Le potager du paresseux Breton

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Le potager du paresseux Breton




par Carl » 17/02/18, 11:27

Bonjour à tous,

malheureusement j'ai perdu pas mal de temps sur la mise en route de ma parcelle ....
Et voici le moment ou je peu commencer à étaler du foin...

Pensez-vous que je puisse le faire aujourd'hui à la vue des température ?
Et en sachant que je n'ai eu mon par-brise gelée que deux fois cette hiver : une fin novembre et une autre cette semaine (jeudi)

Merci pour vos retours !

Image
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le potager du paresseux Breton




par denis17 » 18/02/18, 09:49

Bonjour Carl
Pas de panique, je n'ai personnellement toujours pas déroulé mon foin, et ce pour trois raisons :
1/ il reste encore quelques centimètre de foin de l'an passé qui protège mon sol, et donc il reste encore de quoi manger à mes amis du sous sol, même si ces derniers ne doivent pas beaucoup bosser en ce moment.
2/ J'attends que le sol se réchauffe un peu avant de couvrir, pour que mes semis ne restent pas trop longtemps en dormance, et en espérant qu'il pleuve ensuite suffisamment pour bien mouiller ce foin.
3/ Je laisse pousser les adventices, ainsi que quelques légumes restant mais immangeables, qui nourriront eux aussi mon sol une fois recouvert de foin.
Tout ceci est une vue personnelle des choses, bien entendu :wink:

Maintenant, rien ne t’empêche de dérouler ton foin dès maintenant, comme cela tu es sur qu'il sera bien mouillé, et que nos amis les bêtes du sous sol auront dès à présent une nourriture abondante à se servir.

Denis
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux Breton




par Did67 » 18/02/18, 11:03

De mon coté, également, seule environ la moitié des surfaces est couvertes, un peu pour les mêmes raisons.

Je l'ai écrit quelque part : j'évolue dans mon approche.

Je distingue "là où j'ai l'intention de semer" : pour ne pas avoir trop de matière non décomposée et surtout, trop d'adventices justes "pâlies" mais pas mortes, je couvre plus tôt (mi-janvier).

ET ailleurs, je m'en fous relativement : l'objectif est de couvrir suffisamment tôt pour profiter des pluies.

Mais il y aura sans doute aussi des zones qui resteront "nues" (sauf adventices qui se seront développées) que je couvrirais juste au moment de planter (pour que le sol se réchauffe)...

En tout cas, si tu "passes" sur tes planches, pense à mettre une ou des planches pour ne pas piétiner un sol trop humide !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Le potager du paresseux Breton




par Carl » 18/02/18, 13:23

Merci pour vos précieux retours !

Je pense commencer à couvrir une première partie de terrain.... le but étant de pouvoir planter de l'ail, de l'oignon, de l’échalote et quelques pomme de terre assez rapidement... pour commencer.

Est-ce qu'il y a une grossière erreur de débutant dans ce que je viens de dire ? :lol:

Combien de temps me conseillez-vous d'attendre entre l'étalement du foin et la plantation ? dépendant de la pluie ? mais grosso modo en considérant qu'il pleut pas mal en Bretagne (ouai c'est une grande découverte :lol: )
Chez nous, on a l'habitude de dire qu'il ne pleut que sur les c*ns et qu'il fait beau plusieurs fois par jour :lol: :lol: :lol:
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le potager du paresseux Breton




par denis17 » 18/02/18, 14:02

Pour ma part, je pense que tu peux planter aussitôt, il ne devrai pas y avoir de problème majeur.
Denis
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le potager du paresseux Breton




par Stef72 » 18/02/18, 19:08

Carl a écrit :Merci pour vos précieux retours !

Je pense commencer à couvrir une première partie de terrain.... le but étant de pouvoir planter de l'ail, de l'oignon, de l’échalote et quelques pomme de terre assez rapidement... pour commencer.


j'ai commencé exactement comme ça l'année dernière et ça a fonctionné pour les oignon. j'ai juste regretté de ne pas en avoir mis davantage !

pour les patates il vaut mieux les positionner au sol pour les recouvrir d'une épaisse couche de foin que tu doubleras dans un second temp s(quand elle seront sorties) !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Carl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 99
Inscription : 09/08/17, 08:03
Localisation : Bretagne
x 18

Re: Le potager du paresseux Breton




par Carl » 28/02/18, 20:36

Bonjour à tous,

Cà y est, c'est partit !

Un agriculteur m'a vendu deux rounds de 400Kg environ. J'ai été surpris du poids, au départ je m'attendais à 250Kg environ, mais j'ai l'impression que les format peuvent beaucoup changer d'un fournisseur à l'autre.
La première de moins bonne qualité (plus vieille) pour 20€, la seconde fraîche pour 40€.

La première est énormément tassée. La seconde un peu moins.
Mais je suis encore très surpris de l'épaisseur obtenu en détassant un peu le foin. +40cm
Et sur la première, une couche d'a peine 5cm était même pas transpercable à la main et très difficilement avec un plantoir. On aurait presque dit qu'elle était "tressée" :-D
C'est pour cela que j'ai cherché à aérer.....

Deux rangées d'oignon planté ce weekend et des plants de pomme de terre juste avant les gelées (cela ne pose pas de problème ?)

Quels sont vos remarques ou expériences sur les rounds de foin ?

Merci pour vos retours !

Image

Image

Image

Image
0 x
Adepte de la paresse et sensible à la qualité de ce que ma famille consomme, je souhaite faire un potager du paresseux !
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le potager du paresseux Breton




par Stef72 » 28/02/18, 23:33

j'ai l'impression que tu pourrais facilement doubler la couche

désolé de polluer ton fil avec mes photos, j'espère que l'exemple sera parlant (ne pas tenir compte des fraisiers qui sont dans du brf).

a titre de comparaison, voila l'épaisseur que j'avais mis au 12 mars l'année dernière :
Image

puis le même endroit au 14 mai (angle legerement different mais c'est le même foin !):
Image

puis au 28 juillet :
Image

puis le 29 septembre :
Image

bref, tout ça pour dire que l'épaisseur que l'on crois exagérée au début (surtout pour implanter la première année) est vraiment bien digérée et commence à s'enherber dès que la couche est un peu plus fine. J'ai bien sur tondu les allées plusieurs fois dans la saison.

à adapter selon les légumes et leur durée d'implantation donc.

tiens nous au courant de la suite !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le potager du paresseux Breton




par Christophe » 01/03/18, 01:20

Carl a écrit :Merci pour vos retours !


Pas un retour mais une suggestion: utilises stp la fonction "pièces jointes" pour joindre des images à tes messages...

C'est plus agréable à lire et durable en utilisant la fonction PJ...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Le potager du paresseux Breton




par Diabolorent » 01/03/18, 13:08

HS car je ne réponds à aucune question (et ça vaut mieux pour le moment croyez-moi :shock: ) je me permets toutefois une réflexion :

En voyant toutes ces photos de potagers, je me dis que nous avons une chance inouïe de posséder un petit bout de terrain.
Je sais pas vous, mais J'ai de plus en plus cette sensation, (dû à un effet second suite à la lecture du livre peut-être :mrgreen: ), d'être "le gardien du temple" de ma parcelle, Le protecteur bienveillant de cette nature qui, tant que je serais là, ne souffrira plus d'aucune agression, dégradation, torture ...

Tous ces jardins que je vois en photos sont magnifiques et quelque soit la région, ils sont comme des sanctuaires éparpillés sur tout les territoires sans distinction de frontières, et ont en commun cette beauté du naturel qui subjugue et apaise.

Et en plus ils sont rentables !!! :lol:

Mon souhait : qu'il y ai de plus en plus de paresseux rêveur et de moins en moins de jardiniers laborieux :cheesy:
3 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités