Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
franz3008
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/11/17, 11:11
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par franz3008 » 03/02/18, 17:02

Moi aussi je suis débutant. Je n'ai qu'un tout petit jardin environ 60 m². Je travaille avec les Micro organismes EM c'est pourquoi j'ai utilisé d'abord du bokashi puis le fumier de lapin faute de Foin. Mais comme le fumier contient 70 % de foin cela ce raproche un peu à l'idée du potager du Paresseux ou bien?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/18, 09:06

Cultivez (et mangez) des fraises...

Je vous copie/colle cet article paru dans une revue médicale.

L’équipe de Pamela Maher, du laboratoire de neurobiologie cellulaire du Salk Institute for Biological Studies (La Jolia, Californie) travaille depuis plusieurs années sur les effets neuroprotecteurs des flavonoïdes isolés dans des fruits et/ou des légumes. Les travaux qui viennent d’être publiés mettent en valeur les vertus de la fisétine, composé organique de la famille des flavonols, une sous-famille des flavonoïdes. Identifié par un chimiste autrichien, Josef Herzig, dans l’arbre à perruque (fisetholtz en allemand, d’où le nom de fisétine) ou Cotinus coggyria, mais aussi dans divers arbres, les fraises et les mangues, ce flavonol a déjà fait l’objet de travaux scientifiques mettant en valeur ses propriétés contre le vieillissement en général et contre l’ostéoporose.

Sur un modèle animal de souris, génétiquement modifié de manière à connaître un vieillissement accéléré, cette équipe californienne montre que la fisétine permet de ralentir la progression des déficits cognitifs, observation corrélée à une amélioration de divers marqueurs biologiques tant de la fonction synaptique que du stress oxydatif et de l’inflammation systémique. Les différences entre deux groupes de souris, l’un recevant de la fisétine, l’autre n’en recevant pas de l’âge de 3 mois à l’âge de 10 mois sont hautement significatives. Ainsi, à 10 mois d’âge, les souris qui ne recevaient pas de fisétine avaient des capacités physiques et cognitives comparables à des souris normales de 3 ans tandis que les souris recevant de la fisétine conservaient à l’âge de 10 mois les mêmes capacités qu’à l’âge de 3 mois. Des constatations prometteuses mais qui méritent encore d’être confirmées chez l’homme !


Pour info, les flavonoïdes font partie de la grande famille des "polyphénols", qu'on appelle aussi "anti-oxydants" dans le langage courant.

Voir : https://eurekasante.vidal.fr/parapharma ... enols.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/18, 09:32

franz3008 a écrit :J`ai envoyé quelques photos par E-Mail. Malheureusement je n`ai pas eut de réponse. Je suppose que Did67 n`a pas le temps de répondre et je le comprend bien mais je ne perd pas l'espoir de recevoir une réponse.
Monsieur Helmstetter,
je me permet de vous envoyer quelques photos de mon petit jardin. J`ai donc réparti d' abord du Bokashi fait en oct. env. 10cm puis env. 20cm de fumier de lapin. Celui-ci est composé de 70% de foin, 29% de paille et 1% de copeaux et de crottes de lapin. Est-ce que cela correspond à peu prés à votre système?
Si vous avez le temps pourriez vous me donner un conseil pour broyer du charbon de bois. Il me faudrait un broyeur avec deux rouleaux pour écraser les morceaux plus petits et les mélanger au Bokashi. pouvez vous me conseiller.
Mit Herzlichen Grüßen.Cordialement. La photo 1010602 montre la planche en cour d'étalage des différentes couches.


Ach, völlig vergessen...

C'est un peu plus compliqué et cela mérite explication (tu n'es pas le seul) :

a) il m'arrive de lire un message ou un mail et de ne pas avoir immédiatement la réponse - des fois j'aime réfléchir, des fois je fais des recherches...

b) ... et il n'est pas rare qu'alors, une fois le petit drapeau enlevé, j'oublie...

c) ... car je suis distrait et je fais plusieurs choses, donc forcément !

Ta façon "minutieuse" de faire les choses (bokashi, "terra preta") ne me rend pas la réponse facile : je n'aime pas parler de ce que je ne fais pas.

Je me suis exprimé sur le bokashi : je répugne à remplacer nos organismes bien vivants, bine réels de nos sols par des "super-champions" exotiques introduits... Je déteste cette façon de penser que ce qu'il y a ailleurs est toujorus meilleur/ Ce qui conduit à ce que je pese être une contradiction absolue : on veut jardiner naturel mais avec des porduits pu méthodes ou expèces / variétés exotiques... Bokashi, terra preta, Milpa, etc... On critique les agriculteurs qui font maïs sur maïs, mais on trouve génail la Milpa en Corrèze (un mélange maïs-haricot adapté au Méxique). Je ne comprends pas ces errances... (enfin, je comprends très bien ; c'est vieux comme l'humain : "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" ; plus généralement, le "pauvre sauvage" était nécessairement "pur").

Pour revenir aux organismes, la clef me semble être bien nourrir le troupeau qu'il y a déjà sous nos pieds. Et pas ramener des "super-trucs"...

Ceci étant dit, et qui explique en partie ma non-réponse, regardons ça de plus près :

70 % de foin : OK, cela fait un bon tampon de matière "naturellement" équilibrée
29 % de paille : on a là un matériau pauvre en azote / riche en C ; pur, il serait susceptible de causer un "effet dépressif"
1 % de crottes de lapin : les crottes de lapin sont riches en cellulose, que les lapins ne digèrent pas, ce ne sont pas des ruminants (mais des fois, ils mangent à nouveau certaines de leurs crottes -molles - pour mieux "extraire" les éléments utiles !) ; en gros, leurs crottes sèches, celles qu'on ramasse, c'est 50 % de MS (contre 85 % pour le foin sec) ; par rapport à cette MS, on a environ 13 % de protéines (pas d'azote !) ; dans le foin, c'est de 5 à 12 % ; à la louche, 1 kg brut (on pèse sans deshydrater dans une étuve) de foin ou de crottes de lapin apportent à peu près autant de protéines (un peu moins pour le foin)...

Sur cette base, je serais tenté de d'écrire que ton mélange est un peu pauvre, les crottes de lapin ne pouvant "relever" le manque d'azote de la paille. Mais sans doute sans danger de voir apparaître un effet dépressif, visible, observable, tant c'est minime...

La réponse sera dans l'observation des légumes : s'ils produisent bien, c'est que c'est bon... Si c'est un peu pâle, cela s'explique...


Sur le broyeur, aucune idée... Je cherche un broyeur pour mes os (enfin, les os récupérés dans la cuisine). Je pense qu'il te faut un broyeur à marteau
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/18, 09:39

guibnd a écrit :j'ai commandé le livre de Didier auprès de ma librairie habituelle.

mon problème actuel : j'ai fait rentrer 50 petits ballots de foin ( environ 12-15kg ) début novembre avec l'intention de l'étaler dans mon potager... c'était sans compter sur ma sciatique chronique qui récidive chaque début d'hiver ( c'est d'ailleurs un peu grâce à cette sciatique que j'ai découvert Didier et son foin )
mes ballots sont restés dehors sous la pluie tout l'hiver et quand j'allais un peu mieux, soit il pleuvait.... soit il pleuvait pas mais ballots trempéééééés et looooooooourds !
ils sont pleins de champignons miam et ont commencé a fermenter.

que me conseillez-vous maintenant pour étaler ce foin qui maintenant est assez compacté ? essayer de l'aérer ou au contraire de garder ce côté " galette " ?


Avant que je n'oublie aussi !!!!!!!!!!!!!

1) J'ai laissé des balles rondes dehors, et j'ai un peu la même chose, sur 15 / 20 cm...

2) Cette partie, tu peux considérer que c'est du fumier (d'ailleurs, cela doit être chaud et fumer, non ?). Cela fertilisera très bien. Mais couvrira mal !

3) J'essaye donc de mettre plutôt en-dessous... Chez moi, le coeur des balles est intact, je mets sur le dessus, pour bloquer la lumière le plus longtemps possible...

Donc :

a) cela ne nuit pas à la fertilité...

b)...mais cela peut ne pas couvrir suffisamment, avec risque de développement trop tôt d'adventices.

c) ... bien sûr, comme chez moi, une partie de l'énergie est partie ; cela aggradera moins

d)... je n'essaye pas d'aérer ; je ne pense pas que cela change quelque chose ; sauf l'effort en plus !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/18, 09:50

Julienmos a écrit :Gerbeaud dit:

"la légumineuse fournit du carbone aux bactéries, qui en retour mettent de l'azote à disposition de la plante. Cet azote utilisable par les racines (sous la forme d'ion ammonium NH4+) est synthétisé par les bactéries à partir de l'azote atmosphérique (N2)."

Mais comment ces bactéries peuvent-elles puiser l'azote de l'air, puisqu'elles se trouvent dans le sol, et enfermées dans des nodosités ? (et encore une question ridicule, hop une de plus) :lol:


Et ça aussi, avant que je n'oublie !!!!!!!!!!!

1) Il y a plein d'air dans le sol (le français est parfois ambigüe : "air" signifie autant la couche de milieu gazeux dans laquelle nous vivons que le mélange gazeux lui-même). Dans un sol "ressuyé" (dont l'excès d'eau s'est librement écoulé), il y a une "macro-porosité" - des "trous" entre les particules - dans laquelle l'air circule. Les racines respirent. Les organismes aérobies du sol (la grande majorité) respirent.

2) Donc tous ces organismes, y compris les bactéries aérobies, puisent les gaz dont ils ont besoin dans cet "air"... Généralement l'oxygène. Mais pour les Rhizobiums, c'est aussi l'azote.

3) Spécifiquement comment cela passe dans les nodosités, je n'ai pas la réponse. Mais on imagine que de même que l'oxygène parvient à la moindre cellule d'une plante (qui "respire"), l'azote va traverser les différentes couches de cellules.

Pour certains éléments, les cellules ont des "pompes", des mécanismes biochimiques actifs qui font entrer des éléments indispensables et rejettent des éléments inutiles...

4) A noter l'énorme travail des vers anéciques, qui avec leur galeries, entretiennent la circulation de l'air et "construisent" des galeries souterraines dont la surface déroulée fait 5 fois la surface du sol : sous 1 m² de prairies, il y des galeries dont la surface déroulée fait 5 m² (dans une prairie - bien plus dans nos jardins vivants !). Et les campagnols, s'ils avaient de bons avocats, pourraient plaider "non coupable" et se défendre en invoquant le travail d’aération du sol qu'ils font. De même que les taupes !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/02/18, 12:18

merci... j'avais presque regretté d'avoir posé cette question tant la réponse paraissait évidente, ce ne pouvait être que l'air contenu dans le sol.
Les bactéries "fixateurs libres" aussi vivent dans le sol et fournissent de l'azote à partir de l'air, je crois...

Autre chose, juste cette petite photo prise hier lors d'une balade sur la colline près de mon bled, dingue le nombre de pierres (heureusement j'ai pas ça dans mon potager).
Pièces jointes
sol pierreux.jpg
sol pierreux.jpg (82.31 Kio) Consulté 1453 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/18, 12:24

Julienmos a écrit :merci... j'avais presque regretté d'avoir posé cette question tant la réponse paraissait évidente, ce ne pouvait être que l'air contenu dans le sol.
Les bactéries "fixateurs libres" aussi vivent dans le sol et fournissent de l'azote à partir de l'air, je crois...

Autre chose, juste cette petite photo prise hier lors d'une balade sur la colline près de mon bled, dingue le nombre de pierres (heureusement j'ai pas ça dans mon potager).


1) Oui, les fixateurs libres aussi (ils sont plus nombreux près de la surface).

2) C'est la conséquence du labour et de l'érosion...

Sans travail du sol, et sous couverture permanente du sol (qui les nourrit), les vers "remontent" la terre fine et les pierres descendent (environ 1 cm par an). Après 25 ans, dans un sol pierreux comme celui-là, il te faut creuser à 25 cm pour en trouver ! Vu de mes yeux chez Manfred Wenz, en Allemange. Son voisin labour. Lui a arraêté (quand j'y étais, cela faisait 28 ans). Il a creusé une tranché de travers : chez le voisin, répartition uniforme des galets (ces terres sont dans un ancien bras du Rhin) jusqu'à la surface ; chez Manfred, 25 à 30 cm de terre "pure", puis les galets
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/02/18, 12:28

PS : Heureusement, pour ces agriculteurs, l'énergie ne coûte pas chère et les "ingénieurs" ont inventé des broyeurs de pierre (derrière des tracteurs de 200 cv / 20 l de fuel à l'heure)

b089d2d1712c1dc5884ece5a884da0f33dc8987a.jpg
b089d2d1712c1dc5884ece5a884da0f33dc8987a.jpg (42.62 Kio) Consulté 1448 fois
1 x
mrik
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 71
Inscription : 31/07/17, 19:45
Localisation : normandie
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mrik » 04/02/18, 13:03

guibnd a écrit :j'ai commandé le livre de Didier auprès de ma librairie habituelle.

mon problème actuel : j'ai fait rentrer 50 petits ballots de foin ( environ 12-15kg ) début novembre avec l'intention de l'étaler dans mon potager... c'était sans compter sur ma sciatique chronique qui récidive chaque début d'hiver ( c'est d'ailleurs un peu grâce à cette sciatique que j'ai découvert Didier et son foin )
mes ballots sont restés dehors sous la pluie tout l'hiver et quand j'allais un peu mieux, soit il pleuvait.... soit il pleuvait pas mais ballots trempéééééés et looooooooourds !
ils sont pleins de champignons miam et ont commencé a fermenter.

que me conseillez-vous maintenant pour étaler ce foin qui maintenant est assez compacté ? essayer de l'aérer ou au contraire de garder ce côté " galette " ?


Je me permets de répondre en tant qu'ancien enseignant d'activités physiques adaptées ayant fait un mémoire de dernière année de cycle universitaire sur la lombalgie chronique et exercé 6 années en centre de rééducation... et aussi phénoculteur depuis 3 ans avec des petites bottes !

Le mieux c'est de prendre des morceaux de bottes "galettes carrées" d'une bonne épaisseur (pas moi de 15cm 20 même) et de les étaler bien serrées les unes aux autres comme un damier. J'ai déjà étalé des vieilles bottes moisies comme ça, ça a bien fonctionné !

Ne pas prendre la fourche ça fait un sacré poids pour le bras et le dos en plus on risque de faire des rotations du rachis et en crise c'est pas top !
En étalant le foin "carré", bien plier les genoux en se baissant et faire le verrouillage lombaire !

Je pense que la phénoculture est une très bonne méthode pour les gens qui ne peuvent pas ou plus trop faire d'efforts !

Tu peux aussi te déplacer sur les genoux, avec un bon pantalon de chantier et genouillères si ça fait mal aux genoux. il y a aussi la possibilité de déplacement avec un seul genou à terre et l'autre pas, genre pas chassés mais à genou. et attention aux rotations si tu es en phase de douleur aiguë.

Et ne cherche pas à étaler tout le même jour. Un petit peu tous les jours. Même en terme d'activité physiques il vaut mieux faire 3 fois 30 minutes dans la semaine qu'une fois 1h30 !

Voilà ces conseils ne sont que mon point de vue, à toi de voir ! Bonne continuation.

P.S comme l'a rappelé l'assurance maladie récemment dans une campagne d'information "faut bouger !"... mais pas n'importe comment quand même
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 04/02/18, 13:55

Did67 a écrit :PS : Heureusement, pour ces agriculteurs, l'énergie ne coûte pas chère et les "ingénieurs" ont inventé des broyeurs de pierre (derrière des tracteurs de 200 cv / 20 l de fuel à l'heure)



Impressionnant (on peut trouver des vidéos)! Je connaissais les matériel fixes ( concasseurs, broyeurs, notamment dans l'industrie des granulats), mais j'ignorais qu'il y avait des versions tractées pour l'agriculture.

Ceci dit, dans un potager, surtout en non-travail du sol, est-ce que les cailloux(dans une proportion raisonnable bien entendu) sont un vrai problème?

Certainement quand on sème en terre nue, mais dans ce cas un coup de râteau suffit à éliminer ceux qui vont réellement gêner.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 406 invités