Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Meszigues3 » 06/12/17, 22:00

Bonsoir à tous,

Bien d’accord avec sicetaitsimple.
Les fichiers Excel de production sont téléchargeables sur le site RTE http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-telechargement .
Il s’agit de données constatées : une donnée m’étonne, ne me plait pas ? Tant pis, content ou pas c’est comme ça, puisque c’est constaté.
On peut vérifier que le total de la production est égal à la consommation intérieure + export (ou moins import) ; il n’y a donc pas de fuites.
Pour les variations de production du nucléaire, on peut rechercher l’augmentation maximale sur une demi-heure pour tout le parc : +3575 MW ; diminution maximale : -2319 MW.
Pour le 1er janvier 2016 (je n’ai pas été loin car il y a 17568 lignes) on a la production nucléaire suivante :
8h00 52110 MW
8h30 50415 MW
9h00 50559 MW
9h30 52154 MW

Évidemment l’exploitation de ces fichiers Excel est laborieuse. On peut faire de beaux graphiques aussi, qui refléteront la vérité.
Il existe des fichiers pour de nombreux réseaux.
Par exemple le Danemark (pour éviter de dire : le Danemark arrive à produire 50% d’électricité verte, on doit y arriver) https://www.nordpoolgroup.com/Market-data1/Power-system-data/Exchange1/DK/Hourly1/?view=table
On voit ses énormes échanges avec les pays nordiques et l’Allemagne.

J’abonde dans le sens de sicetaitsimple quand il dit qu’il y a un minimum de connaissances indispensables à tout honnête homme.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 06/12/17, 22:05

Merci Didier.

C'est la différence entre toi et "Lilian07" que j'ai cité ci-dessus.

Devant des faits avérés et vérifiables par tout un chacun sur des sites officiels mais qui bousculent leurs croyances, il y en a un qui quitte le débat et j'imagine va continuer à répandre les mêmes croyances et il y en a un autre qui dans un premier temps est interloqué parce que forcément ça perturbe , mais qui va rechercher l'information à la source et dire en gros et gras caractères, bah oui, ce que je disais était un peu faux....

Et si on parlait de potager? A bientôt sur le fil dédié.

Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 06/12/17, 22:14

Meszigues3 a écrit :
J’abonde dans le sens de sicetaitsimple quand il dit qu’il y a un minimum de connaissances indispensables à tout honnête homme.


Je viens de me corriger à l'instant - enfin juste avant de lire ce post(post plus haut).

Si les informations étaient toujours transparentes, si elles étaient toujours honnêtes, je pourrais être d'accord... Hélas, c'est tout de même un peu plus compliqué.

J'en arrive donc à conclure qu'il n'est pas si simple d'être un honnête homme... Y compris dans son domaine de compétence. Le nucléaire n'est clairement pas le mien. Il reste que je suis éthiquement plutôt contre. L'éthique étant une question personnelle, ce serait long à expliquer... J'ai commencé par significativement réduire ma consommation (de grosso modo 3 800 kWh par an il y a 4 ou 5 ans, à environ 2 500).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 06/12/17, 22:17

Meszigues3 a écrit :

Bien d’accord avec sicetaitsimple.
Les fichiers Excel de production sont téléchargeables sur le site RTE http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-telechargement .
Il s’agit de données constatées : une donnée m’étonne, ne me plait pas ? Tant pis, content ou pas c’est comme ça, puisque c’est constaté.

...........................

J’abonde dans le sens de sicetaitsimple quand il dit qu’il y a un minimum de connaissances indispensables à tout honnête homme.


Merci, et particulièrement d'accord avec ton commentaire " une donnée m’étonne, ne me plait pas ? Tant pis, content ou pas c’est comme ça, puisque c’est constaté."

En revanche, je n'ai jamais dit "qu’il y a un minimum de connaissances indispensables à tout honnête homme.", je ne sais pas où tu as vu ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 06/12/17, 22:20

sicetaitsimple a écrit :
Et si on parlait de potager? A bientôt sur le fil dédié.

Cordialement.


C'est dans mon livre : pendant 50 ans, j'ai aussi cru qu'on ne pouvait pas obtenir de bons résultats sans bêcher, sans fertiliser (fumiers, compost, engrais naturels...), sans traiter (au moins avec des produits "naturels")... Et puis j'ai bien dû admettre que je m'étais trompé. Quoi de plus "honteux" pour un agronome ?

Alors admettre que j'ai cru que les centrales n'étaient pas modulables sur des pas de temps très courts ne me pose pas beaucoup de problème...

Je le regrette, comme toujours quand je me rends compte que j'étais cons...

Je ne regrette pas d'être "plutôt contre" le nucléaire et d'abord pour la décroissance. Particulièrement contre le chauffage électrique. Et particulièrement les convecteurs. On en a parlé ailleurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 06/12/17, 22:24

sicetaitsimple a écrit :En revanche, je n'ai jamais dit "qu’il y a un minimum de connaissances indispensables à tout honnête homme.", je ne sais pas où tu as vu ça.


Ah ! C'est une bonne chose. Car cette phrase confonds une valeur morale - l'honnêteté - et la connaissance. Et même "connaissance indispensable" sent assez fortement une forme de supériorité répugnante de certaine personnes ayant acquis des connaissances. L'honnêteté serait réservée aux "riches de connaissances"... Mwouai... J'ai connu des gens instruits d'une très grande misère morale et sacrément dégueulasse. Et des illettrés d'une grande noblesse ! Donc la phrase me répugne.
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Meszigues3 » 06/12/17, 22:27

sicetaitsimple a écrit :En revanche, je n'ai jamais dit "qu’il y a un minimum de connaissances indispensables à tout honnête homme.", je ne sais pas où tu as vu ça.

J'ai extrapolé à tort sur "ce serait bien que sur ce forum où les gens sont (généralement!) relativement sérieux on arrive à se retirer ce genre d'idées de la tête."
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 06/12/17, 22:34

sicetaitsimple a écrit :Merci, et particulièrement d'accord avec ton commentaire " une donnée m’étonne, ne me plait pas ? Tant pis, content ou pas c’est comme ça, puisque c’est constaté."


Là dessus, de façon beaucoup plus nuancée, tout de même une remarque : tout homme ayant suffisamment de connaissances sait aussi que les tableaux, les statistiques, les graphiques se présentent d'une façon telle à corroborer ce que veut démontrer celui qui les précède. Et donc qu'il faut parfois "gratter" pour voir ce qu'il y a derrière, si on veut rester honnête homme...

Je n'ai pas écarté des données. J'ai essayé de savoir si les chiffres ne pourraient pas cacher une "autre" réalité. Très exactement, j'ai posé cette question.

Je ne suis toujours pas absolument convaincu à 100 % que ces "productions réservées" par la participation de certains électriciens étrangres dans certains réacteurs français soient comptés dans la production intérieure gérée par RTE. J'avoue ne pas avoir le courage de "traiter" les Excels pour savoir si toutes cette production représente les exportations [étant entendu qu'il y a d'autres exportations, à partir du sources "françaises" - quand l'électricité d'un barrage 100 % capitaux français est exportée, ou d'un réacteur 100 % français, je suppose qu'il y en a et qu'il ne sont pas tous cofinancés]. J'exprime là un doute. Et pas une affirmation comme cela ne le serait pas.
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Meszigues3 » 06/12/17, 22:40

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :En revanche, je n'ai jamais dit "qu’il y a un minimum de connaissances indispensables à tout honnête homme.", je ne sais pas où tu as vu ça.


Ah ! C'est une bonne chose. Car cette phrase confonds une valeur morale - l'honnêteté - et la connaissance. Et même "connaissance indispensable" sent assez fortement une forme de supériorité répugnante de certaine personnes ayant acquis des connaissances. L'honnêteté serait réservée aux "riches de connaissances"... Mwouai... J'ai connu des gens instruits d'une très grande misère morale et sacrément dégueulasse. Et des illettrés d'une grande noblesse ! Donc la phrase me répugne.


Mille excuses ; je n'ai jamais voulu dire tout ça. "Honnête homme" est une expression désuète; bien sûr qu'un illettré n'est pas malhonnête pour autant, jamais je n'ai pensé ça.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 06/12/17, 23:00

Did67 a écrit :
Je ne regrette pas d'être "plutôt contre" le nucléaire et d'abord pour la décroissance. Particulièrement contre le chauffage électrique. Et particulièrement les convecteurs. On en a parlé ailleurs...


C'est un tout autre débat, sur lequel effectivement nous ne serions pas forcément d'accord,...au moins aujourd'hui.

Pour taquiner, je suis pour un chauffage obligatoirement électrique pour tout le monde, mais à l'horizon 2100, quand mettons 90% de la production d'électricité sera renouvelable. Et pareil pour le transport, 90% electrique.. Et si je me trompe de 20 ans ou de 10% ce n'est pas très grave. Et si je me trompe plus, c'est que j'aurai été trop optimiste, on ne viendra pas me rechercher......

Mais là on parlait de données brutes, purement techniques, constatées et vérifiables. Si on est curieux et de bonne foi, pas de raison de ne pas être d'accord et en conséquence d'éliminer du débat de faux arguments.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 458 invités