Moteur Pantone sur AX Essence ?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
electron13
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/10/06, 17:19

Moteur Pantone sur AX Essence ?




par electron13 » 05/10/06, 19:21

salut tlm

la semaine derniere , j'ai vu un moteur de ax sur banc d'essai
il marche a 60% EAU et 40% de super.
fortiche le mec , mais il ne ma rien dit du systeme
sauf c'est un pantone . et que les plan sont sur le net
j'ai fait moi meme un pantone comme lui , mais il marche po .
comment il fait le mec ? 60% ET 40% ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/10/06, 20:07

bonjour et bienvenue

on est super dans le flou, là !

on est très content pour ton copain et son moteur d'AX, mais était-il seulement chargé ?

quant à ton essai, si tu pouvais nous en dire plus: sur quel moteur ? dans un véhicule ou au banc, dimensions du reacteur, phot éventuelle, etc...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Moteur Pantone sur AX Essence ?




par Cuicui » 05/10/06, 22:42

electron13 a écrit :salut tlm

la semaine derniere , j'ai vu un moteur de ax sur banc d'essai
il marche a 60% EAU et 40% de super.
comment il fait le mec ? 60% ET 40% ?

Ca peut aussi marcher même avec plus d'eau. Le principe consiste à extraire (avec un bulleur) les vapeurs d'essence contenus dans le mélange. Le moteur consomme l'essence et un peu de vapeur d'eau. Quand il n'y aura plus d'essence à extraire, il ne reste que l'eau et le moteur tombe en panne... sèche. Pas de quoi crier au miracle !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 06/10/06, 07:11

Salut
Son moteur marchait en 100% Pantone d'après ce que je crois.
Donc le moteur fonctionne. Il tourne grace à la vapeur d'essence.
Maintenant ça m'etonnerait que les proportions consommées par le moteur soit 60% d'eau et 40% d'essence.
Ca c'est les proportions qu'il y avait dans le bulleur.
J'ai fais tourner un moteur 4T 110CC avec plus d'eau que ça dans le bulleur. Mais au final après fonctionnement prolongé il reste toujours les 60 ou 80% d'eau initial, mais l'essence elle n'est plus là. Il faut toujours en rajouter pour redemarrer le moteur le lendemain.
Sur ma voiture le pourcentage d'eau consommée par rapport à l'essence est de moins de 1%. Et si l'on depasse le 1% le moteur deconne un max et il y a un risque de fusiller la culasse et les pistons.
roule avec un joint de culasse percé et tu vera que les moteurs n'accèpte pas l'eau à l'etat liquide.
Le problème dans l'augmentation de la proportion d'eau absorbée par le moteur c'est que la vapeur fini par recondenser. Plus il y a de vapeur aspirée plus il y a de risque qu'elle recondense.
J'ai fais un test en faisant aspirer le la vapeur d'un "Vaporetto" dans le carbu. Crois moi il y avait beaucoup d'humidité et j'étais loin du 60/40%.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/10/06, 15:26

Salut Pit
Sur ma voiture le pourcentage d'eau consommée par rapport à l'essence est de moins de 1%. Et si l'on depasse le 1% le moteur deconne un max et il y a un risque de fusiller la culasse et les pistons.
roule avec un joint de culasse percé et tu vera que les moteurs n'accèpte pas l'eau à l'etat liquide.
Le problème dans l'augmentation de la proportion d'eau absorbée par le moteur c'est que la vapeur fini par recondenser. Plus il y a de vapeur aspirée plus il y a de risque qu'elle recondense


Mets en pas de trop. Ce n'est pas si craintif que cela les moteurs a la vapeur d'eau 1 % c'est ce que le moteur aval les jours de pluie et de brouillard ou orageux d'été!
daccord avec toi, que l'eau liquide dans un moteur est a proscrire les gouttes d'eau marque le piston comme un nettoyage au jet de sable.
il suffit de démonter un diesel qui a marché avec un joint de culasse fendu et voir ce que le liquide de refroidissement a fait sur les pistons.
Mais pour avaler de la vapeur sortie du panton il est capable d'en manger si la puissance est la 10% c'est presque dans la norme
la limite c'es tquand cela sort du réacteur en dessous de 90c et la limite sur le moteur c'es tquand il commence a avoir des petit raté en roulant chargé et la c'est beaucoup d'eau cela sort blanc par l,echappement et cela frise les 3 litres a l'heures ! mais le moteur consomme plus a ce niveau c'est plus un nettoyage a la vapeur qu'autre chose.
Au ralentie c'est une autre histoire la consomation de carburant etand faible ,la chaleur dans le réacteur faible ,il est préferable de ne pas envoyer d'eau au moteur...
On devrait envoyer de l'eau en fonction du carburant consommé avec un certain retard c'est a dire attendre que la chaleur s'établisse dans le réacteur.
La facon que j'utilise pour controler l'eau c'est la température de sortie du réacteur.
Quand au moteur qui marche avec un bulleur en 100% panton
c'est valable pour un spectacle, un vrai moteur qui marche consome tous ce qu'on lui donne. On alimente pas un moteur avec un alambic . Au début il mange tous ce qui a de bon dans le carburant et aprés il seche avec les residus.
Ceux qui ont opéré un alambic savent que la premiere alcool qui sort et a 90 degrés et la derniere a 30degrés et aprés c'est de l,eau !

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/10/06, 23:12

Oui c'est vrai c'est plutôt 10% que 1% J'ai fais une bourde :oops:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités