Voiture de loisir électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Carlito06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/01/18, 23:31

Voiture de loisir électrique




par Carlito06 » 09/01/18, 23:40

Bonjour à tous,

je possède actuellement une MK Indy, c'est une voiture que l'on trouve en kit en Angleterre, qui est homologuée sur la route là bas mais bien évidemment pas en France... en gros ca pese 450 Kg et la mienne fait 170 CV... En France je m'en sers comme jouet sur circuit (marche comme une bonne porsche)... mais après plusieurs moteurs pétés, j'en ai marre... et l'idée de la rendre électrique me titille...

voilà la bete:
Image

avec moi didans:
Image

donc vous voyez la forme: un moteur devant (dans mon cas un cbr 1100 honda, vivi un moteur de moto), une arbre de transmission qui va jusqu'à un pont (autobloquant) derriere, et le réservoir au dessus des roues arrieres... J'imagine des batteries à la place du moteur et un moteur électrique directement fixé sur le pont à la place du reservoir d'essence...

Objectif: puissance équivalente, et disons 100 km?

Maintenant, je suis totalement newbee en moteur électrique de voiture, batteries etc... donc j'ai découvert ce site avec plein de gens qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent :) par quoi dois-je commencer à chercher???
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Voiture de loisir électrique




par dirk pitt » 10/01/18, 06:41

salut.
le mieux serait de t'inscrire sur le site vehiculeselectriques.fr et d'y presenter ton projet.
tu pourras y recevoir l'aide des membres pres de chez toi.
sinon, si c'est pour rouler sur circuit, pourquoi une autonomie de 100km?
perso, je privilegierai plutot une bonne puissance pour s'amuser sur quelques tours de circuit.
0 x
Image
cliquez ma signature
Carlito06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/01/18, 23:31

Re: Voiture de loisir électrique




par Carlito06 » 10/01/18, 08:33

ben si je dois faire 1h, 2h, 3h de route aller, idem pour le retour, pour faire du circuit, faudrait quand meme que je puisse faire plus que juste qq tours :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Voiture de loisir électrique




par Remundo » 10/01/18, 11:45

l'idée est généreuse, mais tu vas avoir des problèmes... nombreux.

pas impossible toutefois.

P.S. : si tu vas sur VE.fr, dis que tu adores les Tesla.
0 x
Image
Carlito06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/01/18, 23:31

Re: Voiture de loisir électrique




par Carlito06 » 10/01/18, 11:49

je m'en doute, mais on ne parle pas d'une voiture pour aller sur la route tous les jours... si je dois passer 12 heures à recharger des batteries qui ne tiennent qu'une heure, ce n'est pas un probleme...

En fait je ne sais pas trop dans quelle direction aller, par quel bout prendre le probleme...

Par exemple, je n'ai aucune idée du poids que représenterait moteur+batterie... est-ce que ca tiendrait dans 100 kgs?

Pourquoi les Tesla? :) moi en tout cas j'ai eu le plaisir d'en essayer, dont une P100D et je dois dire que je suis amoureux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Voiture de loisir électrique




par Remundo » 10/01/18, 12:18

une conduite sportive, c'est facilement 30 kWh/100 km, même avec une petite voiture comme la tienne.

En étant optimiste, ton pack de batteries peut avoir 250 Wh/kg, donc effectivement 100 kg de batterie de donnera 25 kWh.

Mais il n'y a pas que le pack, il y aussi le caisson pour les protéger, l'électronique de contrôle (BMS) et de puissance, ainsi que le moteur. Tout faire tenir dans 200 kg serait déjà pas mal.

A mon avis ta voiture pour faire le "kéké" sur un circuit est très bien en thermique : légère, équilibrée, grosse autonomie et pleins rapides. L'électrifier ne t'amènera que des soucis.
0 x
Image
Carlito06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/01/18, 23:31

Re: Voiture de loisir électrique




par Carlito06 » 10/01/18, 14:24

j'ai déjà que des pb en thermique :cheesy:

j'ai pété 2 moteurs, 3 boites... le faisceau électrique est une m*** sans nom... donc bon histoire de varier les plaisirs :P

Après ya aussi le coté, je roule à fond, sans aucun bruit qui me ferait bien délirer...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Voiture de loisir électrique




par dirk pitt » 10/01/18, 15:47

Carlito06 a écrit :ben si je dois faire 1h, 2h, 3h de route aller, idem pour le retour, pour faire du circuit, faudrait quand meme que je puisse faire plus que juste qq tours :)


je suppose que la voiture est sur remorque pour aller au circuit.
ensuite une fois au circuit batterie pleine j'imagine qu'il faut compter environ 1h d'autonomie en mode circuit.
sur circuit, la moyenne est de l'ordre de 100km/h pour des tours de circuit de 4 à 6kms ce qui fait entre 20 et 25 tours de circuit . soit effectivement environ 100km d'autonomie bien que l'autonomie dans ce cas ne veuille pas dire grand chose.
il faudrait donc environ une batterie de 30kwh. de toute façon, difficile de faire moins car sinon, elle ne pourrait sortir la puissance necessaire.
il faut je pense une puissance d'environ 100kW pour que ce soit amusant soit 6kg/kw ce qui est a peu près l'équivalent d'une tesla roadster.(en supposant que ta voiture une fois electrifiée pesera environ 600kg.
gros projet: cher et plein de difficulté pour un novice. il faudrait te rapprocher de quelqu'un qui a déjà fait.
0 x
Image

cliquez ma signature
Carlito06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/01/18, 23:31

Re: Voiture de loisir électrique




par Carlito06 » 10/01/18, 15:51

tu supposes bien, meme si je pense qu'on est plus dans les 120 km/h de moyenne sur mes circuits de référence...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Voiture de loisir électrique




par Remundo » 10/01/18, 21:24

dirk pitt a écrit :il faudrait donc environ une batterie de 30kwh. de toute façon, difficile de faire moins car sinon, elle ne pourrait sortir la puissance necessaire.
il faut je pense une puissance d'environ 100kW pour que ce soit amusant soit 6kg/kw ce qui est a peu près l'équivalent d'une tesla roadster.(en supposant que ta voiture une fois electrifiée pesera environ 600kg.

en effet, dimensionner le pack trop petit va l'user, à la fois parce qu'il cyclera plus souvent, mais aussi parce la puissance massique appelée va altérer plus rapidement les batteries.

100 kW, c'est 140 Ch, avec le couple électrique très présent, ça peut donnerà peu près les mêmes sensations de relance que 170 Ch thermique.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités