Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Remundo » 01/01/18, 18:45

Merci Sylvestre pour ces précisions. 8)
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Ahmed » 01/01/18, 20:31

Sylvestre Spiritus, tu écris:
Simplement, je veux pouvoir regarder mes enfants en face (et les autres aussi...) dans quelques années en leur disant "j'ai essayé de trouver une solution..."
Car de ma pauvre vie passée en pleine nature, je retiens deux choses:
L'homme moderne s'est fourvoyé en développant une technologie "anti-vie" qui va bientôt l'annihiler.
De plus, en basant son mode de vie sur l'exploitation au lieu de la valorisation (de son jardin jusqu'à son prochain), il a créé de profonds déséquilibres environnementaux, sociaux et économiques que les prochaines générations vont payer cher.
C'est ma principale motivation

Je comprends bien tes louables intentions, mais pourrais tu développer un peu en quoi ce dispositif pourrait contrevenir à lutter contre ce que tu dénonces?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par sicetaitsimple » 01/01/18, 21:24

Sylvestre spiritus a écrit :Je tiens surtout à préciser que je ne prétends pas détenir "la vérité suprême": ce générateur n'est pas ma création et je ne revendique rien.
Simplement, je veux pouvoir regarder mes enfants en face (et les autres aussi...) dans quelques années en leur disant "j'ai essayé de trouver une solution..."


Et bien regarde les en face et fais des choses concrètes, qu'ils peuvent voir, auxquelles ils peuvent participer, plutôt que de te perdre dans des machins complètement bidons. Désolé d'être aussi crû.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Christophe » 01/01/18, 21:37

izentrop a écrit :Ne jetons pas le vortex avec l'eau du bain.
Laissons l'ami Sylvestre nous expliquer comment il compte surpasser tous les ingénieurs automobiles de la planète avec "la cavitation-implosion de l'eau et son système de vacuum vortex tube à effet venturi". :)


Cela serait bien de ne pas le décourager (de ce forum) dès le début.

Les ingénieurs automobiles de la planète ne prennent pas beaucoup de risques technologiques, vraiment pas beaucoup...toutes les voitures ne sont-elles pas des (quasi) clones pour cette simple raison :D

Me dites pas qu'on ne pourrait pas trouver mieux dans le concept que le moteur 4 temps avec leur moyens de R&D...seulement tous les ingénieurs ne sont pas bons...et je parle pas du gout de l'innovation et du risque...

Ceux qui osent, les bons ingénieurs donc, rencontrent rarement le succès, le MCE-5 est un exemple récent: nouveaux-transports/mce-5-le-moteur-vcr-i-monte-dans-une-peugeot-407-t7283.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Sylvestre spiritus » 01/01/18, 23:00

Bonsoir Ahmed,
Si ça ne te déranges pas, je préfère remettre ma réponse à plus tard si j'en ai l'occasion...

a Sicetaitsimple: "Ne juges personne avant d'avoir chaussé ses mocassins pendant une lune entière"
Démontre moi plutôt, gentiment et sans a priori, là ou le bas blesse, je t'en saurais gré.
Pas comme ça, c'esttropsimple!!!

Pour la petite histoire, c'est lorsque j'ai envisagé de remplacer notre turbine hydroélectrique vieillissante que j'ai réalisé les possibilités liés à la cavitation-implosion: la sonochimie est une science récente.
Je connaissais pourtant la cavitation depuis environ 25 ans.
Si je prends le risque d'essuyer des plâtres ici, c'est parce que je pense sincèrement et après moult recherches qu'il y a quelque chose à gratter dans ce type de générateur.
Certains jetteront des pierres au premier mot, d'autres prendront le temps de la réflexion...

Bonsoir.
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Remundo » 01/01/18, 23:30

Bonsoir Sylvestre,

personnellement je n'ai pas les compétences précises ici pour juger si ton idée est bonne ou pas. Les questions "philosophiques" sont secondaires, car c'est la technique qui validera ou pas cette nouvelle approche de "cavitation".

Peux-tu réaliser des prototypes ? T'es-tu rapproché de quelques labos de recherche ?
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par izentrop » 01/01/18, 23:44

Sylvestre spiritus a écrit : je pense sincèrement et après moult recherches qu'il y a quelque chose à gratter dans ce type de générateur.
Comme la poule cherchant sa nourriture.
Les mots magique, ce n'est pas ça la science. Si vous ne comprenez pas ça, pas la peine de développer plus.

Bonnes rèveries :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par sicetaitsimple » 01/01/18, 23:46

Sylvestre spiritus a écrit :a Sicetaitsimple: "Ne juges personne avant d'avoir chaussé ses mocassins pendant une lune entière"
Démontre moi plutôt, gentiment et sans a priori, là ou le bas blesse, je t'en saurais gré.
Pas comme ça, c'esttropsimple!!!



Il n'y avait pas de jugement dans mes propos, juste un conseil, celui de faire avec tes enfants des choses simples et concrétes.

La cavitation je connais bien ou pas trop mal , j'ai été ingénieur d'essais sur une plateforme d'essais de pompes à mes débuts, j'ai observé et filmé des figures de cavitation éclairées pas un stroboscope au travers de formes en plexiglass.

Où le bât blesse, c'est qu'il n'y a en aucune façon de création d'énergie, bien au contraire.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Sylvestre spiritus » 02/01/18, 08:41

Bonjour,
Tu as raison sur ce point Sicetaitsimple, la cavitation hydrodynamique est un problème majeur en hydraulique pour les pompes, turbines ou hélices mal conçues.
Dans ce domaine, on cherche à l'éviter a tout prix car elle détériore trés rapidement le matériel.
Par contre , elle est utile dans bien d'autres domaines comme avec la cavitation acoustique et les réactions sonochimiques qu'elle engendre.
(cf. l'Actualité chimique)

A ceux qui dénigrent, que pensez vous de la torpille à supercavitation mis au point par les russes: (vitesse:+ de 500 KM/H dans l'eau)
Avant d'être mis devant le fait accompli, la plupart d'entre nous n'imaginaient même pas que ce soit possible. Et pourtant...ce n'est pas magique.

Après 30 ans d'expérience dans le domaine de l'eau, j'ai appris a me méfier de mes certitudes trop bien ancrées...
Nous ne connaissons pour ainsi rien sur ce qu'est réellement l'eau et sur toute l'étendue de ses propriétés.
Dans le système que je présente, ce n'est pas la cavitation qui produit de l'énergie, c'est l'énergie thermique de l'eau qui est utilisée.
Et pour ceux qui s'intéressent au biomimetisme, quand vous voyez , dans un milieu aussi dense que l'eau, un gringalet (une crevette de 3-4 cm) dégommer un poids lourd en boxe (un crabe de 3 fois sa taille) en un claquement de doigt (de pince), ça donne à réfléchir...

Cordialement.
Ps: Oui, Remundo, j'ai contacté il y a quelques temps des responsables de labo en sonochimie.
J'ai d'ailleurs appris pas mal de choses et je reviendrai dessus un peu plus tard.
2 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Christophe » 02/01/18, 09:17

Je dis cela je dis rien mais pourquoi ne pas combiner vortex et sonofusion, tant qu'on est dans les idées un peu borderless (les meilleurs idées quand cela fonctionne): sciences-et-technologies/sonoluminescence-ou-sonofusion-t3155.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités