Béton cellulaire

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
gespoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/09/06, 12:16

Béton cellulaire




par gespoi » 04/10/06, 21:04

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question.
Je souhaite construire une maison et je m'oriente vers le béton cellulaire en 30 cm d'épaisseur mini.
Qu'en pensez vous en terme d'isolation et de respirabilité?
Merci pour votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/10/06, 22:30

la respirabilité ?
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là.
J'ai bossé 10 ans dans une usine en béton cellulaire et je n'ai rien à signaler d'anormal.
En alsace, beaucoup ont remplacé le torchis des maisons à colombages par ce produit. C'est bien mieux pour les bronches que d'avoir de la poussière de laine minérale dans la maison.
0 x
gespoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/09/06, 12:16




par gespoi » 04/10/06, 22:35

Je me suis mal exprimé, je voulais parler de la respirabilité du matériau pour l'évacuation de la vapeur d'eau contenue dans la maison par exemple
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/10/06, 10:16

http://www.cerib.com/frontoffice/page.p ... d_certif=3

la perméabilité n'est pas une caractéristique normale pour un mur. Ce serait plutôt l'inverse !
On cherche seulement à éviter que le mur se déteriore du fait d'une humidité qui y serait emprisonnée.
Pour cela, on met une couche beaucoup plus imperméable que le matériau sur la face intérieure (chaude et humide), et on prévoit l'évacuation sur la face extérieure, soit par un film d'air soit par un crépis perméable à la vapeur.
N'exagérons pas non plus le problème, une ventilation même minimale suffit généralement. La seule fois où j'ai été confronté à des effets notables, on sentait l'humidité en entrant dans le logement. L'occupante avait un bébé et faisait sécher dans le salon 2 à 3 lessives par semaines, et le logement avait une aération par convection naturelle assez faible. Si elle avait simplement accroché son linge dans la salle de bain, je pense qu'il n'y aurait rien eu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/10/06, 10:24

Effectivement, l'essentiel est d'éviter que l'humidité à l'intérieur de la maison ne rentre dans les murs. Le Siporex (ou d'autres marques de béton cellulaire) est à la fois isolant (ce qui évite les condensations) et imperméable. C'est donc un matériau efficace.
0 x
jeromeb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 12/12/07, 14:27




par jeromeb » 21/01/08, 22:23

bonjour, il me semble que ces deux derniers points de vue emanent de personnes ne connaissant pas les produits anciens traditionnels et qui raisonnent par le biais de dtu portés a satisfaire les exigences des constructeurs de materiaux et de standards actuels.
leur objectif est d'eviter le point de rosée. sur un mur en pisé ou de brique alvéolaire de 40, je n'en ai jamais constaté.

ce manque de respirabilité est tellement criant que l'instauration de vmc est devenu systematique; si encore elles etaient a double flux...
les ouvrants sont de plus en plus impermeables. on en vient a vivre dans un sous marin coupé du monde exterieur. Très sain...
comme dans nos voitures dans lesqueslles il est prouvé que l'air est plus vicié qu'a l'exterieur.

un mur de pisé respire, entre l'interieur et l'exterieur, il y a des echanges minimes certes mais ils existent.
un genre de régulation auto.
de meme pour la regulation thermique. qui n'existe pas en parpaing.
le mur emmagasine le jour pour restituer la nuit et vice versa.

bien evidemment si les usagers n'aerent pas un minimum dans la journée, si les locaux sont tout petits, bref si le bon sens n'est pas suivi, ca coince mais ce sera egalement le cas pour les materiaux actuels. et pire donc.

beaucoup assimile ce principe au "goretex"
une maison moderne classique, c'est un k-way.
une maison avec isolant non imperméable et respirant c'est l'idéal.
mais ce n'est qu'une question de point de vue.
comme la maison on est ouvert vers l'exterieur ou pas!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79313
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 21/01/08, 23:00

Je suis d'accord avec ton analyse Jerome mais quand tu dis...

jeromeb a écrit :une maison avec isolant non imperméable et respirant c'est l'idéal.


...c'est bien le cas du béton cellulaire...non?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 21/01/08, 23:58

Christophe a écrit :Je suis d'accord avec ton analyse Jerome mais quand tu dis...

jeromeb a écrit :une maison avec isolant non imperméable et respirant c'est l'idéal.


...c'est bien le cas du béton cellulaire...non?


Si on ne lui colle pas un crépis étanche comme cela est fait dans beaucoup de maisons modernes...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79313
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 22/01/08, 00:04

Ben...pour les autre je ne sais pas mais chez nous c'est un bardage d'ardoises...derrière les ardoises le béton est complètement nu...par contre à l'interieur y a des revetements (forcement)...et je ne sais pas dans quelle mesure ils sont poreux.

Pour le crépis je sais qu'il y a des crépis spéciaux Ytong à cause de la dilatation, mais leur spécificité est également peut être sur la porosité...

En tout cas chez nous il fait plutôt sec (moins de 30% RH avec poele à bois par moment)...

ps: au fait, j'ai enfin pu estimer la densité de notre ytong c'est du 450 ou 500 kg/m3 (marge d'erreur de la mesure, j'avais que des petits bouts).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/01/08, 08:47

Pour ce qui est du pisé, on ne peut pas le considérer comme un isolant, contrairement au béton cellulaire. Par contre il stocke bien d'où son utilisation dans les zones chaudes.
Ensuite la loi limite la hauteur des constructions en terre.
0 x

 


Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités