Potager du paresseux - AISNE (02)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 22/11/17, 17:50

Bonjour à tous,

Pour commencer, petite présentation, je n'ai pas trouvé de section correspondant à cela je fais donc une petite présentation de la personne et de mon futur "potager".

Moi c'est Nicolas, 35 ans, je vis dans la campagne de l'Aisne, vraiment à la frontière du Nord ....
Avec Madame et les enfants nous avons opter pour une vie à la campagne, on a donc investi dans un petit corps de ferme et on en est très satisfait.

En effectuant quelques recherches pour commencer un petit potager, à la demande de mes enfants, qui aimerait aller chercher les légumes directement dans le jardin, je suis tomber sur le fil "potager du paresseux", j'ai lu pas mal de choses dans ce long fil, mais je ne suis pas allé au bout (encore), j'ai aussi le FAQ, en partie, je ne suis pas encore au bout.

Je me suis intéressé de plus près à cette méthode pour deux raisons, je travaille la semaine, et la campagne est loin de la ville, j'ai donc peu de temps pour entretenir un "potager classique", si je peux parler ainsi, en semaine et je suis plus que novice en la matière.
de fil en aiguille j'ai aussi consulté quelques vidéos YouTube ...
J'avoue ne pas avoir compris tous les termes techniques, je suis vraiment novice, mais je pense comprendre la ligne directrice (je dis bien "je pense").

Comme nous sommes en novembre, je suis encore dans les clous et comme j'ai toujours du foin à la maison, pour nourrir mes chevaux qui sont en pâture à l'année, et que j'ai encore des restes de foins pas assez nutritif, j'ai décidé de me lancer. (j'ai cru comprendre que ce n'étais pas gênant)

J'ai donc commencer un petit rectangle (assez petit), j'y ai posé une bonne couche de foin et je laisse la nature faire son travail. J'espère y mettre, pour débuter avec mes enfants des fraises (rouge et blanche), de la salade et des radis. Si vous avez des idées de fruits ou légumes pour débutant, je suis preneur.

Et enfin, si j'arrive à m'en sortir, pourquoi ne pas agrandir ce potager du paresseux la saison prochaine ...

Mais j'ai encore du travail, pour être très honnête je ne sais même pas à quelle période je dois planter mes fraises, salade et radis pour le moment, mais je vais trouver ça sans difficultés ...

J'en profite pour remercier Did67 et tous les "paresseux" participant au fil.

Je ferais pas de mon retour de débutant, pour le moment le foin est posé sur le sol, laissons passer l'hiver ...

En attendant au plaisir de vous lire.

Nico.
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par sicetaitsimple » 22/11/17, 20:35

Nico02 a écrit :Bonjour à tous,

Pour commencer, petite présentation, je n'ai pas trouvé de section correspondant à cela je fais donc une petite présentation de la personne et de mon futur "potager".
...........
En effectuant quelques recherches pour commencer un petit potager, à la demande de mes enfants, qui aimerait aller chercher les légumes directement dans le jardin, je suis tomber sur le fil "potager du paresseux", j'ai lu pas mal de choses dans ce long fil, mais je ne suis pas allé au bout (encore), j'ai aussi le FAQ, en partie, je ne suis pas encore au bout.



Tout d'abord bienvenue.

Si c'est "à la demande de tes enfants", tes choix (salades, radis, fraises) sont bons. Ca pousse vite, ça se ramasse et se mange vite aussi, ça leur plaît. Je pense que les patates ( pour l'instant "magique" de la récolte, la surprise), les courgettes (ça grossit à vue d'oeil), les haricots verts (mais souvent ils n'aiment pas ça) sont aussi de bons candidats, assez faciles normalement à cultiver.

Tu dis "petite surface", c'est combien?

Bon courage.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par phil53 » 23/11/17, 06:54

De mon de point de vue, radis, salade, ce n'est pas si facile de débuter avec ça dans le foin.
Par contre cucurbitacées, tomates, p de t , c'est facile.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 23/11/17, 09:28

Merci à vous pour vos conseils ...

Pour être plus précise sur mon futur premier potager je pense, à vu d’œil, je n'ai pas pris le temps de mesurer, il doit avoir une superficie de 40m2, voir 50 m2, de forme rectangulaire.

Je l'ai recouvert, d'environ 20 cm de foin, encore une fois c'est "à vue d’œil", j'avais pas spécialement prévu de le faire, mais je me suis dit que ça fallait le coup d'être tenté, et comme je semblais dans les clous en ce mois de novembre je me suis lancé.
Quand je suis arrivé dans la maison, cette partie de terrain était recouvert d'une sorte de bâche noire, je dis sorte car elle était très fine, pour moi ce ne devait pas être une bâche mais une sorte de "sac épais". Il y avait quelques fraisiers planté dans des trous faits dans la bâche.
Cette dernière était transpercée de partout par des orties et des chardons (assez haut avec une fleur violette au sommet), j'appelle ça des chardons, mais je me trompe peut être.
J'ai donc tout enlever il y a deux ans, et à part tondre je n'ai rien fait dessus jusqu'à ce que je le recouvre de foin ...

Le terrain, contient pas mal de cailloux quand on commence à le creuser, je le sais car j'ai replacer, près de ce potager, mes framboisier et mon groseillier pour qu'ils soient plus exposés au soleil.

Je maintiens le fait que mes enfants soient demandeurs, mais j'avoue qu'avec Madame je ne suis pas contre non plus ...
Je n'avais pas fait de potager plus tôt de peur de ne pas disposer du temps nécessaire à son entretien et son évolution, les souvenirs de jardiniers de mon enfance sont l'entretien du grand potager de mon grand-père, qui travaillé la terre à la bêche, pour des résultats excellents, mais en échange de beaucoup de temps passé dans le potager.

En découvrant la manière de faire du "potager du paresseux", je me suis dit que cela valait le coup d'être tenté.

J'avais cité des légumes et des fruits qui plaisent aux enfants (et à moi) je prends note de vos suggestions ...
Je pense que pour cette première je vais acheter des plants "en pot" dans le commerce que je vais replanter dans la terre en écartant le foin sur une petite surface. En plus comme je suis plutôt novice en terme de culture, je me dis que lorsque je trouverais ces pots dans le commerce ça correspondra à la période de plantation de ces fruits et légumes.

Merci pour vos conseils.

Nico.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 23/11/17, 10:05

Petit correctif,

A la réflexion au sujet de la superficie, j'y suis allé un peu fort je pense, je suis plus proche des 30 m2, sans doute un peu moins, désolé pour l'exagération ....

Nico.
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par denis17 » 23/11/17, 10:32

Bonjour Nico02
Bienvenu sur ce forum.
Pour ce qui est de la culture des légumes, je confirme les dire de sicetaitsisimple, les légumes cités sont parmi ceux les plus facile à faire pousser. Concernant les fraisiers, il vaut mieux y mettre du brf.
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 23/11/17, 12:40

Coucou,

J'avais bien compris que pour les "fruitiers" il était plus question de BRF que de foin ...

Cependant je n'ai encore encore fait de recherches sur le dit BRF et pour être honnête je ne connaissais pas ce terme avant de le découvrir ici.
J'ai donc compris qu'il fallait fallait "broyer" du bois ...
Pour faire simple, du bois, j'en ai plein (nettoyage de la pâture des chevaux, de mon terrain, des haies, etc) mais je n'ai pas de broyeuse et je ne sais pas si c'est "le bon bois" pour "fabriquer" le BRF ...

Et je ne sais pas si je peux "en acheter", si j'ai fait mes recherches à temps et qu'il n'est pas trop tard, je couvrirais une autre parcelle de BRF pour y mettre les fraises ...

Mais n'ayant pas bien compris le concept encore j'ai préféré ne pas me lancer de suite ...

Nico.
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par denis17 » 23/11/17, 14:18

Le "bon" brf, du bois de petit diamètre, 4cm ou moins pour moi, c'est ce qui passe dans mon broyeur, type haie vive, fruitier, taille de divers feuillus, le tout taillé après la chute des feuilles.
Donc le mieux pour toi je pense, c'est de préparer ton bois à broyer, se faire prêter ou louer un broyeur et enfin taper dans le tas. :wink:
Perso j'en ai un acheté à deux, et pour moi une utilisation de 2 jours par an environ.
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Lolounette » 23/11/17, 14:41

bonjour et bienvenue parmi les paresseux !

si c’est pour une petite surface tu peux te passer de broyeur et faire du bois rameal foulé, c’est à dire que tes pieds remplacent le broyeur :wink:

tu étends des jeunes rameaux de feuillus venant de perdre leurs feuilles (pour moi diamètre 2cm et moins) au sol et tu marches régulièrement dessus, en séchant ils se cassent en petits morceaux et ça fini par faire du BRF que tu pourras utiliser pour tes fraisiers. Moi je met le bois sur mes allées d’acces au potager et ca va assez vite pour le petit diamètre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Nico02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 22/11/17, 17:24
Localisation : Aisne
x 7

Re: Potager du paresseux - AISNE (02)




par Nico02 » 23/11/17, 15:35

Merci pour les conseils sur le BRF,

Je pense ne pas investir de suite dans un broyeur, je suis seulement en période de test, mais effectivement pourquoi ne pas en broyer une petite surface en la piétinant ...

En bois j'ai pas mal de choses qui viennent du nettoyage des pâtures et du terrain. J'ai beaucoup d'aubépines il y en avait plein la pâture et quand on a installé les chevaux on nous a conseiller de les enlever, car pas terribles pour eux, la coupe de ma troène, la coupe des sapins, et quelques arbres "mort" que j'ai du coupé.

Ces bois peuvent-ils être utilisé pour en faire du BRF ? J'ai cru comprendre à la lecture de quelques posts que c'était pas trop le cas pour le sapin (ou je confond avec les épines du sapin).

Dernière petite question :

J'ai planter il y a deux ans 6 framboisiers, ils se sont pas mal multiplier car j'en ai une douzaine maintenant, je les ait déplacer pour les mettre plus au soleil, avec le groseillier. Puis recouvrir le contour des ces fruitier avec du BRF même si ils sont déjà planté ?

Merci pour vos conseils et votre accueil et merci pour les réponses à venir.

Nico.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités