Création et entretien d’un verger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Création et entretien d’un verger




par sicetaitsimple » 27/11/17, 19:02

Did67 a écrit :
Conclusion de ma spéculation (ce n'est que ça, lié à ma façon de "voir le vivant") :

- avoir de multiples variétés pour chaque espèce : absolument (aussi pour que l'une échappe aux gelées précoces, l'autre aux gelées tardives)
- par zones, regrouper les variétés d'une même espèce me semble favorable à la pollinisation ; théoriquement, cela devrait favoriser le parasitisme (mais on peut aussi en douter)
- le contraire marchera aussi !!! Et il n'est même pas certain que la différence soit mesurable !
- il faudra de toute façon envisager une lutte "douce" contre le parasitisme, dès qu'on regroupe autant de fruitiers sur un si petit espace - pièges, auxiliaires...


Merci. Je pense comme toi que ça ne doit pas changer grand chose, mais si quelqu'un avait un argument "frappant" basé sur l'expérience auquel je n'aurais pas pensé, je préfère le savoir avant.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Création et entretien d’un verger




par olivier75 » 28/11/17, 21:54

Bonsoir,

Je relativise le choix des variétés "inter polinisatrice" car si on choisi d'étaler les récoltes, les floraisons s'étalent aussi. Mis part bien sur les besoin de pieds male et femelle comme les kiwi.

Pour info, je n'ai pas le tableaux des variétés mais voici la listes des espèces dans notre verger de l'aube.

En place; abricotier, amandier, cerisiers, cognassiers, figuiers, mirabelliers, quetschiers, nashi, néflier, noisetiers, Noyers, pêchers, poiriers, pommiers, reine claude,
prévu; kaki, pécanier.

Avec de 1 a 24 arbres par espèce, (pour les pommiers).

Olivier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Création et entretien d’un verger




par sicetaitsimple » 28/11/17, 22:18

olivier75 a écrit :Bonsoir,

Je relativise le choix des variétés "inter polinisatrice" car si on choisi d'étaler les récoltes, les floraisons s'étalent aussi. Mis part bien sur les besoin de pieds male et femelle comme les kiwi.

Pour info, je n'ai pas le tableaux des variétés mais voici la listes des espèces dans notre verger de l'aube.

En place; abricotier, amandier, cerisiers, cognassiers, figuiers, mirabelliers, quetschiers, nashi, néflier, noisetiers, Noyers, pêchers, poiriers, pommiers, reine claude,
prévu; kaki, pécanier.

Avec de 1 a 24 arbres par espèce, (pour les pommiers).



Tu as des amandiers dans l'Aube? Ca donne quelque chose, ça ne gèle pas systématiquement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Création et entretien d’un verger




par phil12 » 28/11/17, 22:37

Bonsoir Olivier ,

Tu penses que tes noix de Pécan vont arriver à maturité dans l'Aube ?
Il faut combien d'années avant la première mise à fruits ?

Perso ma palette se veut assez éclectique c'est pour l'instant :

- les classiques pommiers , cerisiers , pruniers, abricotiers , pêchers, kiwis , vignes , noisetiers , figuiers , griottes, cognassiers, kaki pomme , kaki, amandiers, noyers, poiriers

- les petits fruits rouges habituels

- les "arbustes"à fruits Feijoa, arbres aux faisans, amelanchiers ,cornus, dattier de chine , gojis, coings cido, baies de mai , sorbiers
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Création et entretien d’un verger




par Did67 » 29/11/17, 12:15

olivier75 a écrit :Bonsoir,

Je relativise le choix des variétés "inter polinisatrice" ...


Je pense que cela est très variable : j'ai un Reine-Claude qui en 15 ans n'a produit qu'une seule fois. C'est un délice absolu. Mais je pense qu'il n'a pas le bon pollinisateur dans les parages. Je peux me tromper, mais je pense que c'est la cause.

Hélas, j'ai pas noté la variété... Difficile de faire quelque chose désormais.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Création et entretien d’un verger




par olivier75 » 29/11/17, 13:26

Bonjour,

C’est un amandier all in one, qui a quelques chance de produire. Le premier n’a pas passé son premier été, je soignerais mieux celui ci.

Pour le pacanier, le vendeur rencontré à beauregard est convaincu de sa rusticité.

Moi j’ai l’impression que les ratés de production dépendent plus de la météo. J’ai 2 reines Claudes, un qui n’a produit qu’une fois et un vieux qui produit pas grand chose et rarement.
Mais cru c’est presque aussi bon qu’une mirabelle.

Olivier.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Création et entretien d’un verger




par sicetaitsimple » 29/11/17, 19:26

olivier75 a écrit :C’est un amandier all in one, qui a quelques chance de produire. Le premier n’a pas passé son premier été, je soignerais mieux celui ci.



OK, merci, tu es au stade de l'essai, reste à transformer!

Autre question, pas seulement pour toi, je suis preneur de tout retour d'expérience, bon ou mauvais: pour le pécher, dans des conditions pas spécialement chaudes et ensoleillées ( basse normandie dans mon cas), des variétés à conseiller?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Création et entretien d’un verger




par Adrien (ex-nico239) » 29/11/17, 22:40

On doit s’y mettre ... aux arbres... et vite vu le temps que cela prend pour produire.

Reste à trouver les variétés de montagne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Création et entretien d’un verger




par Did67 » 30/11/17, 10:24

nico239 a écrit :
Reste à trouver les variétés de montagne.


Il me semble assez impératif de trouver un "vrai" pépiniériste qui connaisse le coin ! Si c'est vrai pro, ce sera un "puits" de connaissance des aptitudes de chaque variété... Cela vaut le prix supérieur !

Les jardineries vendent n'importe quoi, d'un bout à l'autre de l'Europe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Création et entretien d’un verger




par denis17 » 30/11/17, 10:42

Le hors série du 4 saisons du jardin bio, mon verger en permaculture, donne le nom de bon pépiniéristes à consulter dans chaque grande région, même pour la montagne. J'y regarderai ce soir si l'un d'entre vous a besoin d'une adresse.
Sinon il y a ce lien qui pourrai vous intéresser : http://www7.inra.fr/lecourrier//wp-cont ... eterme.pdf
Denis
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 590 invités