Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 23/07/17, 02:34

moinsdewatt a écrit :
Swiltar a écrit :
Je trouve ça joli en plus.


Faut pas abuser non plus.

Aux USA.

Image

Sinon en vraiment joli, il y a ceci :
Barton Wind Farm, Worth County Iowa

Image


C'est un peu spécieux :cheesy:

C'est surtout une photo moche d'un paysage moche comparé à une belle photo d'un beau paysage.
Le paysage de la photo 1 n'a nul besoin d'éoliennes pour être DÉJÀ plus moche que le paysage de la photo 2 AVEC son éolienne

Perso où qu'elles soient les éoliennes sont belles uniquement parce que (jusqu'à preuve du contraire) elles produisent de l'énergie renouvelable propre

Le problème survient souvent du fait que les défenseurs des éoliennes en veulent partout, ou disons le plus possible à conditions qu'elles ne soient pas posées dans leur champs de vision :D

Mais on peut se rassurer c'est pareil avec tout un tas de choses, ceux qui défendent, promeuvent ou appellent de leurs voeux... appellent de leurs voeux surtout LOIN de leurs propriétés personnelles : les prisons, les lignes à grande vitesse, les aéroports, les décharges, les barrages (quoique la mode est passée :D mais quand j'étais jeune tous les écolos étaient contre les barrages qui engloutissaient les vallées), les vols d'entraînement de nos pilotes de chasse au dessus des piscines des bobos du Luberon :mrgreen: , les hôpitaux psychiatriques, les centres de réfugiés, j'en passe et des meilleures....
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 05/11/17, 12:44

Le 28 Octobre il y a eu un record de production éolien en Europe avec 24.6 % de l'électricité produite par l' éolien.

New European record for wind energy

October 31, 2017 evwind

European wind energy broke a new record on Saturday 28 October 2017.

On Saturday, almost a quarter (24.6%) of the EU’s electricity demand was powered by wind. It was the highest percentage ever recorded, beating the previous record of 19.9% set on 7 October 2017. Offshore wind represented 2.8% of EU’s electricity demand and onshore wind 21.8%.

Wind represented 109% of Denmark’s electricity demand and 61% in Germany.

WindEurope’s analysts also observed records in hourly production in Europe (89.9 GW), Germany (39.1 GW), Poland (5.1 GW) and Norway (0.9 GW) in the evening.

The new record can be explained not only by the continued expansion of wind energy in Europe. It is also due to particularly strong northern winds and a major wave of cool polar air mass travelling across central, eastern and south-eastern Europe.


https://www.evwind.es/2017/10/31/new-eu ... ergy/61629
1 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Meszigues3 » 06/11/17, 19:33

Trop de production un samedi et un dimanche quand la demande est faible, d’où prix négatifs perturbant le marché :
- 83,06 € / MWh en Allemagne pendant presque deux jours.

http://www.epexspot.com/fr/donnees_de_marche/dayaheadfixing/auction-table/2017-10-29/DE
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 18/11/17, 13:51

France: une baisse de la production d'électricité renouvelable liée à l'hydraulique

AFP le 16 nov. 2017

Les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, etc...) ont couvert 18,9% de la consommation électrique française au troisième trimestre, un niveau en baisse du fait de la moindre production hydroélectrique, selon un bilan publié jeudi.

Par rapport à la même période de l'an dernier, cela représente une baisse de 3%, qui s'explique par la baisse de 18% de la production hydroélectrique, détaille le "Panorama de l'électricité renouvelable", publié par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l'Association des distributeurs d'électricité en France (Adeef). La France connaît depuis plusieurs mois un manque d'approvisionnement en eau de ses barrages, notamment ceux installés sur le Rhône, où la production de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) est attendue en chute de 30% cette année.

Le parc renouvelable installé a globalement progressé de 661 mégawatts (MW) au troisième trimestre, pour atteindre une puissance totale de 47 525 MW, soit 92% de l'objectif national fixé pour 2018 grâce au poids du parc existant hydroélectrique. Dans le détail, 474 MW d'éoliens ont été installés pour 170 MW de solaire et 13 MW dans la filière des bioénergies électriques. Dans l'éolien, le parc atteignait au 30 septembre 12 820 MW et la filière a atteint 86% de ses objectifs pour 2018, soit 15 000 MW.
Dans le solaire, le parc atteint une puissance totale de 7 239 MW, soit 71% de l'objectif des 10 200 MW visé pour 2018.


https://www.connaissancedesenergies.org ... que-171116

et la dans les 12 derniéres heures la production d' éolien sur le site de RTE ressort à 1.2 GW. Soit à peine 10 % de facteur de charge. :?
Heureusement qu' on a les centrales nukes.
2 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 25/11/17, 12:31

France : Nouveau record éolien à 9.416 GW le Jeudi 23 Novembre 2017 à 04h30

http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/ec ... nergetique

Image
1 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Meszigues3 » 25/11/17, 18:50

moinsdewatt a écrit :France : Nouveau record éolien à 9.416 GW le Jeudi 23 Novembre 2017 à 04h30

En conséquence de quoi les prix ont chuté jusqu’à être négatifs en Allemagne (contrairement à la légende du foisonnement, il y a corrélation entre les vents européens)
https://www.energy-charts.de/price.htm?year=2017&auction=15m&week=47
En France le prix du MWh était alors à 16,76 €.

Dommage que l’on ne puisse stocker l'électricité éolienne ne serait-ce que quelques heures : le MWh était le même jour à 114,64 € à 16h00 en Italie et à 79,18 € en France à 18h00. (source RTE, données de marché)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Ahmed » 25/11/17, 19:06

Meszigues3, ce serait bien si tu séparais le texte cité de ton propre commentaire, ce serait ainsi plus lisible... 8)

Edit : corrigé par Remundo
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Meszigues3 » 26/11/17, 15:20

Ahmed a écrit :Meszigues3, ce serait bien si tu séparais le texte cité de ton propre commentaire, ce serait ainsi plus lisible... 8)

Edit : corrigé par Remundo
J'ai bien vu, j'ai essayé mais n'ai pas su (sans doute parce que j'ai voulu supprimer l'image pour ne pas la répéter et alourdir inutilement le message.

Merci en tout cas.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 26/11/17, 16:07

moinsdewatt a écrit :
Faut pas abuser non plus.



Mais de l'autoroute ou des éoliennes, on peine à définir ce qui est le plus moche ! Le plus polluant, ça, on sait !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 26/11/17, 16:11

Meszigues3 a écrit :
Dommage que l’on ne puisse stocker l'électricité éolienne ne serait-ce que quelques heures : le MWh était le même jour à 114,64 € à 16h00 en Italie et à 79,18 € en France à 18h00. (source RTE, données de marché)


Dommage que l'électricité se stocke si mal. Dommage que les centrales nucléaires ne se régulent pas bien. Dommage que les baisses de prix ne soient pas restituées aux usagers, qui auraient vite fait d'adapter une partie de leur demande. Dommage qu'il n'y ait pas plus de cogénération à partir de biométhane, une énergie qui se "stocke naturellement" [si on voulait bien, là aussi, répercuter les variations de prix sur les producteurs, qui pourraient ne cogénérer facilement que pendant les heures de pointe, à condition de doubler ou tripler leur capacité de stockage et leurs groupes de cogénération).

Bref, dommage qu'on ne soit pas plus intelligent (au sens malin)...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités