Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 11/01/18, 16:19

Finalement il est (était) quand même pro crypto puisqu'anti banque (oui je sais c'est un gros raccourcis !!) :



:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 11/01/18, 16:25

Ahmed a écrit :Donc, selon ce critère, la réponse est fin du VII e ... Les premiers appels de capitaux sous forme d'action ne furent pas le fait de sociétés industrielles, mais commerciales (le capitalisme fut d'abord commercial avant de se transformer progressivement et d'accélérer ainsi la transformation du monde).


Merci pour ces précisions :)

C'était où à la fin du VIIieme siècle? Pas en Europe j'imagine (puisque c'est le début de l'Age Sombre...)

Ahmed a écrit :Pour moi, il y a bourse, au sens moderne du terme, lorsqu'interviennent des agents économiques qui ne sont ni des producteurs, ni des consommateurs directs.


D'accord avec cette définition!

Des agents...qu'on pourrait appeler parasites économiques également... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 11/01/18, 17:37

Un article intéressant de Libération sur la consommation énergétique des crypto-monnaies:
http://www.liberation.fr/planete/2018/01/05/le-bitcoin-une-monnaie-qui-tourne-au-charbon_1620275

Le bitcoin, une monnaie qui tourne au charbon


Les opérations de «minage» de la cryptomonnaie nécessitent aujourd'hui de brûler plus de 11 millions de tonnes de charbon par an. Un chiffre en constante augmentation.


Une consommation d’électricité supérieure à celle du Danemark

Le site Digiconomist a fait le bilan énergétique de la cryptomonnaie. Selon ses calculs, actuellement, le bitcoin nécessite 37 216 gigawattsheure par an pour sa consommation d’électricité, soit davantage que le Danemark. Avec l’énergie nécessaire pour une seule transaction, on pourrait charger entièrement la batterie d’une Tesla modèle S et effectuer un trajet de 500 kilomètres, ou fournir plus de onze jours d’électricité à un ménage américain. Une transaction en bitcoin consomme environ 115 kilos de CO2, soit environ 11 000 fois plus qu’une transaction par carte Visa.


Il y a dans le monde 163 pays (dont le Nigeria, pays de plus de 180 millions d’habitants) dont la consommation électrique est inférieure à celle du bitcoin. Au rythme actuel d’augmentation, le bitcoin consommerait d’ici un an la même quantité d’énergie que la France et en 2020, la totalité de l’électricité mondiale.


Ces pools de mineurs de bitcoins utilisent donc l’électricité du réseau chinois pour faire tourner leurs serveurs. Or, environ les deux tiers de l’électricité chinoise sont produits à partir de charbon. Ce qui fait qu’a minima, entre 40 et 50% de l’électricité du bitcoin provient de la combustion du charbon. Selon nos calculs, ceci engendre la combustion d’au moins 11 millions de tonnes de charbon par an.


Cela laisse songeur! :?
L'économie dématérialisé! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 11/01/18, 17:52

Songeur tu peux le dire!

A) Dommage que les gens fassent mal la distinction entre les crypto monnaies et LE bitcoin original...dans ce sujet ici, on parle des 2...

B)
Au rythme actuel d’augmentation, le bitcoin consommerait d’ici un an la même quantité d’énergie que la France et en 2020, la totalité de l’électricité mondiale.


Je lis bien: 2020 c'est dans 2 ans, le vilain bitcoin pomperait toute l'électricité de l'humanité...Ah ah ah elle est bonne et euh cela ne fait rire ou bondir personne ce genre d'affirmation? Moi franchement oui!! :D :D :D :D

Ces calculs supposent-ils que le bitcoin va prendre aussi 2000% ces 2 prochaines années en valeur $? Je pense que oui...

Il y a un an il valait dans les 1000$ et il est passé à 20 000$ soit x20 soit 2000%...

Cela suppose donc un prix du bitcoin en 2020 en partant de 15 000$ de 15 000 * 20 *20 = 6 millions de $ :)


Suivant cette hypothèse de travail et comme il y a aura à terme 21 millions de bitcoins disons qu'il y en aura 18 millions en 2020, on a donc une "richesse" de 18 * 6 millions²...108 000 Milliards de capitalisation...ah ah ah...c'est plus que le PIB mondial...qui est dans les 80 000 milliards...

Le PIB mondial est estimé à 75 544 milliards de dollars américains en 2016. Soit, pour une population mondiale ayant franchi le cap des 7,442 milliards cette année 2016, un PIB moyen par habitant de 10 152 $ .


Je sais c'est dur d'être un bon journaliste et de savoir faire autre chose que du copié collé de faire ce genre de petit calculs de vérification... :cheesy: :cheesy:

Songeur donc oui :) je suis d'accord!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par sen-no-sen » 11/01/18, 18:09

Les extrapolations futurs n'ont pas d'importances dans la mesure ou le peak all devrait calmer l'économie mondiale d'ici quelque années.
Pour le reste nous sommes face à des consommations d'énergie quelque peu onirique au vu du résultat,ce qui demeure intéressant c'est que la production de valeur ,aussi abstraite soit elle, nécessite bel et bien des ressources on ne peut plus réelles.
L'économie peut faire ce qu'elle veut,elle n'échappera pas aux principes de la thermodynamique.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 11/01/18, 18:13

La d'accord!

Et c'est bien le soucis de l'économie actuelle mondialisée...on tire trop dessus!

Mais l'homme ne comprend généralement les gros soucis que dans l'urgence absolue...les visionnaires et soneurs d'alerte ont préfère les moquer, les dénigrer voir les casser...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 11/01/18, 19:24

Sen-no-sen, tu écris:
ce qui demeure intéressant, c'est que la production de valeur, aussi abstraite soit-elle, nécessite bel et bien des ressources on ne peut plus réelles.

En plus de cet impact préalable, l'existence de la valeur abstraite (quelle que soit son origine) suppose une destruction du monde réel ultérieurement, lors de ses diverses métamorphoses.

Christophe: c'est à partir de la création de la bourse de Londres que les actions ont été mises sur le marché.

Tu écris cette phrase qui m'est tout à fait hermétique:
Et c'est bien le souci de l'économie actuelle mondialisée...on tire trop dessus!

Peux-tu m'éclairer sur sa signification?

Dans la vidéo sur Nabilla, le commentateur croit bon de préciser que la monnaie d'état, contrairement au bitcoins ou assimilés, repose sur des réalités tangibles. Pourtant, lors du contrecoup de la crise des subprimes, comme lors de tout éclatement de bulle, cette corrélation n'est pas apparue et ce n'est qu'au prix de contorsions considérables de la part des autorités financières qu'un semblant de cohérence a pu se réinstaller pour éviter le collapse total. Pour moi, la monnaie classique ne diffère pas fondamentalement des crypto-monnaies.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Petrus » 12/01/18, 01:14

Christophe a écrit :Et justement les bitcoins, accessible à tous en quelques minutes, permettraient de mieux redistribuer les richesses de la spéculation financière. Vous n'avez pas encore compris que je suis un humaniste???? :shock: :shock: :shock:

Il faudra m’expliquer comment le petit épargnant en bitcoin (ou autre crypto) peux sortir gagnant face au gros spéculateurs qui font tourner des algorithmes 24/24.

Christophe a écrit :Enfin si vous croyez que le système bancaire est invulnérable et que vos économies y sont "au chaud", je vous conseille de cogiter sur ce qu'il pourrait se passer en cas de retrait massif de liquidités... :cheesy:

Même question pour les cryptos.
Par exemple un type qui a acheté un bitcoin à 1000€ et le revends à 10000€, les 9000€ de différence viennent des derniers acheteurs qui ne pourront plus récupérer leur mise.

Je ne suis pas pro-banques, je pense juste que les crypto-monnaies ne régleront pas les inégalités actuelles et qu'elles pourront même les empirer avec un effet cliquet en bonus, ne pouvant plus être régulés, même par un état réellement démocratique.

Quand aux monnaies locales, c'est un peut le contraire des cryptos qui peuvent êtres utilisés à international et permettent la spéculation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 12/01/18, 13:01

Ahmed a écrit :Tu écris cette phrase qui m'est tout à fait hermétique:
Et c'est bien le souci de l'économie actuelle mondialisée...on tire trop dessus!

Peux-tu m'éclairer sur sa signification?


On tire trop dessus sous entendait sur les ressources en réponse à Sen...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 12/01/18, 13:15

Petrus a écrit :Il faudra m’expliquer comment le petit épargnant en bitcoin (ou autre crypto) peux sortir gagnant face au gros spéculateurs qui font tourner des algorithmes 24/24.


Hé bien en bourse classique c'est pareil non?
Sauf que là on se passe d'intermédiaire, c'est tout...


Petrus a écrit :Même question pour les cryptos.
Par exemple un type qui a acheté un bitcoin à 1000€ et le revends à 10000€, les 9000€ de différence viennent des derniers acheteurs qui ne pourront plus récupérer leur mise.


Comme dans toute spéculation sur tout...

Petrus a écrit :Je ne suis pas pro-banques, je pense juste que les crypto-monnaies ne régleront pas les inégalités actuelles et qu'elles pourront même les empirer avec un effet cliquet en bonus, ne pouvant plus être régulés, même par un état réellement démocratique.

Quand aux monnaies locales, c'est un peut le contraire des cryptos qui peuvent êtres utilisés à international et permettent la spéculation.


Lire cet article du jour: https://cnn.com-cat.finance/satoshi-nak ... tcoin-mine

Bitcoin creator Satoshi Nakamoto launches Bitcoin Mine, software which will destruct USD and EUR


Houlalala...le but du créateur du bitcoin (euh mais est c'est bien lui?) est de tuer l'euro et le $...



Enfin cela ressemble à un gros coup de pub cette vidéo quand même.

Du coin je ne sais plus trop quoi penser... :? c'est trop révolutionnaire pour moi :D

A prendre quand même au 3ieme degré...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités