Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 20/12/17, 10:06

Thouvenel a écrit :
paysan.bio a écrit :Bonjour,
tous ces oignons ont été plantés en même temps.
certains directement: la ligne du milieu
pour les autres,j'ai coupé la queue avant de les planter.

c'est un peu de travail mais je trouve que la vitesse de reprise est bien plus rapide.

P1090976.JPG

vu de côté :

P1090977.JPG

je pense que la vitesse de démarrage est importante pour le calibre futur.
ça marche avec toutes les alliacées.
je suis en train d'essayer d'autres techniques de démarrage rapide.
à suivre...


Sur cet échantillon c'est flagrant en effet.
Cette expérience m'interpelle : pourquoi une plantation de bulbilles dès mi-décembre ? Quelle variété ? Tu repiqueras plus tard ? Tu gardes ta caissette de terreau au frais ?
J'essaierais bien avec des "keravel" (type Roscoff).


c'est bien la queue des oignons que j'ai coupé.
les racines sont inexistantes.

là ce sont des Stuttgarter mais je le fais aussi avec les autres variétés.

j'habite dans la Drome il fait assez froid à cette époque.
si je plante des oignons dehors, ils ne commencent pas à pousser car ils ont trop froid .
en les plantant en intérieur, je déclenche la pousse des racines puis des tiges.
il suffit de repiquer dehors dès qu'on a l'impression que les tiges commencent à filer.
et là...ça continue à pousser.
cette avance prise joue, à la fin, sur le rendement.

couper les queues permet, à mon avis, de ré humecter plus rapidement le cœur de la plante.
d'où le démarrage plus rapide par rapport à un oignon sec.
je fais actuellement des essais de trempage des oignons, un peu comme pour les graines, pour savoir si cette technique suffirait et surtout si elle apporte un bénéfice par rapport à la plantation classique d'oignons secs.
les plantes sont formidables, elles ont des capacités insoupçonnées.
souvent, il suffit de jouer un petit peu avec leur physiologie pour les aider à exploiter tout leur potentiel.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/12/17, 10:22

paysan.bio a écrit :
couper les queues permet, à mon avis, de ré humecter plus rapidement le cœur de la plante.



Je serais tenté de penser que cela joue plutôt sur l'accès de la lumière sur le haut des feuilles des bulbes, voire sur le dégagement de gaz (tout cela étant "bloqué" par les parties sèches des bulbes quand on ne les étête pas, un peu comme s'il y avait un "emballage" - c'est d'ailleurs le rôle des feuilles externes, fines).

Je te rejoins sur le fait que les alliacées sont sensibles à la longueur du jour et "avortent" leur croissance dès que les jours ne s'allongent pluas (vers fin juin). D'où l'intérêt de les installer le plus tôt...

Ceci dit, pour info, je plante les miens directement à travers le foin, si possible début mars. Et j'obtiens des bulbes qui, avec le Stuttgarter Riesen, font 8 / 9 cm de diamètre dans leur grande majorité. Cela me suffit.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/12/17, 10:33

le coup des queues je connaissais (mon père), mais je ne faisais pas, maintenant avec cette démonstration et cet autre regard je vais pratiquer,

je retiens aussi la remarque de Paysan.bio, un démarrage plus rapide, influence le calibre futur, je pense que faire des semis précosses, ça doit aussi entrer dans ce domaine, qu'en pense l'intéressé?

par contre je me posais une question, pour ce qui est des chicorées, comme l'endive, on la cultive en saison pour former une belle racine et on exploite cette réserve pour avoir une salade en hiver

mais il existe d'autres variétés comme la pain de sucre, j'en ai actuellement qui malgré le froid continuent à pousser, je crains qu'au printemps la monté à graine ne soit rapide et que la salade (la partie que l'on mange), est-ce que quelqu'un a une expérience là dessus, car si ça monte très vite j'envisageais d'arracher les racines de les stocker et de repiquer au fur et à mesure, pour ne pas avoir toutes les salades en même temps, je trouve idiot de repiquer 30 salades et de ne pouvoir en manger que le 1/4 car le reste a monté car on n'arrive pas à suivre la production^^
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 20/12/17, 10:51

Moindreffor a écrit :le coup des queues je connaissais (mon père), mais je ne faisais pas, maintenant avec cette démonstration et cet autre regard je vais pratiquer,

je retiens aussi la remarque de Paysan.bio, un démarrage plus rapide, influence le calibre futur, je pense que faire des semis précosses, ça doit aussi entrer dans ce domaine, qu'en pense l'intéressé?

par contre je me posais une question, pour ce qui est des chicorées, comme l'endive, on la cultive en saison pour former une belle racine et on exploite cette réserve pour avoir une salade en hiver

mais il existe d'autres variétés comme la pain de sucre, j'en ai actuellement qui malgré le froid continuent à pousser, je crains qu'au printemps la monté à graine ne soit rapide et que la salade (la partie que l'on mange), est-ce que quelqu'un a une expérience là dessus, car si ça monte très vite j'envisageais d'arracher les racines de les stocker et de repiquer au fur et à mesure, pour ne pas avoir toutes les salades en même temps, je trouve idiot de repiquer 30 salades et de ne pouvoir en manger que le 1/4 car le reste a monté car on n'arrive pas à suivre la production^^


pour les semis précoces, je suis pour avec les variétés précoces.
avec les autres je me demande si ça vaut le travail en plus.
je suis plutôt sur l'idée de mini tunnels en P17 ou P30 sur une partie de la production pour étaler la saison de récolte.

j'ai beaucoup d'expérience sur les endives, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, mais je ne connais rien aux pains de sucre.
ma femme n'aime pas l'amertume.
je peux juste dire qu'on peut faire pousser plein de légumes comme les endives.
en coupant le feuillage au dessus du cœur, en les mettant au chaud et au noir, et en récoltant le feuillage blanchi au fur et à mesure.
navet, carotte, salades d'hiver, pissenlit, betteraves, fenouil etc...
c'est délicieux même si les rendements sont faibles.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/12/17, 11:06

Did67 a écrit :
paysan.bio a écrit :couper les queues permet, à mon avis, de ré humecter plus rapidement le cœur de la plante.

Je serais tenté de penser que cela joue plutôt sur l'accès de la lumière sur le haut des feuilles des bulbes, voire sur le dégagement de gaz (tout cela étant "bloqué" par les parties sèches des bulbes quand on ne les étête pas, un peu comme s'il y avait un "emballage" - c'est d'ailleurs le rôle des feuilles externes, fines).

Je te rejoins sur le fait que les alliacées sont sensibles à la longueur du jour et "avortent" leur croissance dès que les jours ne s'allongent pluas (vers fin juin). D'où l'intérêt de les installer le plus tôt...

chez nous plutôt veut aussi dire parfois encore très humide, et le risque de voir pourri un oignon dans un sol trop humide et froid est grand, d'où parfois la tentation d'attendre un peu, la technique de paysan.bio évite aussi cela puisse qu'on repique une plante vivante et non un bulbe

Did67 a écrit :Ceci dit, pour info, je plante les miens directement à travers le foin, si possible début mars. Et j'obtiens des bulbes qui, avec le Stuttgarter Riesen, font 8 / 9 cm de diamètre dans leur grande majorité. Cela me suffit.

Didier, tu as un climat continental il ne faut as l'oublier, ça chauffe plus vite en saison par chez toi, chez nous c'est moins froid, mais il y a une inertie thermique plus forte, chez toi c'est un peu comme un véhicule essence, ça a plus de pêche, nous c'est plutôt du diesel donc l'avance est toujours bonne à prendre

tu le dis souvent à chacun son potager du paresseux, il ne faut surtout pas l'oublier, donc si tu peux faire comme ça c'est aussi à cause de ton climat, pas simplement parce que c'est toi :mrgreen:

tu es contre les gourous, tu ne veux pas parler de recettes, c'est-ce que j'apprécie beaucoup chez toi, comme ton honnêteté et toujours vérifier chaque chose avant de tirer des conclusions, mais ton fil est très longs maintenant, et ceux qui se lancent dans la lecture depuis le début, avant c'était le Mont Blanc, maintenant c'est l’Everest, sont de plus en plus rares, donc certains peuvent passer à côté de cette notion donc peut-être le rappeler systhématiquement

tu ne le fais pas, parce que tu peux t'en passer, à cause de ton climat, parce que tu en plantes beaucoup, parce que tu as de la place, ou parce que tu n'aimes pas ou toute autre raison
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/12/17, 11:09

paysan.bio a écrit :
Moindreffor a écrit :le coup des queues je connaissais (mon père), mais je ne faisais pas, maintenant avec cette démonstration et cet autre regard je vais pratiquer,

je retiens aussi la remarque de Paysan.bio, un démarrage plus rapide, influence le calibre futur, je pense que faire des semis précosses, ça doit aussi entrer dans ce domaine, qu'en pense l'intéressé?

par contre je me posais une question, pour ce qui est des chicorées, comme l'endive, on la cultive en saison pour former une belle racine et on exploite cette réserve pour avoir une salade en hiver

mais il existe d'autres variétés comme la pain de sucre, j'en ai actuellement qui malgré le froid continuent à pousser, je crains qu'au printemps la monté à graine ne soit rapide et que la salade (la partie que l'on mange), est-ce que quelqu'un a une expérience là dessus, car si ça monte très vite j'envisageais d'arracher les racines de les stocker et de repiquer au fur et à mesure, pour ne pas avoir toutes les salades en même temps, je trouve idiot de repiquer 30 salades et de ne pouvoir en manger que le 1/4 car le reste a monté car on n'arrive pas à suivre la production^^


pour les semis précoces, je suis pour avec les variétés précoces.
avec les autres je me demande si ça vaut le travail en plus.
je suis plutôt sur l'idée de mini tunnels en P17 ou P30 sur une partie de la production pour étaler la saison de récolte.

j'ai beaucoup d'expérience sur les endives, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, mais je ne connais rien aux pains de sucre.
ma femme n'aime pas l'amertume.
je peux juste dire qu'on peut faire pousser plein de légumes comme les endives.
en coupant le feuillage au dessus du cœur, en les mettant au chaud et au noir, et en récoltant le feuillage blanchi au fur et à mesure.
navet, carotte, salades d'hiver, pissenlit, betteraves, fenouil etc...
c'est délicieux même si les rendements sont faibles.

as-tu déjà essayer de faire pareil avec des scaroles ou des frisées? car plutôt que de couvrir pour blanchir, faire pousser blanc ça doit être pas mal, non? c'est moins paresseux? idiot?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/12/17, 11:32

Moindreffor a écrit :
chez nous plutôt veut aussi dire parfois encore très humide, et le risque de voir pourri un oignon dans un sol trop humide et froid est grand, d'où parfois la tentation d'attendre un peu, la technique de paysan.bio évite aussi cela puisse qu'on repique une plante vivante et non un bulbe



C'est ce que j'ai longtemps cru. Et j'en ai mis dans des gadoues effroyables !!! Sans aucun impact négatif !!!

[J'arrive à ma demander si tous ces "bons conseils", ce n'est pas juste pour nous faire c.... !"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/12/17, 11:39

Moindreffor a écrit :
Didier, tu as un climat continental il ne faut as l'oublier, ça chauffe plus vite en saison par chez toi, chez nous c'est moins froid, mais il y a une inertie thermique plus forte, chez toi c'est un peu comme un véhicule essence, ça a plus de pêche, nous c'est plutôt du diesel donc l'avance est toujours bonne à prendre

tu le dis souvent à chacun son potager du paresseux, il ne faut surtout pas l'oublier, donc si tu peux faire comme ça c'est aussi à cause de ton climat, pas simplement parce que c'est toi :mrgreen:

tu es contre les gourous, tu ne veux pas parler de recettes, c'est-ce que j'apprécie beaucoup chez toi, comme ton honnêteté et toujours vérifier chaque chose avant de tirer des conclusions, mais ton fil est très longs maintenant, et ceux qui se lancent dans la lecture depuis le début, avant c'était le Mont Blanc, maintenant c'est l’Everest, sont de plus en plus rares, donc certains peuvent passer à côté de cette notion donc peut-être le rappeler systhématiquement

tu ne le fais pas, parce que tu peux t'en passer, à cause de ton climat, parce que tu en plantes beaucoup, parce que tu as de la place, ou parce que tu n'aimes pas ou toute autre raison


Je ne pense pas qu'au printemps (on parle de mars à mai), mon sol soit plus chaud. Bien au contraire (il faudrait mesurer ; j'avais mis des mesures).

Mais tu as raison : chacun sa façon... Et au pire, chacun ses convictions.

En donnant mon expérience, j'essaye juste de faire en sorte que certains ne s’enferment pas, a priori, dans les "bons conseils" (dont je viens juste d'évoquer tout le mal que j'en pense !). Dans les "on m'a toujours dit que...". Ou dans le "tous les guides disent que..."

Les gens n'ont aucune raison de me croire. Ils seraient même stupides de le faire ! En revanche, ils peuvent, suite à mon "avis", "essayer" avec une demi-douzaine de petits bulbes, mis très très tôt, dans la gadoue. Et observer. C'est quoi, une petite douzaine de petits bulbes perdus si ça foire ? Et dans ce cas, ils pourront mettre autre chose à la place. Ma conviction est que, comme moi, ils seront positivement surpris en général.

[Probablement, une situation d'hydromorphie - stagnation d'eau - serait la seule chose à craindre]
3 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 20/12/17, 12:06

Did67 a écrit :
[J'arrive à ma demander si tous ces "bons conseils", ce n'est pas juste pour nous faire c.... !"]


message reçu

plus de "pollution"

pascal
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/12/17, 12:25

paysan.bio a écrit :
Did67 a écrit :
[J'arrive à ma demander si tous ces "bons conseils", ce n'est pas juste pour nous faire c.... !"]


message reçu

plus de "pollution"

pascal



NOOOOOOOOOOOON ! Tu m'as compris totalement de travers... Ou je me suis exprimé d'une façon totalement pas claire ?

Je parlais des "guides à la con" (genre "Truffaut"), des conseillers (genre Jardina ou Botanic)... De tous ceux qui propagent tous ces "il faut faire..." toutes les bonnes recettes du jardinage conventionnel...

Qu'après, toi tu essayes d'optimiser par des "manipulations" alors que je laisse faire, en fais le moins possible, ce n'est pas nouveau. Et ne me gêne en rien. Les lecteurs choisiront. Les uns optimiseront... Les autres se compteront avec moi parmi les branleurs...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités