Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 18/03/12, 19:19

dedeleco a écrit :Vu l'électricité nucléaire en France, lorsque un Tcherno6fukushima se produira en France (inévitable tôt ou tard car les hommes ne sont pas infaillibles à perpétuité ) avec toute une région, vidée de ses habitants, incultivable, et l'électricité nucléaire stoppée complétement, comme au Japon actuellement, en quelques jours, vous ferez quoi avec votre pompe à chaleur devenue inutile ????

La solution vraie de chauffage est du type www.dlsc.ca discutée ici, perpétuelle, qui ne consomme rien, qui remplace tout nucléaire et thermique, sans CO2.

Vous vous êtes fait arnaqué, comme moi, , car la pompe à chaleur consomme énergie, en entretien, en remplacement vu sa durée de vie limitée, etc.. en plus de son manque total sans électricité.



L'important c'est pas ce que je vais faire moi, mais ce que tu as fait toi dans ta maison.

De mon coté j'ai toujours ma chaudière fioul, et surtout mon système solaire et mon poil Jotul et surtout je produits mon électricité en partie et je peux monter à 9kVa si besoin.
0 x
Barou456
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 20/05/15, 10:57




par Barou456 » 28/10/15, 14:46

Bonjour,

En vous lisant j'ai du mal à me faire une opinion sur l'utilité d'une pompe à chaleur. Dans l'idéal, j'aimerai réduire ma consommation en chauffage dans mon logement se situant en résidence services senior. Mais je me dis aussi que ça peut être un bon moyen de disposer d'une clim l'été. Ca pourrait faire un deux en un mais ceci dit, je ne suis pas sûre que la clim réduise mes factures à terme, bien au contraire.
Je souhaitais aussi avoir votre avis d'un point de vue écolo. La pompe à chaleur est elle réellement écologique ?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 28/10/15, 19:52

J'ai parlé de ma clim réversible là :
https://www.econologie.com/forums/avis-clima ... 12394.html
Je mettrais un bémol aujourd'hui en disant peut être pas utile d'investir autant, un clim un peu moins chère serait peut-être plus judicieuse. Mais en période de gel il est préférable d'avoir un poele à bois en plus. surtous dans le haut Doubs!
Sinon chauffer une piece de 45m2 avec 50 -60 euros par an c'est raisonnable...
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par torrent » 15/12/17, 20:52

Bonjour tout le monde.

je n'ai pas lu toutes les pages du sujet :oops: mais je vous apporte mon expérience perso :
- l'installation date de 2007 avec une pac eau-eau en géothermie horizontale avec planché chauffant à tous les niveaux
- la maison fait ~135m²
- mon potager est pile au dessus des capteurs

au niveau coût de l'installation : crédit d’impôt de l'époque déduit (4000€ à l'époque car non marié :evil: ), pose des capteurs extérieurs avec terrassement + installation complète intérieure ~12000€
Je n'ai pas mis de résistance additionnelle et n'ai pas pris d'inverseur pour la clim (ma chape étant anhydride c'est déconseillé).

au niveau entretien de la bête, je fais tous les deux ans une purge du planché chauffant (c'est lié au type de tuyau et non à la pac) et vérifie l'antigel du fluide frigorigène. Pour l'instant j'en suis à 0€ de pièce, etc (pourvu que ça dure).

pour l'instant je n'ai pas de problème au niveau du potager, les légumes poussent très bien. J'ai lu sur un post précédent des soucis de terre qui se rétracte autour des capteurs extérieurs. j'ai une terre très argileuse (donc pas forcément la plus adaptée pour ce type d'installation), mais pour l'instant je n'ai rien remarqué de tel (la pompe ne tourne pas plus qu'au début) par contre j'ai bien veillé à respecter les pas entre les capteurs.

Au niveau coût annuel :
je suis en "tout électrique", c'est à dire, chauffe eau électrique, plaque induction + four électrique. à savoir aussi que j'ai deux aquariums où l'éclairage tourne une dizaine d'heures par jour et ne suis pas encore passé aux rampes leds donc ça consomme un peu :oops: . en-dehors de ces éléments le reste est du standard (télé, etc)
En 2016 j'en ai eu pour un peu moins de 1300€ de facture.
A savoir qu'au commencement, donc avant 2010 je tournais entre 1000 et 1100€ l'an, mais en cours de route se sont joins les 2 aquariums et les augmentations edf :(

A noter que j'ai également un poêle à bois d'appoint avec lequel je consomme, lorsque les hivers dures et que l'humidité est là ~4stères. Le bois ne me coûte rien (je me débrouille bien pour l'instant :wink: ) et est de qualité (hêtre, chêne et charme secs).
Le poele, je le voulais aussi car dans le cas d'une panne électricité qui dure, je voulais quelque chose nous permettant d'avoir un minimum de confort. Il doit avoir une vingtaine d'année, donc ce n'est pas le plus performant en terme de rendement mais il fait le job.

Cela me permet aussi de laisser la pompe à chaleur assez basse en t° (18°) et de compenser. Si je devais l'acheter, les prix par chez nous, lorsqu'on se débrouille bien varie de 45€ pour le moins cher à 65€ la stère (toujours du bois de "qualité", coupé en bûche de 33cm). A façonner le prix est moindre mais il faudrait que calcul le coût des machines etc.

Cela me revient donc à ~1500€ (si j'achète le bois fini).

Pour ma part, pour l'instant ce mode chauffage me convient assez bien.
Il y a deux points noirs qui m'embêtent un peu, mais pour l'instant ce n'est pas rédhibitoire à mon niveau :
- pour le potager ok, mais impossibilité de planter des arbres au dessus des capteurs
- être trop dépendant du réseau edf

A l'époque, j'avais fais des recherches sur tout les types de chauffages courants que l'on pouvait trouvé (bois, pellets, fuel, pac de toute sorte, etc) et je trouvais que la pac eau/eau était la plus adapté à mon cas de figure. Pour l'instant je ne reviendrais pas en arrière. Le jour où la pac lâche je recommencerais mes recherches et d'ici là il y aura peut être mieux.

Je ne suis pas un fervent défenseur de la géothermie, mais, si l'on a affaire à un chauffagiste correcte et pro cela peut être une bonne alternative à d'autre mode de chauffage
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par chatelot16 » 16/12/17, 22:43

pourquoi tant de haine contre les pompes a chaleur ? c'est quand même mieux que le chauffage électrique simple !

la faible duré de vie des pompe a chaleur actuelle n'est pas un defaut du principe pompe a chaleur , juste un défaut du materiel que vend la société de CONsomation ... il serait tout a fait possible de construire des pompe a chaleur durable , et avec COP largement supérieur a ce qui existe ... mais il faudrait un nouveau fabricant qui ne soit pas motivé uniquement par escroquer les client ... enfin un nouveau fabriquant a besoin de finance donc si il emprunte a une banque c'est la banque qui l'oblige a escroquer les client pour rembourser

pour fabriquer du bon matériel il n'y a pas grand chose a inventer en solution technique ... c'est en methode de financement que tout reste a inventer ... si les client voulaient bien participer financièrement a la construction de chose utile on pourrait avancer ... au lieu de laisser les intermédiaire profiter de la situation pour faire de la merde

bruler du gaz ou du fioul pour faire uniquement de la chaleur est une absurdité ... si le bon materiel etait disponible il serait plus efficace de consomer le gaz ou le fioul pour faire tourner un groupe electrogéne a cogeneration , profiter de la chaleur et vendre l'electricité a edf , pour alimenter ceux qui preferent les pompe a chaleur !

les ecolo veulent des voiture electrique alors que les batterie actuelle sont encore trop cher pour etre rentable ... remplacer les chaudiere a combustible par des groupes electrogene a cogeneration est beaucoup plus facile ... il n'y a aucun probleme technique pour construire le materiel ... la seule chose qui manque , c'est que edf achete l'electricité produite a un tarif normal sans frais d'instalation prohibitif ... il n'y a surtout pas besoin de tarif d'achat subventionné comme pour le photovoltaique ... un tarif d'achat simplement un peu plus bas que le tarif de vente , car tout marchand a besoin d'une marge ...

pour moi l'avenir du chauffage c'est cogeneration cher les un et pompe a chaleur chez les autres
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par bardal » 17/12/17, 07:34

Oui, c'est sûr que cette haine a quelque chose d'incompréhensible, de peu rationnel...
Voila des machines, pas plus chères et pas plus complexes que d'autres, à qui on fournit 1 kWh et qui vous en rendent 4 ou 5... Et ce serait des machines diaboliques, à éviter soigneusement et définitivement... Un raisonnement qui me laisse étonné.

J'ai personnellement une installation de chauffage par PAC datant de 1979 (à l'époque, j'avais beaucoup peiné pour trouver un installateur susceptible de faire une installation conforme à ce que je voulais), donc du tout début de ce type de chauffage. Ma première pac, d'une marque pas spécialement réputée pour sa longévité, a duré 20 ans. la panne était tout à fait réparable (fuite sur tuyau de cuivre dans l'échangeur), mais, la technologie ayant évolué entre temps, j'ai jugé l'engin obsolète. J'y ai gagné 1 point de cop, mais la maison avait grandi, passant de 120 m2 à 170. Je l'ai chauffée pour environ 5000 kWh par an, 6000 maintenant. La 2ème pac entame sa 19ème année sans aucun ennui technique et sans aucun entretien pro (je me contente de nettoyer 2 filtres une fois par an).

Après une quarantaine d'années d'expérimentation, mes conclusions:

- ces engins sont fiables, sous réserve d'une installation correctement conçue et réalisée (les plombiers n'y connaissent généralement rien, sauf formation adéquate, rare), et ne demandent que très peu d'entretien.
- je me suis chauffé pendant 20 ans à moins de 500€/an pour 120 m2 correctement isolés pour l'époque, en région Centre; mieux encore, mon forage (l'eau est à 3 m) me fournissait l'été environ 200 m3 gratuits pour arrosage, soit une économie d'environ 300€; le surcoût de l'installation, versus fuel ou GPL, a été amorti en quelques années (6 ou 7).
- les seuls inconvénients, à mon avis, sont un bruit de l'engin un peu supérieur à celui d'une chaudière à fuel, et l'obligation d'être en triphasé...

Aujourd'hui, les pac ont énormément évolué, et je ne prendrais plus l'option aquathermie, la simple aérothermie garantissant un fonctionnement normal, sans appoint, jusqu'à des températures de -15°C. Les COP couramment atteints dépassent maintenant 5. Les questions de bruit, de régulation, de fiabilité, etc ont favorablement évolué, et sont apparus des artisans compétents dans ce domaine (mais il y a aussi des margoulins récemment reconvertis...). Donc...

En maison neuve (donc rt2012 au minimum), on trouve des pac air-eau de marques réputées pour le même prix qu'une chaudière à condensation, ou presque... Mieux encore, on peut aisément chauffer une maison rt2012 d'une centaine de m2 avec une simple pac air-air à moins de 2000€ installée. Dans l'un et l'autre cas, on se chauffera pour une centaine d'euros par an, sans aucun frais additionnel, et sans aucune sujétion (ni combustible, ni ramonage, ni entretien obligatoire, ni abonnement particulier). Y a-t-il concurrence? La seule envisageable serait un poêle à pellets, plus cher installé, et avec quelques inconvénients.

Alors, qu'est ce qui peut justifier une telle haine? Cela marche à l'électricité? Et alors, un aspirateur aussi, ce n'est pas pour cela que l'on n'a que des balais... Vous imaginez, vous, une société sans électricité?
Cela augmente le pic de conso l'hiver? ça, ce n'est pas vrai (le responsable du pic de 19 h, c'est la mise en route des équipements au retour du travail, pour le repas); par contre, ça augmente la conso hivernale (mais 4 ou 5 fois moins qu'un convecteur).

Oh, une petite cerise sur le gâteau:
- il y a en France 8 000 000 de logements "tout électrique", responsables de la surconso hivernale...
- supposons que chacun de ces logements soit équipé d'une pac air-air à 2000€ pour le seul espace de vie; ça économiserait ipso facto environ 2 kW d'appel de puissance par logement, soit, au total, 16 GW de puissance... Mettons 11 ou 12 GW, pour le foisonnement et la marge de sécurité. 12 GW, c'est la puissance de 12 tranches nucléaires, qui pourraient être supprimées (ou servir à autre chose)... C'est bien autre chose que les ampoules basse consommation, non? Accessoirement (mais il n'y a pas que l'argent dans la vie), 2000€, ce serait remboursé en 2 ou 3 ans par l'économie de chauffage. Et 2000€ par 8 millions, ça ne fait jamais que 16 Mds€, Même pas 3 ans de CSPE...

Voilà qui devrait plaire aux militants anti-nucléaires, non?... Enfin, s'ils sont un peu rationnels...

p.s. L'énergie transférée par une pac, c'est bien de l'énergie solaire, stockée dans l'air ambiant, l'eau ou le sol? Je ne me trompe pas ?

Allez, bonne journée au coin du feu de bois... Ici, il fait -3°C (dehors).
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par sicetaitsimple » 17/12/17, 11:20

chatelot16 a écrit :

des groupes electrogene a cogeneration est beaucoup plus facile ... il n'y a aucun probleme technique pour construire le materiel ... la seule chose qui manque , c'est que edf achete l'electricité produite a un tarif normal sans frais d'instalation prohibitif ... il n'y a surtout pas besoin de tarif d'achat subventionné comme pour le photovoltaique ... un tarif d'achat simplement un peu plus bas que le tarif de vente , car tout marchand a besoin d'une marge ...


Ca c'est la théorie, mais il serait intéressant que par un petit exemple chiffré tu nous donne une idée du tarif d'achat de l'électricité qui serait nécessaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par chatelot16 » 17/12/17, 11:33

bardal a écrit :Aujourd'hui, les pac ont énormément évolué, et je ne prendrais plus l'option aquathermie, la simple aérothermie garantissant un fonctionnement normal, sans appoint, jusqu'à des températures de -15°C. Les COP couramment atteints dépassent maintenant 5.

surtout pas : le cop depand fortement de la temperature froide ... avec -15° ça ne fera jamais 15 ... ça fera juste mieux que 1 !

avec ton forage ça te donne une source froide constante donc le cop ne diminue pas quand il fait froid donc quand il y en a le plus besoin

les pac eau/eau sont en general plus durable parce qu'elle sont monté a l'abri des intemperies et que le circuit de gaz ne sort pas de la pac ... les pac air sont plus fragile avec le compresseur dehors et le circuit de gaz dans la maison

helas les pac eau/eau sont en general plus chere
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par Christophe » 17/12/17, 12:29

chatelot16 a écrit :pourquoi tant de haine contre les pompes a chaleur ? c'est quand même mieux que le chauffage électrique simple !


Oui on peut toujours faire mieux que (le) pire :mrgreen:

En énergie primaire, les PAC, c'est pas terrible...de plus les campagne marketing de l'époque ventaient que c'était de l'énergie "gratuite et propre", ces 2 argumentaires sont complètement faux!

Voilà d'où sont partis ces contre argumentaire contre les PAC...
0 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par torrent » 17/12/17, 13:00

de plus les campagne marketing de l'époque ventaient que c'était de l'énergie "gratuite et propre", ces 2 argumentaires sont complètement faux!


ce n'est pas faux, en effet l'air ou la chaleur du sous-sol sont pour l'instant gratuits et "propres". Par contre ils oubliaient juste de parler des énergies qui servaient à faire tourner le bousin :mrgreen:

En même temps tous les jours il y a des personnes qui se font avoir par des diagnostiques gratuits pour des économies d'énergies, etc... Il doit quand même y avoir plein d'associations à but non lucratives dans ces domaines :mrgreen:

Nous avons la chance d'avoir plein de moyen de communication pour se renseigner (à une époque il n'y avait le journal papier et pis c'est tout), par conséquent les consommateurs que nous sommes se doivent de vérifier un minimum les baratins vendus par certains commerciaux sans scrupules
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 366 invités