Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par sicetaitsimple » 17/01/18, 23:00

Remundo a écrit :
je te signale au passage qu'il n'est point besoin d'être modérateur pour créer un topic !

Mais il est nécessaire d'être modérateur pour isoler une discussion qui ne plait pas....
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par sen-no-sen » 17/01/18, 23:03

Remundo a écrit :Quand il est bien orthographié, il l'est beaucoup moins(...)

Mais si les touaregs veulent continuer avec leurs chameaux, ça ne dérangera personne. Ils passeront à côté des centrales qui de toute façon seront bien loin de recouvrir plus de 1% des déserts...


Effectivement! Développement prend un seul L ,comme LA bosse du dromadaire... et non du chameau qui en possède 2 est qui est originaire de l’Asie centrale.. :mrgreen:

Sinon, j'ai déjà dit qu'un Eurotrec aurait été déjà pas mal : si on faisait du solaire plus ou moins offshore en Méditeranée + tout ce qui est possible de faire sur le continent européen, il y aurait déjà de quoi faire...


Oui cela aurait été déjà plus logique,mais l'on constate que même avec des pays ou règne une température économique à peu près égale,cela ne se réalise pas.
L'organisation socio-économique des états réponds aux principes de la mécanique statistiques,ainsi même si une technologie est techniquement réalisable cela ne garantit en rien sont développement.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 17/01/18, 23:25

dans mon expression "co-développement durable", chaque mot est important

1) co : ça veut dire partenarariat gagnant/gagnant
2) développement : ça veut dire installer des infrastructures qui élèvent le niveau de vie pour tous
3) durable : ça impose que lesdites infrastructures soient fondées sur des énergies renouvelables.

ça fait longtemps que j'y pense personnellement, mais je suis un petit être microscopique et impuissant sur ce sujet. Même l'Allemagne avec toute sa techno, ses industries et ses banques s'est plantée.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 18/01/18, 12:31

J'ai bien compris le sens théorique de ce mot et également la contradiction qu'il recèle: l'inégalité est au cœur du fonctionnement économique puisque, tel un moteur thermique qui suppose un milieu chaud et un milieu froid, il ne saurait s'accommoder d'un milieu à peu près uniformément "tiède" (= socialement égalitaire)...
Tu écris:
Même l'Allemagne avec toute sa techno, ses industries et ses banques s'est plantée.

Elle ne s'est pas plantée, elle fonctionne simplement selon ce schéma et le dépeçage de la nation grecque lui a été très profitable, même si ça risque d'être insuffisant...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par izentrop » 18/01/18, 13:14

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Les gens ne sont pas dupes longtemps, mais on ne sait pas non plus ce qui va sortir de la nouvelle coalition.
Concernant la sortie du nucléaire, à mon avis rien, c'est trop avancé (conditions de dédommagement des électriciens, prise en charge du démantèlement, ... sont acquis).
Une unité s'est arrêtée le 31/12/17 conformément au calendrier prévisionnel. Sept (je crois) restent à arrêter d'ici fin 2022.
L'avenir nous le dira.
En période de crise, rien n'est plus facile que de changer la destination d'un budget.
En plus Merkel n'a plus la majorité, les verts ne savent plus à quel saint se vouer et Martin Shulz arrive au pouvoir. Il parle français couramment, je l'ai déjà entendu débattre, il me semble avoir bien les pieds sur terre.

Suite au nom d'oiseau m'étant entre autre attribué, cracher sur un système tout en profitant de ses largesses, c'est moyen. :mrgreen:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par dede2002 » 18/01/18, 13:18

Remundo a écrit :dans mon expression "co-développement durable", chaque mot est important

1) co : ça veut dire partenarariat gagnant/gagnant
2) développement : ça veut dire installer des infrastructures qui élèvent le niveau de vie pour tous
3) durable : ça impose que lesdites infrastructures soient fondées sur des énergies renouvelables.

ça fait longtemps que j'y pense personnellement, mais je suis un petit être microscopique et impuissant sur ce sujet. Même l'Allemagne avec toute sa techno, ses industries et ses banques s'est plantée.


Salut :wink: ,

En fait, c'est ceux qui ont un niveau de vie (trop) élevé qui voudraient augmenter le leur... Sinon, les lignes haute tension de desertec auraient du partir vers le sud.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 18/01/18, 20:57

Dédé, tu n'as rien compris au projet.

Les lignes de Desertec étaient destinées principalement à acheminer de l'électricité du Sud vers le Nord. Justement pour moins recourir aux énergies fossiles.

Les excédents d'électricité à long terme pouvant développer localement l'Afrique et le Moyen Orient.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 18/01/18, 21:39

Si, si, je t'assure que Dédé a parfaitement compris! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par bardal » 18/01/18, 21:43

Ben oui, il a tout compris... les "excédents d'électricité à long terme pouvant développer localement l'Afrique et le Moyen Orient."...

Plus clairement, s'il en reste un peu, on le donnera aux pauvres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 18/01/18, 22:17

et vous, vous donnez quoi aux pauvres d'Afrique ?
0 x
Image

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 277 invités