EMR : Les dispositifs houlomoteurs

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
MMP
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/12/17, 15:56

EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par MMP » 28/12/17, 11:47

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un dossier sur les dispositifs houlomoteurs en France et dans le monde.

Y-a-t-il parmi vous des intervenants susceptibles de m'aider à établir un bref bilan sur l'état de la technologie ?
Quels sont les dispositifs qui fonctionnent, et ou, ceux qui ont échoués. Quelles sont les difficultés rencontrées ? etc...

Aujourd'hui, je suis capable de dire que :
- les dispositifs qui sont à la surface rencontrent de réelles difficultés, car ils sont soumis aux conditions extrêmes de la haute mer.
- Les dispositifs raccordés au sol ne supportent pas les vagues les plus hautes et s'arrachent.
- Les dispositifs doivent coexister avec un environnement marin, ce qui peut poser problème aux structures, comme par exemple, du poids en plus...

Avez-vous des nouvelles des Australiens, Carnergie, et de leur projet CETO 6 ? J'ai cru entendre dire dans une discussion qu'ils se seraient retranchés dans un lac ???

Le pelamis : Après le coup des chinois, où en sont les structures ?

Des nouvelles de Oyster et waveroller ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions.

MMP
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par Christophe » 28/12/17, 13:31

Très bonne question! Ce sujet devrait permettre de faire une synthèse de l'état de l'art existant. Pour commencer on a mis pas mal de nouvelles régulièrement dans ce sujet: energies-renouvelables/l-independance-energetique-de-l-ue-grace-a-la-mer-du-nord-t6936.html

Ensuite, j'avais beaucoup, beaucoup, apprécié l'originalité de la technologie WaveGen (et sa fiabilité et coût par rapport aux divers "serpent de mer" ou autre "hélices immergées"): energies-renouvelables/wavegen-usine-houlomotrice-a-compression-et-turbine-a-air-t8147.html

Mais apparemment le projet est à l'arrêt :? ...un de plus...

Si on parle des énergies de la mer, il faut également évoquer l'ETM, l'énergie thermique (thermodynamique en fait) de la mer...qui présente un potentiel MONSTRUEUX energies-renouvelables/energie-thermique-des-mers-une-energie-du-futur-meconnue-t4853.html

Voici quelques autres technologies que j'ai trouvé en tapant "hydrolienne" ici search.php un des premiers résultats est justement le waveroller...

energies-renouvelables/waveroller-l-hydrolienne-houlomotrice-du-dcns-t11924.html
energies-renouvelables/l-hydrolienne-test-du-futur-parc-de-paimpol-brehat-en-cours-t10944.html
https://www.econologie.com/telechargeme ... s-marines/
1 x
MMP
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/12/17, 15:56

Re: EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par MMP » 30/12/17, 17:26

Je vous remercie pour votre réponse.

Si quelqu'un est en mesure de me parler des principaux verrous que rencontrent les dispositifs houlomoteurs, je prends aussi. :)

Je cherche à démontrer qu'actuellement, ces dispositifs n'ont rien à envier aux éoliennes, hydroliennes, en terme de coût.

J'ai cru comprendre que les montants avaient baissés assez sensiblement et que la compétitivité était de mise face aux énergies fossiles mais aussi face aux éoliennes etc.... Je suis satisfaite de le savoir mais j'aimerais comprendre comment les innovations sont parvenues à ces résultats nouveaux encourageants.

Merci pour vos réponses ;)

ps : HACE, je n'y crois pas du tout ^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par chatelot16 » 30/12/17, 20:25

faudrait comparer une eolienne en mer et un truc pour capter l'energie de la houle : les 2 on besoin d'un ancrage solide resistant a la violance de la mer ... mais il me semble que pour le même prix de construction l'eolienne produira plus d'energie

j'ai peur que les truc pour utiliser la houle soit très encombrant et très dangereux pour les pauvre bateau qui viendrait s'y perdre par mauvais temps

un eolienne est beaucoup moins dangereuse : c'est juste un mat , on peut passer a coté sans danger

un capteur de houle doit forcement barrer la mer sur une grande largeur

des equipement capteur de houle pourraient etre integré dans les digues de protection des grand port : la il n'est plus question de construire en pleine mer , mais juste d'optimiser des construction deja utile comme digue

voir aussi les region menacé d'inondation par grande marré : construire des digues se rentabilisant principalement pour la protection et cerise sur le gateau faisant un peut d'energie serait une idée
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par Christophe » 31/12/17, 00:24

MMP a écrit :Je vous remercie pour votre réponse.

Si quelqu'un est en mesure de me parler des principaux verrous que rencontrent les dispositifs houlomoteurs, je prends aussi. :)


Euh je peux? Alors en vrac....La rouille? Les tempêtes (delta d'énergie/force de 1 à 100...)? La navigation maritime? Les écologistes qui veulent sauver les poissons? Les pécheurs qui veulent tuer les poissons?
1 x
MMP
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/12/17, 15:56

Re: EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par MMP » 02/01/18, 13:05

Le projet CETO des australiens semble avoir palier aux divers problèmes que vous avez énoncé. La structure est sous l'eau, et d'après les analyses, elles ne perturbe pas le fond marin :)

Pourquoi pas d'avantage de dispositifs ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par Christophe » 02/01/18, 13:48

Parce que le pétrole, l'uranium et le charbon rapportent encore bien assez aux investisseurs...

C'est triste à dire mais c'est l'unique raison de l'absence d'investissements massifs dans le domaine des énergies renouvelables!
0 x
MMP
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/12/17, 15:56

Re: EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par MMP » 03/01/18, 12:53

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question :)

Je continue mes recherches et je viendrai donner des nouvelles sur le sujet.

A mon avis, les choses se débloquent car le coût de production de l'houlomoteur a baissé sensiblement, se rapprochant de celui de l'éolien. Les contraintes liées à la circulation des bateaux ne sont plus d'actualité avec les procédés immergés. Les dernières analyses démontrent un impacte minim sur les fonds marins et ses habitants. A mon avis, on se rapproche de la transition énergétique .... :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par chatelot16 » 03/01/18, 15:12

pourquoi opposer eolienne et energie de la houle ? les 2 systemes on le point commun d'encombrer la mer , mais tant qu'a l'encombrer pour un des 2 generateur autant mettre les 2 a la fois au même endroit ... c'est le vent qui produit la houle , mais il n'y a pas forcémént du vent et de la houle en même temps ... la houle a été produite par le vent sur toute la largeur d'un ocèan , elle arrive souvent vers la cote quand il n'y a plus de vent

donc houle et vent peuvent etre 2 moyen complementaire d'utiliser les lignes electrique , plutot que de ne les utiliser que pour une seule production
0 x
MMP
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/12/17, 15:56

Re: EMR : Les dispositifs houlomoteurs




par MMP » 09/01/18, 11:14

C'est une question d'investissements j'imagine. On prend le dispositif qui coûte le moins cher voilà tout, car il faut reconnaître que les machines coûtent vraiment très cher. :)

D'après ce que je sais (mais je peux me tromper) le partage du territoire pour les installations n'est pas encore envisagé. A part pour les études sur site de type Croisic

C'est aussi compliqué pour certaines iles qui ne souhaitent pas d'éoliennes et qui misent tout sur le houlomoteur et les panneaux photovoltaïques. Mais là, le problème est purement politique..... ça devrait bouger sous peu.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités