AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Christophe » 01/02/18, 15:09

Ah voilà des nouvelles: l'enquête vient d'être ouverte...la partie pénale du moins!

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... paris.html

Les images avaient impressionné le monde entier. Fin septembre 2017, les passagers d’un vol Air France entre Paris et Los Angeles avaient assisté à la perte d’une partie d’un des quatre moteurs de l’Airbus A380 qui les transportait. Le superjumbo et ses 520 passagers (496 passagers et 24 membres d’équipage) avait dû atterrir en urgence à l’aéroport militaire de Goose Bay au Canada.

Suite à cet incident qui n’a fait aucun blessé, onze passagers avaient décidé de déposer une plainte contre X le 11 décembre 2017 pour mise en danger de la vie d’autrui. Dix résidents en France et un aux Etats-Unis. Suite à cette plainte, le Parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire qui a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (GTA).



https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 81378.html

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris, après le dépôt d'une plainte par des passagers d'un A380 qui avait connu une avarie moteur lors d'un vol Paris-Los Angeles fin septembre.

Ces derniers ont porté plainte contre X, en décembre, pour mise en danger de la vie d'autrui. Cette enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens, explique l'Agence France presse, confirmant une information du Point de ce jeudi.


Pas mal cette vidéo des 10 dernières minutes du vol! On dirait que les boites noires ont fuité! :cheesy:



Finalement la thèse de la météorite pourrait faire sauver pas mal de fric à Air France et/ou Airbus...reste à le "prouver" :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Did67 » 01/02/18, 16:59

Pas de "fuites" de la boite noire : ce sont les enregistrements de la tour de contrôle, puisqu'il y a tous les dialogues avec les pompiers et le véhicule-guide...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Did67 » 01/02/18, 17:06

Christophe a écrit :Ah voilà des nouvelles: l'enquête vient d'être ouverte...la partie pénale du moins!


Je pense qu'il est plus exact de dire qu'à l'enquête technique, qui a du démarrer dans les heures qui ont suivi l'atterrissage, se rajoute maintenant une enquête judiciaire, suite à une plainte (visiblement pour se faire du blé - on est dans l'américanisation de la justice ; on se plaint qu'il n'y avait pas d'accueil sur place, pas d'avions disponible - alors qu'on vient de se poser en urgence sur une base militaire, un "aéroport de dégagement" ; après, je ne sais pas apprécier le temps mis pour mettre à dispo un appareil).

Visiblement, la partie "BEA" est en cours, puisque les danois (qui avaient la compétence territoriale) ont délégué l'affaire au BEA, qui est en lien avec le bureau américain... J'imagine que l'avion a été examiné et ausculté sur place attentivement avant qu'on remplace le moteur, et que tout a été contrôlé aux différents stades de la réparation (puisque l'A380 vole de nouveau), toutes les pièces récupérées (sur la bande, un des véhicules au sol parle de récupérer des pièces pour les leur remettre - il a donc dû en tomber encore lors de l'atterrissage...).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par sicetaitsimple » 01/02/18, 18:48

Did67 a écrit :suite à une plainte (visiblement pour se faire du blé - on est dans l'américanisation de la justice ;



Pas mieux.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Christophe » 01/02/18, 22:58

Toute cette vénalité me laisse un goût amer...

Moi je dis haut et fort aux passagers du vol AF66: soyez contents d'être encore vivants bande d'égoïstes vénaux, d'autres n'ont pas eu votre chance!!!

Vous avez eu les boules, vous avez été "contrariés"... Très bien...et alors? Parce que vous n'avez sans doute jamais eu d'autre imprévu dans votre vie peut être?

Tous les pilotes ont eu peur un jour....Toi veux pas avoir peur? Toi rester dans ton lit! :cheesy:

Au lieu de porter plainte contre Airbus ou Air France parce que vous êtes encore vivants, vous devriez allumer un cierge et donner aux associations des vraies victimes de crash aériens et remercier l'équipage volant...

Bon je crois que je vais aller "vendre" cette argumentaire à Airbus et Air France! Ah merde me voilà aussi vénal qu'eux... :mrgreen:

ps: si vous devez perdre un proche, faite en sorte que cela soit dans un crash aérien...ça PAYE UN MAX!!! Humanité de merde!!!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Christophe » 01/02/18, 23:13

Au fait l'intitulé de la plainte c'est donc "Mise en danger de la vie d’autri" (d'autres truies????)

Mais aucun blessé...Faudrait m'expliquer le principe: on peut mettre une vie en danger sans être blessé?

Ah oui la blessure psychologique et morale??? Qu'en pense Cyril Hanouna?? :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par chatelot16 » 02/02/18, 00:31

mise en danger de la vie d'autrui ça serait dans le cas ou une compagnie aérienne fait voler un avion poubelle , mal entretenu ... même si un accident est evité grace a l'habileté des pilotes si il est prouvé qu'il y a une negligence grave ça constitue une mise en danger de la vie d'autrui

la negligance grave peut etre aussi un constructeur d'avion qui laisse voler des avion qui ont un defaut dangereux sans le corriger

dans le cas present je n'imagine ni air france ni airbus etre coupable de ça ... mais il y a 11 passager qui accusent et la justice doit faire sont travail

je suis plutôt pour féliciter les pilotes pour leur capacité a faire face a ce genre d’imprévu ... et a féliciter ceux qui ont conçu l'avion pour avoir conçu un avion qui reste pilotable après ce genre d'avarie ... on vois des engin plus simple qui sont complètement en panne au moindre défaut d'un détail

l'aviation c'est vraiment le contraire de l’obsolescence programmé ... c'est la recherche de la fiabilité poussé au maximum ... quand il y a un défaut ça se sait au 4 coin du monde , mais malgré le nombre d'avion qui volent les défaut sont spectaculairement rares
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Did67 » 02/02/18, 10:34

On oublie toujours qu'il y a un "ordre de grandeur" de 10 000 avions commerciaux en l'air en même temps, tout le temps (même si ça baisse un peu quand il est midi en plein pacifique). Soit environ 300 000 personnes.

C'est à proprement parler hallucinant.

En ce qui concerne la plainte, il y a maintenant en France des avocats qui vivent de ça : au cas où un défaut [technique donc réel ou simplement dans une procédure - un check qui n'a pas été fait, etc] serait découvert, il y a alors possibilité de gagner un max... Bien sûr, si c'est un "accident accidentel" ( la météorite, par ex), ils pourront aller se gratter ! Mais comme on ne sait pas, autant avancer une bille ! Déposer une plainte. Et encombrer la justice, qui a du mal... et en aura un peu plus.

Je te parie presque que ce sont des "cadres" bien de droite, qui par ailleurs se plaignent des impôts trop importants, voir des conseillers fiscaux qui organisent l'évasion, ce qui prive la justice des moyens dont elle aurait besoin ! J'admets que là je suppute et je suis pute !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Christophe » 02/02/18, 11:09

Did67 a écrit :Pas de "fuites" de la boite noire : ce sont les enregistrements de la tour de contrôle, puisqu'il y a tous les dialogues avec les pompiers et le véhicule-guide...


Bin oui peut-être que cela vient du sol mais cela devrait tout de même être confidentiel non? Puisque l'enquête technique n'est pas close...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: AF66: explosion d'un réacteur GP7200 sur Airbus A380 au dessus de l'Atlantique




par Christophe » 02/02/18, 11:19

chatelot16 a écrit :mise en danger de la vie d'autrui ça serait dans le cas ou une compagnie aérienne fait voler un avion poubelle , mal entretenu ... même si un accident est evité grace a l'habileté des pilotes si il est prouvé qu'il y a une negligence grave ça constitue une mise en danger de la vie d'autrui

la negligance grave peut etre aussi un constructeur d'avion qui laisse voler des avion qui ont un defaut dangereux sans le corriger

dans le cas present je n'imagine ni air france ni airbus etre coupable de ça ... mais il y a 11 passager qui accusent et la justice doit faire sont travail


Voilà il n'y a pas de mise en danger "volontaire" de la vie d'autrui, c'est pour cela que je pense, j'espère, qu'ils vont être déboutés...

Certains payent très cher pour avoir un coup d'adrénaline...Histoire de se (re)sentir "vivant", eux l'ont eu gratuitement!! :cheesy:

Did67 a écrit :Je te parie presque que ce sont des "cadres" bien de droite, qui par ailleurs se plaignent des impôts trop importants, voir des conseillers fiscaux qui organisent l'évasion, ce qui prive la justice des moyens dont elle aurait besoin ! J'admets que là je suppute et je suis pute !


C'est bien possible, ce qui est heureux c'est qu'il n'y en a que 11...sur 497 passagers? Soit 1 personne sur 50...ce qui reste très raisonnable...c'est une proportion sociale classique de "connards / extrémistes"...Mais attention cela pourrait faire boule de neige...

La Justice devrait sanctionner de manière plus importante les procédures abusives...ou simplement ne pas les accepter...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités