Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Maximus Leo » 19/12/17, 16:24

Bonjour à tous,

Gaston a écrit :
Maximus Leo a écrit :J'utilise un poste à soudure 140 ampères (maxi 170 ampères).
Les 140 (ou 170A), c'est l'intensité dans les électrodes, pas celle consommée sur le compteur (on ne soude pas directement en 220V, heureusement :mrgreen: )

Oui, c'est 44 à 48 volts. Si c'était le secteur direct, je pense que tous les soudeurs seraient morts depuis longtemps :lol: .

Gaston a écrit :
Maximus Leo a écrit :Je n'ai jamais eu aucun problème de disjonction mais je me demande si je vais devoir changer d'abonnement avec Linky car le cos phi est de 0,5.
Il est possible qu'il faille changer d'abonnement, mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le cos phi.
Avec le Linky, l'intensité est limitée à la valeur souscrite (avec une petite tolérance) donc éventuellement un peu plus bas effectivement, mais le cos phi n'intervient pas.

Donc le Linky ne tiendrait pas compte du cos phi pour l'abonnement (6 kVA pour moi) mais en tiendrait compte pour la facturation (de kVA en kWh) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Gaston » 19/12/17, 16:27

Maximus Leo a écrit :Donc le Linky ne tiendrait pas compte du cos phi pour l'abonnement (6 kVA pour moi) mais en tiendrait compte pour la facturation (de kVA en kWh) ?
Oui... pour le moment rien de changé par rapport aux compteurs précédents, si ce n'est un peu moins de marge sur les kVA.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Maximus Leo » 19/12/17, 16:39

Christophe a écrit :Mon MIG Telwin 165A est donné pour 3,7 kW...soit une tension de soudage vers les 20V lorsque l'ampérage est maximum (elle est régulé*)...et un ampérage en 230V de 16A au plus...donc tout à fait adapté aux prises et disjoncteur "grand" public (à condition de pas souder trop longtemps)

Il y a des fiches d'information de postes inverter à l'arc ici:
panne-depannage-reparation/poste-souder-inverter-en-panne-composant-claque-t15022.html
panne-depannage-reparation/poste-a-souder-inverter-qui-fait-peter-les-plomb-de-mon-disjoncteur-t15404.html

C'est toujours vers les 20V au niveau du secondaire sans doute le meilleur compromis qu'on trouvé les fabricants.

* de manière assez complexe je crois...donc je préférè pas dire de connerie...mon poste ne permet de régler que la vitesse d'avance, l'ampérage c'est avec 2 boutons: 1/2 et Min/Max donc je présume qu'il y a 4 niveau d'ampérage...suis toujours en 2/Max ca va mieux :cheesy:

Merci pour les infos.

Le cos phi, j'ai commencé à m'en préoccuper lorsque j'ai appris que le Linky allait arriver chez moi avec ses 6 kVA.

Dans les notices de fabricants, j'ai trouvé 0,5 de cos phi pour un poste à shunt à électrode enrobée comme le mien, et 0,7 pour un inverter.

Avec mon poste et une électrode de 3,15 il faut 48 volts * 115 A = 5520 VA. Mais l'intensité en court-circuit (ça arrive… ) est de 170 A et là c'est 8160 VA soit très au-dessus des limites du Linky en 6 kVA. Tout ça, sans tenir compte du cos phi.

Il me semble qu'il est plus intéressant pour moi d'acheter un poste à inverter et de rester en abonnement 6 kVA plutôt que de prendre un abonnement 9 kVA ou 12 kVA en conservant mon vieux poste à souder 140 A. En plus, c'est une bonne occasion pour moi de passer à l'inverter, ou au MIG.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 20/12/17, 00:18

Lolounette a écrit :pour le reste j’ai cru comprendre que le capteur se positionne au dessus de la diode du compteur pour mesurer la conso en temps réel, après tout le reste se base sur du machine learning pour arriver à lier une signature électrique à un appareil en particulier (il me semble qu’EDF voulait faire la même chose avec les données du Linky au début ?)
Ah ok, c'est donc un capteur optique qui compte les flash de la led. Sur les compteurs récents et le linky, chaque flash correspond à 1 wh, c'est plus précis que le capteur de courant.
Pour le logiciel, connaissant la puissance de chaque appareil, il suffit de l'associer à une signature, à condition de différences bien distinctes.

Si le prix comprend le module Wifi, le module RF et l'appli smartphone, c'est honnête en fait :wink: Quoique je pourrais le faire moins cher avec un arduino.

La sortie téléinformation du linky devrait être plus précise, a condition que ce soit disponible gratuitement ?? http://www.enedis.fr/sites/default/file ... PT_54E.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Lolounette » 20/12/17, 12:40

izentrop a écrit :Si le prix comprend le module Wifi, le module RF et l'appli smartphone, c'est honnête en fait :wink: Quoique je pourrais le faire moins cher avec un arduino.



oui tout est dedans!
et j’ai découvert hier en fouinant sur le net (hélas trop tard vu que je venais de commander) qu’il y a un rabais de 10% qui traine en ce moment..

Le soucis de ce genre de produit c’est surtout qu’il ne fonctionne qu’en lien avec leur cloud : si la startup se casse la gueule, leur cloud disparait et l’appareil devient complètement inutilisable... j’ai déjà eu ce problème avec d’autres produits que je trouvais intéressants mais visiblement j'étais la seule et ils prennent désormais la poussière dans un carton :lol: c’est un risque à prendre :wink:

et bien sur il y a moultes autres moyens d’obtenir la même chose moins cher en bricolant. Des fois ça me tenterais bien de m’y pencher mais pour le moment je n’ai plus d’ordi monté à la maison: il est dans un carton depuis le déménagement et si ça continue il sera complètement obsolète avant que je l’en ressorte :roll:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 21/12/17, 01:01

J'ai testé l'application "luko" android. Je m'en doutais, il faut d'abord connecter les différents modules , donc inexploitable autrement... désinstallé dans la foulée.
Si tu as déjà le Linky,(moi c'est dans 2 ans) tu peux suivre ta conso en ligne https://www.compteur-linky.com/pratique ... eur_linky/
ou avec l'appli android "EDF & moi"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Lolounette » 21/12/17, 08:39

non pas de Linky et mon compteur à moins de 3 ans donc pas de remplacement prévu avant un bon bout de temps je pense :wink:
et je ne suis plus chez EDF non plus depuis quelques semaines ayant profité d’une offre plus avantageuse ailleurs obtenue par UFC ...
j’aimais bien leur apli qui permettait un début de suivi en faisant régulièrement des auto relevés mais tant pis! du coup c’est le Luko qui prendra le relai si ça marche.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 21/12/17, 10:11

Si tu as un compteur récent (affichage numérique), tu as normalement accès à ta puissance maximale appelée historique.

Ca peut t'aider à voir si tu peux effectivement réduire ton abonnement comme tu l'évoquais page précédente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Gaston » 21/12/17, 10:29

Lolounette a écrit :non pas de Linky et mon compteur à moins de 3 ans donc pas de remplacement prévu avant un bon bout de temps je pense :wink:
Le fait que ton compteur soit récent n'y changera rien :mrgreen:
Tu peux voir sur ce site la période prévue commune par commune.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Lolounette » 21/12/17, 11:06

oui je suis allé voir tout à l’heure: le déploiement a commencé cette année dans mon patelin...
bon je viens de me créer un compte enedis, wait and see!

@Sicetaitsimple: ha bin krot, j’y avais même pas pensé suis une quiche :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités