Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Fabriquer une extrudeuse à Pellets




par citro » 09/10/06, 14:22

En lisant le post "fabriquer une presse a huile".

Cela m'a donné envie de vous faire partager une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:

Fabriquer soi-même ses Pellets.

Mes 2 beaux frêres ont des cheminées et sont équipés de presse à briquettes pour fabriquer des "buches" avec des vieux journaux.
L'appareil (outiror) est sommaire et peu pratique.
Après reflexion, je me suis dit que la meilleure solution serait d'utiliser une presse "axiale" comme celle que vous décrivez pour faire son HVB ou mieux, de faire ses pellets avec une presse extrudeuse.
Je connait le principe (seringue à chichis des fêtes foraines) mais pas toutes les subtilités de fabrication.
Je sollicite donc vos commentaires et remarques. :?

[Ajout Modo Targol]Le sujet évoqué en début de message peut être trouvé ici[/modif Modo Targol]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/10/06, 15:04

Il faut avoir 1 sacré débit de Pellets pour que ceci soit rentable...il existe des machines toute faites qui ne sont pas si honereuses...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/10/06, 18:50

Les quelques poêles à pellets que j'ai vus nécessitent un petit ventilateur. Pas d'électricité, pas de feu... Ne vaut-il pas mieux des poêles à bois ou à sciure qui chauffent sans électricité ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/10/06, 20:50

Cuicui a écrit :Les quelques poêles à pellets que j'ai vus nécessitent un petit ventilateur. Pas d'électricité, pas de feu... Ne vaut-il pas mieux des poêles à bois ou à sciure qui chauffent sans électricité ?

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Y'en a vraiment ras-le-bol de tous ces dispositifs qui sont censés être des concurrents du chauffage électrique et qui ne fonctionnent plus dès la première coupure EDF.
Ma chaudière au Gaz, c'est pareil : plus de veilleuse, allumage auto. Résultat, plus de chauffage ni d'ECS dès qu'il n'y a plus de courant !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/10/06, 21:00

Du calme, la conso électrique est tout de meme assez réduite (50 à 100 W) en comparaison de la puissance thermique apportée (6000 à 12 000 W)...

Et puis mieux faut une régulation judicieuse permettant des rendement >80% et une sécurité ou un vieux poel qui tourne à fond toute la nuit avec un rendement de 40% ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/10/06, 21:39

Christophe a écrit :Du calme, la conso électrique est tout de meme assez réduite (50 à 100 W) en comparaison de la puissance thermique apportée (6000 à 12 000 W)...
Et puis mieux faut une régulation judicieuse permettant des rendement >80% et une sécurité ou un vieux poel qui tourne à fond toute la nuit avec un rendement de 40% ?

Certes, mais que faire en cas de panne de courant ?
On peut chercher à améliorer le rendement des poêles, n'est-ce pas André ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/10/06, 21:45

Christophe a écrit :Du calme, la conso électrique est tout de meme assez réduite (50 à 100 W) en comparaison de la puissance thermique apportée (6000 à 12 000 W)...

Et puis mieux faut une régulation judicieuse permettant des rendement >80% et une sécurité ou un vieux poel qui tourne à fond toute la nuit avec un rendement de 40% ?


+1

Il faut avoir 1 sacré débit de Pellets pour que ceci soit rentable...il existe des machines toute faites qui ne sont pas si honereuses...


Tu as des adresses?
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 14/10/06, 13:34

c'est pas le tout de compresser les copeaux, il faut aussi les déshydrater :!:

sinon à Ste Sabine (entre dordogne et lot et garonne) y'a une boite qui fabrique tout types de granulés.

pour les lapins, chevaux, peletets, etc.
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 14/10/06, 13:38

.....pellets pardon :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/10/06, 23:26

paotop a écrit :c'est pas le tout de compresser les copeaux, il faut aussi les déshydrater :!:

Je pense que la déshydratation est réalisée en même temps que la compression (essorage de l'eau qui est imcompressible), NON? :?:
Sinon à Ste Sabine (entre dordogne et lot et garonne) y'a une boite qui fabrique tout types de granulés.

Pour les lapins, chevaux, pellets, etc.

Intéressant, C'est pas la GRASASA à Ste Sabine-Born ? Tu peux m'en dire Plus? :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 118 invités