Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 07/12/17, 11:01

Juste pour finir de clarifier mon point de vue : un fait (scientifique ou une donnée statistique ou un simple fait) est. C'est tout.

E = mc² est.

C'est ce qu'on en fait qui le qualifie.

Si j'en fait une bombe A (et cela a été fait), je peux regretter les milliers de morts. Et je peux raisonnablement militer pour que "plus jamais ça..."

Si j'en fait un appareil de traitement des cancers par irradiation dosée et ciblée, je ne serais pas forcément contre.

Donc le fait ou l'argument est.

Ce pour quoi on l'utilise reste sujet à débat... Même ce qu'on tire des faits...

[Autrement dit, il y a la science - qui établit des faits, vérifiables, reproductibles, etc - et le scientisme qui en déduit que la science est toujours bonne et a toujours raison, non plus au sens des faits, mais au sens éthique, ou moral ; alors qu'il y a un choix politique - au sens de polis, la cité : le groupe des humains concernés fait un choix ; ces choix sont quelquefois confisqués par ceux qui savent, ce qui ne les empêchent pas d'avoir leurs intérêt].

Voilà pourquoi j'admets facilement des faits. Et que je me corrige quand je me suis trompé.

Mais je n'admets pas nécessairement ce qu'on en tire comme conclusions.
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 07/12/17, 19:46

Did67 a écrit :Es-tu sûr que ERDF ne prend pas en compte que la consommation "intérieure", celle distribuée sur le réseau français ? Un certain nombre de centrales nucléaires françaises ont des "contrats" avec des électriciens étrangers, voire sont cofinancées... Il faudrait dire "centrales nucléaires situées en France et exploitées par EdF".

C'est une hypothèse.


La centrale de Fessenheim à de tel contrat avec ses voisins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 08/12/17, 09:38

Did67 a écrit :
Si j'en fait une bombe A (et cela a été fait), je peux regretter les milliers de morts. Et je peux raisonnablement militer pour que "plus jamais ça..."



Poussons le raisonnement. Le fait E = mc² est donc un fait.

De fins stratèges "exploitent" cette équation pour faire des bombes. De leur point de vue et du point de vue de ceux qui les soutiennent, E = mc² est une chose formidable...

Et ils vont s'efforcer d'en convaincre ceux qui financent tout ça par les impôts, les citoyens.

Hitler n'a pas eu, de son point de vue, cette chance, bien que des savants allemands (mais en partie juifs) aient notablement contribué à la découverte de cette formule et à sa mise en ouvre concrète.

L'autre taré en Corée du Nord rigole ouvertement au nez et à la barbe d'un imbécile de Trump...[dont, notons-le, on peut se moquer à moindre frais : un tout petit d'imagination suffit ; quand il parle, imaginer qu'il a un nez rouge !]

Je pense donc qu'il est un devoir de "gratter". Ou, autrement dit, qu'écouter la chanson que veulent bien nous susurrer les "pro-ceci", n'est pas suffisant.

Bien entendu, sur l'exemple de la bombe, je développe la truisme.

Mais je pense que la morale s'applique au nucléaire, tant une "oligarchie" tente de faire son business, si possible sans informer correctement la population.

Donc, non, je ne "croit" pas a priori ceux qui me disent que l'énergie nucléaire, c'est génial, propre, parfait... Circulez, y'a rien à voir... Rien à discuter.

Mais j'essaye de ne pas utiliser d'arguments qui sont faux, en effet. Et quand je le fais, je me corrige.

Et j'essaye de commencer par réduire ma consommation. J'éteins les lumières. Je remplace (quand c'est raisonnable) des appareils par d'autres moins gourmands. J'essaye d'éviter les "veilles". Je préfère le bois à l'électricité pour chauffer (même si j'ai un four électrique !), pour l'eau chaude (chauffe-eau solaire + chaudière à pellets), pour l'eau chaude du lave-linge (à double entrée), etc... Mais je n'ai pas encore d'installation photovoltaïque et pas de véhicule électrique... J'ai fait partie d'une équipe de direction qui a installé une des toutes premières unités de méthanisation en Alsace...
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 14/12/17, 20:44

moinsdewatt a écrit :
moinsdewatt a écrit :
le 06 mars 2017 moinsdewatt a écrit :

Nouveau record éolien à 8.445 GW le Dimanche 05 Mars 2017 à 12h45


J' avais pas vu la journée du 27 fevrier !

Nouveau record éolien à 9.132 GW le Dimanche 27 Février 2017 à 13h30

et en prime 2.541 GW en solaire PV


Nouveau record éolien à 9.416 GW le Jeudi 23 Novembre 2017 à 04h30



Nouveau record éolien à 9.507 GW le Jeudi 14 Decembre 2017 à 0h45


http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... nergetique

Image
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 21/12/17, 19:22

Fallait y penser !

La première éolienne offshore télescopique prend forme en Espagne

Publié le 21/12/2017 lemarin.fr

Développé aux Canaries, le projet Elisa-Elican vise à construire une éolienne offshore de 5 MW basée sur une fondation gravitaire et dotée d’un mât télescopique.

Image

Image
L’entreprise néerlandaise Ale vient d’installer la deuxième section du mât télescopique. (Photo : Ale)



http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... d-forme-en
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Remundo » 22/12/17, 08:00

je suis un peu sceptique quant à l'assise au fond de l'eau... ça ne peut pas tenir que pas gravité, il faut un ancrage... à moins qu'ils coulent du béton autour ?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 22/12/17, 21:57

Décidément rien n’est parfait... j’ai appris ce matin à la radio que les éoliennes se révélaient particulièrement meurtrières pour les chauve souris....

On en sortira jamais ... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 23/12/17, 10:23

Remundo a écrit :je suis un peu sceptique quant à l'assise au fond de l'eau... ça ne peut pas tenir que pas gravité, il faut un ancrage... à moins qu'ils coulent du béton autour ?


Je suppose qu'ils ont calculé et qu'ils savent le faire.

Mais en effet, c'est creux, puis remplit d'eau à l'arrivée. Il n'y a donc que le poids de la structure au-dessus de l'eau + la différence de masse volumique pour le matériau sous l'eau.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Remundo » 23/12/17, 11:22

remplir les ballast d'eau ne donne aucune assise dans l'eau... c'est comme s'ils étaient remplis d'air dans l'air... :o

y'a un truc qui manque dans les schémas.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 23/12/17, 11:24

En effet, les fondations dites gravitaires sont lestées par différentes techniques: blocs de fonte incorporés à la structure, remplissage par du sable,...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités