Photovoltaique hors toiture par Sharp: des panneaux solaires sur poteau!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photovoltaique hors toiture par Sharp: des panneaux solaires sur poteau!




par sicetaitsimple » 25/01/18, 15:48

Did67 a écrit :J'avais cru qu'il n'y avait que 3 faces, auquel cas, en effet, cela se défend comme tu le fais !

Mais il y a bien une face Nord ! Enfin, il y a bien 4 faces orientées je ne sais comment.

Reste à prendre en compte les performances en lumière diffuse, indirecte ?

Enfin, je crois qu'on en débattu ailleurs, reste que certaines énergies, même renouvelables, sont "modulables" : hydraulique de barrage, biométhane si on le voulait bien... Et donc un certain "pic" d'injection d'électricité PV est gérable, dans ces limites...


Ah, tu as un peu modifié ton message pendant que je répondais, ça mérite donc une réponse complémentaire.

Oui, un pic d'injection de PV est parfaitement gérable, tant qu'il reste comme aujourd'hui relativement marginal..

Avec je crois environ 7GW de PV installé aujourd'hui en France pas de souci. Avec 20 ou 30 certainement pas non plus.

Mais 50GW, à mon avis c'est pour dans 15 ou 20 ans maximum et là ça se corse.

Il faut toujours regarder chez les autres: la Californie et sa "duck curve" sont un exemple actuel.

https://www.caiso.com/Documents/Flexibl ... tFacts.pdf
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photovoltaique hors toiture par Sharp: des panneaux solaires sur poteau!




par sicetaitsimple » 25/01/18, 16:18

A noter, même si ça n'a rien à voir avec mon post initial qui ne concernait que les installations en autoconsommation de particuliers, que la plus grande centrale PV de France (et d'Europe je pense?) à Cestas près de Bordeaux, est orientée Est-Ouest.

La motivation est différente, là il s'agit de "bourrer" le site car si on oriente Est-Ouest il n'y a plus d'ombres portées.

Je ne suis pas un fan des méga-centrales PV et de leur développement ( l'occupation des surfaces type toits, toits terrasses,parkings, friches industrielles,... me parait plus pertinente) mais je reconnais que celle-ci est plutôt exemplaire en matière d'occupation du terrain.

Voir première photo de l'article:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69507.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Photovoltaique hors toiture par Sharp: des panneaux solaires sur poteau!




par Did67 » 25/01/18, 17:24

Tout dépend quel est le facteur limitant que l'on priorise : la surface au sol ou le m² de panneau... Et donc cela dépend des prix respectifs. Je suis quand surpris du "3 à 4 fois plus"... Tous les autres, jusque là, ne savaient pas calculer ?

"On produit aujourd'hui sur une centrale comme celle de Cestas, trois à quatre fois plus d'électricité à surface équivalente que d'autres centrales en France dont les panneaux sont tous orientés vers le Sud"

Dans les centrales orientées sud on ne met pas 3 fois plus de surface perdue entre deux rangs par rapport à la surface des panneaux... Je ne me souviens plus de l'azimut du soleil au plus bas en hiver...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Photovoltaique hors toiture par Sharp: des panneaux solaires sur poteau!




par Did67 » 25/01/18, 17:27

Au hasard, je clique sur cette pub qui s'est incrustée : http://devis.monecoprojet.fr/astuce-gen ... lit%C3%A9s

Ne reste plus qu'à installer une "tour Sharp" !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photovoltaique hors toiture par Sharp: des panneaux solaires sur poteau!




par sicetaitsimple » 25/01/18, 17:38

Did67 a écrit :Tout dépend quel est le facteur limitant que l'on priorise : la surface au sol ou le m² de panneau... Et donc cela dépend des prix respectifs. Je suis quand surpris du "3 à 4 fois plus"... Tous les autres, jusque là, ne savaient pas calculer ?

"On produit aujourd'hui sur une centrale comme celle de Cestas, trois à quatre fois plus d'électricité à surface équivalente que d'autres centrales en France dont les panneaux sont tous orientés vers le Sud"

Dans les centrales orientées sud on ne met pas 3 fois plus de surface perdue entre deux rangs par rapport à la surface des panneaux... Je ne me souviens plus de l'azimut du soleil au plus bas en hiver...


Tout le monde exagère, ce n'est pas moi qui ai dit ça!

Mais en gros, une centrale "fixe" ( sans trackers) orientée Sud lr ratio est plutôt d'un MW pour 2ha, alors que là c'est un MW/ha. Ca c'est la puissance crête installée.
Le rapport en production ( MWh/an) est bien entendu certainement un peu plus falble que 2.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photovoltaique hors toiture par Sharp: des panneaux solaires sur poteau!




par sicetaitsimple » 25/01/18, 18:27

Did67 a écrit :Tout dépend quel est le facteur limitant que l'on priorise : la surface au sol ou le m² de panneau... Et donc cela dépend des prix respectifs. Je suis quand surpris du "3 à 4 fois plus"... Tous les autres, jusque là, ne savaient pas calculer ?


Oui mais vu que le prix des panneaux a fortement baissé il est "naturel" que les développeurs essayent de densifier. Et par ailleurs c'est souhaitable, une centrale comme celle de Cestas occupe quand même 300ha, ce n'est pas anodin!
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Photovoltaique hors toiture par Sharp: des panneaux solaires sur poteau!




par Petrus » 26/01/18, 15:39

Comme toujours à propos d'énergie renouvelable, je n’aurait que deux questions :
- Quel est le délai de retour sur investissement énergétique ?
- Quel est sa durée de vie ?

M'étonnerais pas que la réponse à la première question soit supérieure à la seconde.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Photovoltaique hors toiture par Sharp: des panneaux solaires sur poteau!




par sicetaitsimple » 26/01/18, 16:01

Petrus a écrit :Comme toujours à propos d'énergie renouvelable, je n’aurait que deux questions :
- Quel est le délai de retour sur investissement énergétique ?
- Quel est sa durée de vie ?

M'étonnerais pas que la réponse à la première question soit supérieure à la seconde.


Si tu cherches un peu des études "sérieuses" concernant le PV, les réponses sont:

-environ 2 ans ( avec une tendance à la baisse): en environ deux ans, un panneau PV 'moyen" a produit l'énergie nécessaire pour le fabriquer.
- durée de vie a priori supérieure à 20 ans en moyenne (il peut y avoir des "pannes" plus précoces et au contraire des durées de vie bien plus longues), bien entendu on manque encore un peu de retour d'expérience vis-à-vis d'une production de masse qui n'a réellement commencée à se développer il n'y a qu'une dizaine d'années.

Si tu as d'autres chiffres, il est intéressant de les partager.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités