Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par dede2002 » 08/01/18, 12:53

bardal a écrit :Ces 50 000 kWh/m2/an représentent la totalité de l'énergie thermique potentiellement dissipable dans l'atmosphère ou dans l'eau du Rhône; l'utilisation des tours d'aéroréfrigération font que 97,5% de cette énergie potentielle est dissipée sous forme de vapeur d'eau, et non pas sous forme thermique. Il reste donc à dissiper sous forme thermique 2,5%, soit environ 1250 kWh/m2/an, soit du même ordre de grandeur que l'insolation du site. La pollution thermique est donc très marginale.

Pour tes calculs, puis je te faire remarquer que, s'ils étaient exacts, et le Rhône refroidissant trois autres centrales en aval du Bugey, l'eau de ce fleuve devrait arriver à Arles à une température supérieure à 35° voire 40°C... Cela ne me semble pas être le cas (dommage d'ailleurs, les Arlésiens pourraient se chauffer gratuitement)... Attention à internet, on y trouve parfois n'importe quoi.


Re-salut, :wink:

Mes calculs ne sont pas exacts, mais "Ces 50 000 kWh/m2/an représentent la totalité de l'énergie thermique" effectivement dissipée, c'est juste le double de la production annuelle d'électricité.

Et le débit du Rhône est bien moindre au Bugey qu'à Arles.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par sicetaitsimple » 09/01/18, 21:05

Cogéneration gaz (en France)

Did67 a écrit :
Explique-moi.

Pour le biogaz je connais. Je ne connais pas les "machines industrielles" d'Engie ou EdF.



J'ai essayé de le faire ci-dessus. Sans réaction de ta part (ni d'autres d'ailleurs), soit c'est limpide soit c'est un assommoir incompréhensible, je ne sais pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Did67 » 10/01/18, 10:54

Pris ailleurs. Je voulais relire car en effet, je n'ai pas compris à la première lecture.

Note que ce fil n'est qu'accessoire pour moi... Très accessoire. Pour les raisons éthico-philosophiques, je continuerais d'être contre le nucléaire, même si la "logique pure" me conduirait à penser l'inverse.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par bardal » 10/01/18, 20:38

Did67 a écrit :Pris ailleurs. Je voulais relire car en effet, je n'ai pas compris à la première lecture.

Note que ce fil n'est qu'accessoire pour moi... Très accessoire. Pour les raisons éthico-philosophiques, je continuerais d'être contre le nucléaire, même si la "logique pure" me conduirait à penser l'inverse.


Laïque, je respecte le droit de chacun à adhérer à toute religion... La croyance est tellement irrationnelle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 10/01/18, 21:06

tout à fait, largement vérifié avec la religion crédule du nucléaire franco-française.
0 x
Image
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par bardal » 10/01/18, 21:36

Ne nous resterait il donc qu'une guerre de religions, si imbécile... J'ai quelque confiance, quand même, dans la rationalité... Avec un peu de bonne foi... Enfin... la foi, un mot piégé, peut-être simplement un peu d'écoute...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Remundo » 10/01/18, 21:49

le monde entier ne doit pas être rationnel sur ce sujet, puisque seuls les Français ont un mix électrique à dominante nucléaire.

2 possibilités:
1° les Français sont pertinents sur ce sujet, les autres imbéciles
2° le contraire !
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 10/01/18, 21:49

Une rationalité n'est pas la rationalité... Ce sont de grands mots-paravents derrière lesquels s'abritent des idéologies tout aussi irrationnelles que ce qu'elles combattent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Did67 » 11/01/18, 14:42

bardal a écrit :
Laïque, je respecte le droit de chacun à adhérer à toute religion... La croyance est tellement irrationnelle...


Moi aussi.

Quelle est la rationalité derrière un achat impulsif (c'est les soldes !) ? Derrière remplacer sa veste qui "marche encore très bien" contre une "veste qui est davantage à la mode" ? Derrière le remplacement de l'Iphone n°x pour l'Iphone n° X+1 (pour la majorité des gens qui ne font que des gestes "ordinaires" avec : téléphone, envoyer un SMS, prendre une photo ou une vidéo ?) ? Le changement d'une voiture parfois (des fois elles sont obsolètes, certes ; mais vu les occases que j'ai achetées, ce n'était pas le cas de ceux qui vendaient !) ?

Donc je respecte le droit de chacun à croire à la religion du consumérisme, du toujours plus (de bricoles) et toujours moins (de vie, de nature)...

Je ne suis pas du tout certain d'avoir opté pour la "religion" la plus idiote !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Flexibilité électronucléaire (hors sujet fil éolien)




par Ahmed » 11/01/18, 15:01

Le domaine du travail de production est celui de la rationalité, tout comme son complément symétrique, le travail de consommation (chargé de l'importante mission de détruire ce qui est produit pour que les cycles puissent s'enchaîner), est celui de l'irrationnel.
Cependant, cette opposition se poursuit à un niveau très supérieur, puisque l'on peut, globalement, établir l'antagonisme entre une hyper-rationalité des moyens et une irrationalité des fins, en ce sens que la production croissante de valeur abstraite détruit toujours plus les possibilités de vie sur terre.
La pensée transhumaniste apporte de très révélateurs éclairages sur ce point, puisque, parmi ses partisans les plus radicaux*, se fait jour l'idée d'une disparition totale d'une humanité devenue inadaptée aux changements qu'elle a elle-même induits, ceci au profit d'une "conscience" intégrée à une machine... :roll:

* Et sans doute les plus logiques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités