Produire son électricité avec un Moulin à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/10/06, 02:04

Bonjour,
Cela depend de ce que tu veux faire et ou tu te situe
Si tu est proche du courrant secteur ,la methode simple c'est un moteur assynchrone brancher sur le secteur c'est lui qui vas assumer la régulation.
Un moteur assychrone a deux poles a 50hz il tourne a 2950rpm
c'est son glissement si il est couplé a une turbine et que la turbine l'entraine plus vite que la vitesse de sychrone soit plus de 3000 RPM il vas génrer du courant et aussitot que l'entraine plus vite soit 3050 rpm il génere encore plus, la limite c'est le courrant nominale de ce moteur..a 3070rpm il y a de forte chance que cela dépasse la capacité du (moteur) générateur, mais ce n,est pas aussi simple il faut prévoir aussi un contole pas trés precis pour le débit et prévoir tout un sytéme en cas de faible débit d'eau et d'arret.
Avec ce systéme tu te sert de l'EDF comme un accumulateur tu leur donne du courrant le compteur tourne a l'envers et tu peux le récuprer plus tard mais je ne suis pas sur que tous les distributeurs acceptent ce principe.
l'autre facon c'est un alternateur avec exitation DC tu est completement autonome cela prend un controle assez rigoureu sur la vitessse de rotation, donc un controle sur le débit de l'eau en fonction de la charge , en plus un controle sur l'exitation pour conserver le bon voltage (mais cela est normalement inclus sur l'alternateur, il y en a sans balais les diodes tourne avec le rotor .
Il faut voir aussi les RPM de la turbine si cela prend un multiplicateur
les petites géneratrices en géneral c'est deux poles soit 3000 rpm les moyennes c'est 4 poles 1500 rpm et ensuite quand cela devient gros cela baisse encore plus..

C'est un beau projet qui demande beaucoup de controle si tu veux qu'il soit autonome avec un minmum de surveillance et d'entretien
quand je parle entretien c'est les trop plein d'eau du lac le canal entrée turbine , glace et morceaux de bois flottant voir a ne pas baisser trop vite le niveau du lac (reserve accumulateur pour les pointes) ect.. (une baisse de 1 metre du niveau de l'eau affect la puissance de la turbine) plus le niveau baisse plus cela prend d'eau pour la même puissance..

André
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 02/10/06, 02:54

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant les régulateurs de génératrice asynchrone (RGA), les régulateurs de charge électronique (RCE) ainsi que sur les régulateurs intelligents de charge répartis (RICR).
Je recherche soit des schémas pour ce les fabriquer soi-même, soit des liens concernant les distributeurs de ces produits.
Merci à vous tous.
A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/10/06, 16:01

0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 03/10/06, 17:48

Bonjour,
J'avais pô penser au véhicule électrique !!!!
Merci Christophe.
A+ Serge. :D
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 04/10/06, 18:12

Salut
Tout d'abord merci à Christophe pour avoir mis le lien vers la page de ma centrale (moulin de labarie).
Exceed si tu as besoin d'aide pour ta turbine je pourrais éventuellement te renseigner car c'est moi même qui ai conçu ma turbine fais l'étude et la réalisation donc si tu as besoin d'infos tu peux m'envoyer un e-mail ou me demander sur le forum même si je manque de temps je passe tout de même voir le forum de temps en temps.
A+
Cédric
0 x
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 11/11/05, 14:28
x 8




par bones » 04/10/06, 21:10

Je connais un gars ayant un moulin qui fait son electricité depuis de nombreuses années, (il fait aussi de la farine bio) qui se trouve en auvergne pas très loin de Saugues en Haute Loire. Cela peut éventuellement t'interesser?
0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
Avatar de l’utilisateur
jihene
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 20/01/06, 11:13
Localisation : le puy en velay




par jihene » 05/10/06, 06:24

moi ça m'interresse, je suis arrivé en haute loire depuis un mois, à 15 bornes au nord du puy, avec ma petite famille on cherche à s'installer pas trop loin de saint pierre eynac,

exceed tu es ou en auvergne ? juste par curiosité et puis par interet futur,

j'ai deux bras et une tete disponible de temps en temps si tu as besoin de coup de main contre la satisfaction de ma curiosité et mon besoin d'experience pour notre future maison autonome ...
0 x
deux combi t3 1.6 td dont un syncro (4x4) : projet: les passer à l'huile et au pantone sans tout casser !
sinon, j'ai pas fini de remettre mes mob et mes solex en route... ma 125 mz de 76 ça pourrais se pantoniser ? ou rouler autrement qu'avec ce joli nuage derriere moi ?
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde

centrale hydro




par kmala » 05/10/06, 13:37

salut exceed. je pense que tu te complique les choses. avec une centrale hydro fait maison, il est illusoire de chercher à reguler la vitesse de rotation de la centrale ou l'admission d'eau. L'objectif etant plutot toujours de produire au maximum des capacités ensuite deux solutions:
si t couplé sur edf avec une gene asynchrone y a rien a faire ca ce debrouille tous seul
si t découplé donc totalement autonomme, il faut une generatrice synchrone et consommé le surplus de production dans des resistances géré par un hacheur. la régulation de frequence se fait alors en adaptant la charge à la prodoction réele.
Pour l'admission d'eau, il faut utilisé plutot des verins hydrauliques avec contre poids ou accu pour pouvoir fermer l'eau meme sur coupure EDF

Le plus complique et couteux est la turbine. si t'on moulin n'est pas équipé tu peux l'acheté neuve (me contacter), mais c plutot couteux.
Elle sont vendus avec la generatrice synchrone, le hacheur est les resistance de décharge.

Je suis pas tres adepte de cette solution car le surplus de production est gaspillé.

J'ai deja réalisé plusieurs études de micro centrale et actuellement j'aide une personne de pau à definir ses besoins.

L'autre gros probleme: les feuilles. moi je les enleve à la main une fois par semaine, un degrilleur c vraiment trops cher et a part augmenter les pannes possibles pas trops d'interet. 1h par semaine en novembre et decembre c pas la mort

nospam_c.fossoux@tiscali.fr
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: centrale hydro




par Christophe » 05/10/06, 13:38

kmala a écrit :nospam_c.fossoux@tiscali.fr


Je te déconseille fortement de ton email en "direct" sur un forum si tu veux éviter d'etre spamé par des méchants bot renifleurs...

Pour tout contact, demandes plutot aux gens de te contacter en utilisant ton profil par MP ou Email. Les icones sont dispo en bas de chacun de tes messages.

Je "censure" donc légèrement ton email.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11

Re: centrale hydro




par jonule » 05/10/06, 15:06

kmala a écrit :si t couplé sur edf avec une gene asynchrone y a rien a faire ca ce debrouille tous seul
si t découplé donc totalement autonomme, il faut une generatrice synchrone et consommé le surplus de production dans des resistances géré par un hacheur. la régulation de frequence se fait alors en adaptant la charge à la prodoction réele.


un moteur asynchrone tri de 1500W 1450 tr/min, si on le fait tourner via un moteur thermique à 1550 tr/min produira ainsi 3 fois 1500W 220 V, en branchant juste ses phases sur le réseau, c.a.d. par exemple sur le tableau via un disjoncteur adapté à la puissance ?

quand doit on le brancher ? quand il tourne à 1550 tr/min, dans ce cas avec un interrupteur ? ou meme quand il descend dans les tours ou à l'arret ?

sinon la génératrice synchrone livrée est en 220 ou 12 ?

en fait un asynchrone soit avoir une vitesse de rotation fixe pour produire le 50Hz, un synchrone s'en fiche et produit en fonction de la vitesse de rotation c'est bien ça ?
par exemple si la force de l'eau est suffisante, on peut démultiplier le mouvement de rotation de la turbine, pour y brancher plusieurs alternateurs de voiture 12V avec batteries conséquentes (style laveuses de sol) + convertisseur/onduleur 12>220 mettons 3000 W ?
et effectivement dans ce cas, très proche d'une éolienne, il faut délester la surcharge produite via un "régulateur shunt" (plans de soudure sur le site homepower), qui va sur des réisstances chauffant l'eau en hiver ou des ventilateurs/clim en été ... voir la machine à laver qui est en pause !-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités