Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par izentrop » 17/01/18, 21:14

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :L'opinion publique allemande serait-elle en train de basculer du côté du porte-monnaie ?

Je ne pense pas que ce soit vraiment la raison, l'Energiewiende a à ma connaissance toujours fait l'objet d'un consensus majoritaire en Allemagne, même si elle coûte cher aux particuliers et petits professionnels, les gros industriels electro intensifs étant eux largement exonérés "d'EEG surcharge".

Plutôt la prise en compte de la réalité physique des choses, se fixer des objectifs très ambitieux à 10 ans est une chose, les atteindre 10 ans après en est une autre.
Pas si sur
le pays englué dans une Energiewende dispendieuse et inefficace, s'agissant justement des émissions de GES, ne faiblit pas dans son empressement à "sortir du nucléaire" comme si son salut en dépendait et qu'il lui importait avant tout de pouvoir pousser enfin, mais à quel prix et avec quelle hypocrisie, ce "ouf" de délivrance...
À l'épreuve des faits constatés tels quels, le doute n'a jamais été permis, mais combien d'articles, combien d'émissions radio ou télévision ont contribué à masquer la réalité et souvent, ne pouvant en cacher les travers trop saillants, à expliquer que le salut était pour demain, la réification du modèle idéal n'était pas encore achevée. Ces propos ont toujours cours aujourd'hui, mais leur crédit s'est émoussé.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... odAzLTf.99
Les gens ne sont pas dupes longtemps, mais on ne sait pas non plus ce qui va sortir de la nouvelle coalition.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 17/01/18, 21:23

Remundo, tu écris:
non, ça veut dire faire consommer raisonnablement tout le monde. Trouver un équilibre entre misère et superflu

Entre ceux "dont le niveau de vie n'est pas négociable", et qui ne se réduit pas aux seuls américains et ceux qui pâtissent* d'une prospérité qui leur fait envie, bon courage! :D

En tant qu'hypothèse d'école, une "consommation raisonnable" (pour autant que cela puisse être défini?) de tout le monde signifierait un bond prodigieux de la consommation des ressources, de la pollution et de l'écocide (je doute même que ce soit théoriquement possible). À moins de consentir à un serrage de ceinture vraiment, vraiment, vraiment drastique des plus nantis... :roll:

* Puisque la misère des uns est une condition essentielle du superflu des autres ( et le codéveloppement une formule [malheureusement] dépourvue de sens).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par sen-no-sen » 17/01/18, 21:35

Remundo a écrit :les gens qui raisonnent mal, ce sont ceux d'une part qui s'étonnent (et ricanent ?) que les Allemands ne parviennent pas à tenir leur engagement de réduction CO2, et d'autre part qui bloquent (ou villipendent derrière un clavier ?) les projets-clé pour y parvenir.

je ne voudrais pas être trop cassant, mais mettre des miroirs ou du PV dans le désert ne risque pas d'avoir beaucoup d'impact sur la production de cactus et les pseudo-élevages de chameaux maigrichons... néocolonialisme ?


Pourquoi allez chercher de l'énergie ailleurs alors qu'il y en a bien assez chez nous?
Desertec est le cas typique d'un projet monopolistique qui corresponds à une phase de mondialisation encore plus avancé que celle que nous traversons actuellement,c'est à dire la fusion de super-blocs étatiques(comme le Bloc UE/Maghreb).
Si du point de vue de l’ingénierie le dispositif est valide (il n'existe en effet aucun problème technique insurpassable dans un tel projet) géo stratégiquement celui ci n'est pas faisable:il n'existe pas de bloc étatique Magrébins et encore moins Subsaharien,la tendance est même inverse.
Dès lors il existe une bien trop grande disparité socio-économique entre l’Europe et l'Afrique pour qu'un tel projet puisse exister.
Construire Désertec signifierait de maintenir notre niveau de dissipation d'énergie et donc de contribuer au maintient du déséquilibre Nord/ Sud...un comble*!

Peut-être que le vrai néocolonialisme sera une vague (tsunami ?) migratoire si on ne stabilise pas les populations dans leur pays d'origine par un minimum de co-développement.


Le co-devellopement est globalement un concept douteux dans la mesure ou celui ci s’effectue selon une logique "de prêter pour rendre",en incitant des pays émergents à copier/coller nos modes de productions fondé sur la gabegie...comment dans un tel cas imaginé une fin écologique heureuse à tout cela dans l'hypothèse de sa réalisation? :lol:
Qui plus est,le temps que nécessiterait ce "nivellement industriel par le haut" est d'ors et déjà écoulé...c'est donc strictement l'inverse qu'il faut réalisé:diminuer chez nous nos modes de vie par un rééquilibrage par le renoncement...Mais là encore,c'est trop tard,un tel virage aurait du s'opérer dans les années 90/2000,c'est désormais une forte récession qu'il va falloir subir avec toutes les déconvenue propre à l'entropie accumulé depuis des décennies(terrorisme,flux migratoire,"guerre humanitaire")...


*Il ne faut pas rêver Désertec servirait principalement les intérêts Européens.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par sicetaitsimple » 17/01/18, 21:37

izentrop a écrit :Les gens ne sont pas dupes longtemps, mais on ne sait pas non plus ce qui va sortir de la nouvelle coalition.


Concernant la sortie du nucléaire, à mon avis rien, c'est trop avancé (conditions de dédommagement des électriciens, prise en charge du démantèlement, ... sont acquis).

Une unité s'est arrêtée le 31/12/17 conformément au calendrier prévisionnel. Sept (je crois) restent à arrêter d'ici fin 2022.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 17/01/18, 21:55

Sen-no-sen, tu écris:
Le co-développement est globalement un concept douteux...

Le développement l'est tout autant, car ce concept suppose que les pays "avancés" jouent le rôle de pionniers et qu'immanquablement ils seront rejoints progressivement par les pays "sous-développés" (ce terme est explicite!), alors que l'avancée des uns dans la maîtrise technologique condamne les autres à la stagnation, quand ce n'est pas à la régression, par disqualification concurrentielle.

Sur le reste, je suis bien évidemment d'accord et il est inutile de lutter (?) contre la misère, puisqu'il suffirait (sic!) de renoncer à notre prédation pour que s'opère un rééquilibrage. Qu'il soit trop tard on non est de peu d'intérêt, puisqu'en aucun cas nous n'y sommes disposés et de ce fait, seul l'effondrement économique mettra tout le monde d'accord (mais ce sera plus douloureux, puisque non préparé et toujours non compris...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 17/01/18, 22:13

sen-no-sen a écrit :Le co-devellopement est globalement un concept douteux

Quand il est bien orthographié, il l'est beaucoup moins.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 17/01/18, 22:15

sicetaitsimple a écrit :Je suggère pour le nouveau fil que ne va pas manquer de créer Remundo car là nous sommes vraiment hors sujet de la "flexibilité nucléaire" le titre "Siemens et Deutsche Bank au secours du Sahara et de ses populations"....

je ne vais en rien créer un nouveau topic. Ce topic est un sac de pommes de terre qui finira dans les oubliettes d'éconologie. Continuez de le remplir, y'a encore de la place.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 17/01/18, 22:21

Did67 a écrit :Je fais pas de la philosophie. Je fais du droit. Ces terres appartiennent à quelqu'un. Et même si elles ne sont occupées que sous forme nomades, c'est une erreur de croire que ce sont des "grains de sables" !

Je n'ai jamais parlé d'exproprier. Mais si les touaregs veulent continuer avec leurs chameaux, ça ne dérangera personne. Ils passeront à côté des centrales qui de toute façon seront bien loin de recouvrir plus de 1% des déserts...

Sinon, j'ai déjà dit qu'un Eurotrec aurait été déjà pas mal : si on faisait du solaire plus ou moins offshore en Méditeranée + tout ce qui est possible de faire sur le continent européen, il y aurait déjà de quoi faire...
On a le droit d'avoir raison tout seul CHEZ SOI !

Oué mais parfois la collaboration entre voisins de bonne volonté donne de meilleurs résultat.

Quand tout le monde crève de faim, c'est soit la guerre, soit le retroussage collectif de manches. "L'éthique" et autres "pensées raffinées" arrivent quand les ventres sont pleins et que les maisons sont suffisamment confortables avec un système de santé correct.

Ne le prends pas personnellement Did, c'est juste que j'ai envie de remettre quelques pendules à l'heure.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par sicetaitsimple » 17/01/18, 22:29

Remundo a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Je suggère pour le nouveau fil que ne va pas manquer de créer Remundo car là nous sommes vraiment hors sujet de la "flexibilité nucléaire" le titre "Siemens et Deutsche Bank au secours du Sahara et de ses populations"....

je ne vais en rien créer un nouveau topic. Ce topic est un sac de pommes de terre qui finira dans les oubliettes d'éconologie. Continuez de le remplir, y'a encore de la place.


Bon, pas de problème... Tu isoles par tes pouvoirs de modérateur des commentaires sur la flexibilité du nucléaire qui pourrissaient selon toi un sujet sur l'éolien ( alors que les deux sont fortement liés) et là tu introduis un vieux sujet sur Désertec qui pour le coup n'a strictement rien à voir et qui s'éloigne effectivement rapidement du sujet initial.
C'est toi le chef des sacs de pommes de terre!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 17/01/18, 22:55

je ne suis le chef de rien du tout, et pour te parler franchement, je m'en fous. Ce ne sont ni les nucléeux, ni les décroissants qui feront avancer le schmilblick. Mais ils sont tous bien sympathiques sur éconologie.

tu n'as qu'à relire ce topic depuis le début et voir le nombre de tes interventions et celles de bien d'autres qui sont complètement HS. Moi j'ai juste glissé que l'Allemagne ne pouvait pas tenir ses objectifs CO2 parce qu'elle ne construit pas des infrascturtures de type DESERTEC même en version soft pour des raisons géopolitiques. Je n'ai pas envie d'en débattre 107 ans et encore moins que tu viennes me casser les pieds parce que je modère mal à ton goût.

ton pseudo est parfait, celui d'un titilleur avec qui tout est compliqué.

je te signale au passage qu'il n'est point besoin d'être modérateur pour créer un topic !
0 x
Image

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités