Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/12/17, 11:42

Mixieer56 a écrit :
Merci sicetaitsimple, en revanche biochar?


Merci Wikipédia!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biochar

Tu pourras aussi trouver d'autres articles en tapant biochar dans ton moteur de recherche favori.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/12/17, 12:21

Et, plus "pratico-pratique" que Wikipedia, mais là c'est du vécu.
Quand j'étais petit, mes parents disposaient gratuitement d'un petit pré-verger sous réserve de l'entretenir ( tonte, élagage). Et donc périodiquement mon père faisait un feu pour se débarrasser des branches diverses et variées issues des tailles. Feu qui bien entendu compte-tenu de l'humidité des branches et de la mauvaise qualité d'un feu ouvert laissait au sol certes des cendres mais aussi beaucoup de résidus imbrûlés (et empestait par ailleurs le voisinage, mais c'était il y a quelques dizaines d'années.....).

Je peux te dire que les années qui suivaient on n'avait pas de mal à dire où avait été fait un feu, car il y a avait par endroits des cercles où l'herbe était bien plus verte et bien plus drue que partout ailleurs! Je le sais, généralement c'est moi qui tondait!
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 05/12/17, 14:33

sicetaitsimple a écrit :
Mixieer56 a écrit :
Merci sicetaitsimple, en revanche biochar?


Merci Wikipédia!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biochar

Tu pourras aussi trouver d'autres articles en tapant biochar dans ton moteur de recherche favori.


Merci maintenant j'ai une petite idée du biochar !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 05/12/17, 18:30

sicetaitsimple a écrit :
Mixieer56 a écrit :Merci sicetaitsimple, en revanche biochar?

Merci Wikipédia!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biochar
Tu pourras aussi trouver d'autres articles en tapant biochar dans ton moteur de recherche favori.


wahouuuu!!!!!!
quand je nettoie mon barbecue et que je mets les restes de charbon de bois au jardin, j'épands du biochar :shock:
punaise des fois on est vachement en avance sur les dernières découvertes en matière de culture bio :mrgreen:
ça ne ressemblerait pas à de la culture sur brûlis, ou l'écobuage? sans le feu^^
qu'est-ce qu'ils vont nous réinventer nos écolos :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 06/12/17, 08:23

Moindreffor a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Mixieer56 a écrit :Merci sicetaitsimple, en revanche biochar?

Merci Wikipédia!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biochar
Tu pourras aussi trouver d'autres articles en tapant biochar dans ton moteur de recherche favori.


wahouuuu!!!!!!
quand je nettoie mon barbecue et que je mets les restes de charbon de bois au jardin, j'épands du biochar :shock:
punaise des fois on est vachement en avance sur les dernières découvertes en matière de culture bio :mrgreen:
ça ne ressemblerait pas à de la culture sur brûlis, ou l'écobuage? sans le feu^^
qu'est-ce qu'ils vont nous réinventer nos écolos :mrgreen:


Avec le barbecue, pour éviter la déshydratation, quelques verres s'imposent..peut-on parler alors de " biocharge " ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 22/11/17, 09:18
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ibex » 06/12/17, 15:21

Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt vos échanges passionnants car je vais commencer au printemps un potager sur une ancienne prairie à foin en Isère (38).
Étant donné que je produit ma bière et qu'il y a du houblon "sauvage" sur le bord du terrain j'aimerais savoir si la phénoculture est adaptée également à cette plante ?
Ibex
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/12/17, 15:43

C'est une pérenne du type "liane", proche du chanvre et du cannabis...

Je pense que tu peux sans problème couvrir de façon conséquente.

C'est une plante qui a de gros besoins, notamment d'eau (bien qu'il faille la stresser un peu pour qu'elle développe un max d’arômes).

Je ne vois pas de problème a priori. Mais n'ai jamais cultivé de houblon. Par conséquent, c'est ce que j'appelle une supputation (=je suppose !).
1 x
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 22/11/17, 09:18
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ibex » 06/12/17, 15:56

Merci de ta réponse rapide Didier, j'avais vu que tu avais travaillé sur de la culture de houblon bio.
Il est assez facile de trouver du malt d'orge bio mais du houblon bio c'est plus rare.
Sur mon futur terrain il y a un ruisselet perenne, je vais implanter les pieds prés de celui-ci, là ou j'ai repéré le sauvage.
Si par hasard tu viens dans mon coin en conférence lors de ton world tour de dédicaces, je te mets de côté une bière maison ;-)
Ibex
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/12/17, 18:48

Si cela se produit, je verrai si je trouve quelques pieds de la collection qui trainent ? [faudra me le rappeler ; je ne suis plus en mesure de me souvenir qui m'a parlé de quoi quand !]

Si un jour tu passes en Alsace, en été, la houblonneraie "bio" du Lycée Agricole se visite les lundis (une vingtaine d'ha).

Le houblon "bio" se vend sur le site de la Cophoudal (coopérative du houblon d'Alsace) : https://www.comptoir-houblon.fr/content ... oublon-bio

[la production est actuellement insuffisante, la conversion au bio nécessitant 3 ans ; commander très vite après les récolte en automne]
1 x
Den54
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 11/11/17, 11:18
Localisation : Meurthe et Moselle
x 17

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Den54 » 06/12/17, 20:40

Bonjour.
(j'ai connu/ je connais ,plusieurs très petits "malteurs", de par ma profession,- malheureusement,ça ne dure presque jamais :( - ; mais je peux affirmer qu'elles ont été parmi mes plus beaux souvenirs gustatifs ^^ alors gogogo Ibex ! )
Alors voilà, ma (très chère voisine ♥ de 75 ans vient de me laisser ça dans mon garage) ( je vais essayer le piece jointe au lieu d'un lien hostingpics)


002.JPG


(La prévisualisation semble marcher.)
Qu'est ce comme radis????, (il est énorme, comme un beau céléri,)
Elle m'a déjà donné il y a quelques semaines ( elle les a de qqun dautre) de gros radis rouges d'hiver,(et noirs aussi) , longs comme des carottes,succulents...
j'aimerais en faire l'année prochaine moi.
Help ^^
Pièces jointes
004.JPG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités