Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 08/12/17, 14:41

Planté, veux-tu dire sans doute ?

[On sème une graine ; on "plante" des "morceaux de végétaux", même si sur les sachets de têtes d'aïls destinés à la plantation, on trouve le terme "semences" - comme pour les plants de pomme de terre d'ailleurs. Il s'agit dans l'un des cas de gousses, dans l'autre de tubercules, c'est-à-dire d'un organe de reproduction végétatif, non issu de fleurs / fécondation / fruit...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 08/12/17, 15:03

je les ai plantés dans le foin vers la mi-novembre. J'ai pris 3 types d'ails différents :
2 blancs, et 1 violet. On verra à la récolte s'il y a des différences.

L'année dernière je l'ai récolté (un peu tard) à mon retour de vacances début juillet, et il avait beaucoup plu, m'obligeant à enlever l'enveloppe extérieure qui avait commencé à pourrir. J'espère que le résultat sera meilleur cet année...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 08/12/17, 15:11

J'ai planté le mien très tard, vers fin novembre. Retards habituels chez l'homme désorganisé que je suis. Il n'est pas encore sorti.

J'ai aussi 3 variétés d'aïl d'automne à l'essai (l'inverse de toi : 2 violets et 1 blanc). Deux rangs de chaque, dans les mêmes conditions : même parcelle, même date, même absence de préparation, etc... Toujours mes "tests" "toutes choses égales par ailleurs"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 08/12/17, 15:18

Did67 a écrit :J'ai planté le mien très tard, vers fin novembre. Retards habituels chez l'homme désorganisé que je suis. Il n'est pas encore sorti.

J'ai aussi 3 variétés d'aïl d'automne à l'essai (l'inverse de toi : 2 violets et 1 blanc). Deux rangs de chaque, dans les mêmes conditions : même parcelle, même date, même absence de préparation, etc... Toujours mes "tests" "toutes choses égales par ailleurs"...


ma foi, c'est bien comme cela que l'on va avancer : tester et partager dans nos coins les résultats de la phénoculture ! faut commencer à rassembler des infos que l'on pourra faire connaitre au plus grand nombre...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par olivier75 » 08/12/17, 19:44

Bonsoir,

Les miens aussi ont été plantés le même jours, les oignons et les échalotes 2 semaines plus tard.
Le tout sur une parcelle qui a reçu le foin directement sur l’herbe un an avant sans être vraiment cultivé. Le bas du nouveau potager. Mis en place au plantoir, donc avec un vide sous le bulbe, on avait parlé de la gêne éventuelle de ce vide. Les racines sont bien ancrées! Impossible à arracher sans les casser 5 semaines plus tard.

Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/12/17, 11:00

C'est avec ces multiples essais, le "grattage pour voir" des uns, le "tirage pour savoir" d'un autre, etc qu'on finira par valider ou pas un certain nombre de choses initialement faites "au pif" ou "à l'intuition"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 11/12/17, 15:54

Bonjour à toutes et à tous,

j'hésitai à vous montrer car le projet est à un stade plus que précoce, mais je ne peux résister à vous montrez ce nouvel élément que je souhaiterai intégrer dans mon potager du paresseux : les abeilles !

Voilà donc la ruche warré, fraichement construite ce dimanche, sous la direction d'un menuisier par chez moi qui proposait cette formation :
ruche1.jpg


ruche2.jpg


ruche3.jpg


Le bois est du cèdre rouge. Dans ce type de ruche les rayons se forme sur des baguettes et non des cadres. Je précise que je suis totalement novice, même si je peux compter sur les conseils d'au moins 3 apiculteurs dans mon entourage. Je commence tout juste à étudier ce domaine. Si parmi vous se trouvent des apiculteurs amateurs, surtout de ruche warré, n'hésitez pas à me donner vos conseils ;)

Il va falloir bien sur que j'étudie l'emplacement dans mon jardin pour veiller à ce que cette ruche soit dans de bonnes conditions et ne gênent personne ! Je me dis qu'avec les fruitiers, ce serait vraiment sympa si ça pouvait fonctionner !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par sicetaitsimple » 11/12/17, 16:37

C'est super!

Comme je l'avais dit il y a quelques jours, je me suis un peu plus intéresse à l'apiculture via la lecture du "traité Rustica de l'apiculture", un pavé quand même, 528 pages, que je sais avoir été "validé"(au sens sérieux, ne contenant pas de conneries) après lecture par un apiculteur proche de chez moi, chez qui nous achetons du miel.

Bon, je ne pense pas donner suite, trop compliqué pour moi à mon avis, en plus à titre personnel je n'aime pas le miel et je suis allergique aux piqûres, la dernière fois c'était assez impressionnant après une piqûre de guêpe...Mais ça m'aurait intéressé si ce n'était pas si complexe et ne demandait pas tant d'investissement.

Tu penses créer un fil dédié?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 11/12/17, 17:56

Les ruches Warré sont aux antipodes des Langstroth et Dadant, c'est une conception intéressante; les abeilles sont des bestioles attachantes et pleines de piquant! :D C'est la complexité de leur vie qui est passionnante... 8)
Il faut aussi s'intéresser aux bourdons qui sont d'excellents pollinisateurs, très complémentaires des abeilles: plante de la consoude et tu feras des heureux!
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 11/12/17, 18:27

De la phacélie aussi. Et des trèfles. Et laisse monter tes choux en graines. Et quelques oignons oubliés aussi...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 392 invités