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités