Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par cortejuan » 20/11/17, 13:36

Bonjour,

j'ouvre ce fil pour ne pas encombrer le fil "chauffage serre par tampon thermique".

En fait, si tout fonctionne comme souhaité, mon dispositif demande pas mal de compétence, de précautions et d'huile de coude : en période froide, il faut alimenter le bouilleur tous les 2 ou 3 jours, d'où manutention et stockage de stères de bois etc...

L'âge aidant, je cherche une solution moins contraignante et j'ai pensé à l'énergie solaire.

Tout d'abord, j'ai pensé au solaire thermique mais je retrouve les mêmes problèmes que pour mon bouilleur : risque de fuites d'eau, isolation thermique des tuyaux, risques potentiels de gel des tuyaux et du capteur donc (comme pour mon bouilleur), ajouter des thermostats pour les surchauffes, pour les périodes de gel fort, etc.)

Donc j'ai abandonné pour me pencher vers le photovoltaïque, transporter du courant est simple, les électrons ne gelant pas dans les fils...
Les problèmes qui me retiennent sont de deux ordres, l'implantation, (je suis dans une zone protégée mais j'ai une solution acceptable) et surtout le stockage. Comme j'ai mes réserves d'eau (2000 litres extérieurs +900 litres sous la serre) je pense installer des panneaux photovoltaïques qui seront reliés à une batterie solaire de capacité raisonnable (à évaluer) pour alimenter les pompes. La batterie chargée, un système de délestage enverra l'énergie électrique sur des thermoplongeurs installés dans les bacs extérieurs et intérieur.

Ainsi, sans manipulation contraignante, je pourrai relever la température de mes bacs pour m'éviter de faire du feu tous les trois jours.

Pour avoir une idée de la puissance nécessaire, je rappelle que pour augmenter la température d'un degré il me faut 2,3 kWh pour mes 2000 litres d'eau.

Qu'en pensez-vous, où est-ce que ça pèche ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairantes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par Gaston » 20/11/17, 16:13

cortejuan a écrit :Qu'en pensez-vous, où est-ce que ça pèche ?
Eh bien à mon avis, le point faible c'est la puissance.

En hiver, on ne peut guère obtenir qu'un ou deux kWh par jour et par kW de panneaux installés. : sur tout le mois de janvier, on produit entre 20 et 40 kWh par kW installé.
Comme tu dis (sur l'autre fil) que ta serre consomme entre 12 et 15 kWh par nuit, il faudrait installer une douzaine de kW de panneaux solaires :!:

Et si tu ne veux pas conserver le chauffage au bois en secours, il faut encore sur-dimensionner le nombre de capteurs pour absorber les séries de plusieurs jours très nuageux...
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par cortejuan » 20/11/17, 21:43

Oui oui oui... c'est bien ce que je craignais, je n'avaid pas les valeurs que tu cites.

Bon ce pourrait être une solution intermédiaire en utilisant mon bouilleur que durant les jours tres froids. Seul inconvenient, je rajoute une couche de complexité même si c'est plus simple à gérer que le poêle. Mais dans cette configuration, le coût n'en vaut pas (encore) la chandelle.

Actuellement grâce à une bonne isolation, je "consomme" 1 degré de chaleur pour 3 degrés de chute de température extérieure. Exemple, quand il fait autour de zéro,la nuit, la température dans les bacs passe de 20 degrés à 17 degrés (par exemple). Ça fait donc une énergie de 7kWh sauf erreur de ma part.

Donc même après mon isolation je consomme encore par nuit pas très froide 7 kWh.

Il reste une solution : isoler complètement la serre en hiver avec des plaques de polystyrène extrudė et compenser l'absence de lumière en éclairant les plantes avec des leds bleues/rouges (ce que je fais déjà au début du printemps) ce sont les deux bandes de longueurs d'ondes actives pour les plantes. Lå je pense que la solution photovoltaïque serait jouable.

Cordialement
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par sicetaitsimple » 20/11/17, 22:48

cortejuan a écrit :
Qu'en pensez-vous, où est-ce que ça pèche ?



Je ne pense pas répondre à ta question...

Mais ceci dit je pense que le solaire photovoltaïque , avec la baisse des coûts, va supplanter rapidement si ce n'est déjà fait le solaire thermique même pour chauffer de l'eau. Tellement plus simple en termes de gestion technique et d'optimisation de l'usage.

Ta serre est-elle isolée physiquement parlant (au sens pas possible de tirer un câble entre les deux) de ton habitation?
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par cortejuan » 21/11/17, 11:43

Bonjour,

C'est aussi ce que je pense et même si comme dit Gaston il faudra pas mal de panneaux, je continue à y réfléchir, peut-être par pour l'immédiat mais dans quelques années, je passerai au photovoltaïque.


Ma serre est à une trentaine de mètres de ma maison, mais elle est reliée au réseau électrique.


Cordialement
0 x
temte056
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/11/17, 16:37

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par temte056 » 03/12/17, 11:30

Bonjour,
2,3 kWh pour mes 2000 litres d'eau pour 1 ° ? pour fixer les idées, en france en hiver, 1 Wc solaire produit 0.5 Wh. pour les 2.3 KWh (et par degré) il va falloir une installation gigantesque de 4.6 KWc de panneaux photovoltaïques. ce n'est peut être pas la bonne solution.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par Ahmed » 03/12/17, 14:12

Le prix du M2 de panneau solaire ne devrait pas être le critère ultime de choix: cette solution, même à un coût* éventuellement (?) modeste, reste un gaspillage au niveau de l'extraction et de la production (critère social, entre autres).

* Le prix n'exprime pas nécessairement le coût réel, car il existe des externalités négatives qui ne constituent pas une charge pour les entreprises privées (ou non, d'ailleurs) et qui, de ce fait, n'entrent pas dans le calcul du prix facturé.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par cortejuan » 07/11/21, 20:09

Bonjour,

Le temps passe et les prix des panneaux baissent...

Donc je vais sans doute lancer mon projet. Il me faudrait environ 1.5kw de puissance max pour que mon dispositif soit intéressant.

Ma question est liée à la récupération de l'l'énergie. Je souhaite convertir le courant continu en alternatif (pour le transporter et alimenter des plongeurs de 400 ou 800 w). Tout ça c'est facile mais les systèmes commerciaux possèdent des sécurités de manière à maintenir les 240 volts de sortie. Quand l'énergie fournie par les panneaux devient insuffisante, le système bascule sur une autre source électrique ou simplement se coupe ( ce que font par ailleurs mes petits régulateurs quand la tension dans mes batteries descend en dessous de 11v).

Dans mon cas, comme j'alimente des résistances chauffantes, je me fous un peu de la tension qui peut flotter et descendre franchement.

Comment faire ? Les onduleurs sont chers et je ne me vois pas bricoler dedans pour les faire travailler avec une sortie flottante.

Une idée ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par phil59 » 07/11/21, 20:15

Pour ne faire que du chaud, avec panneaux "photomachin", pas besoin de régulateur, etc.

Y'en a qui rebobine la résistance électrique d'un cumulus, avec du "fil de fer", ça se fait.

A voir comment toi tu peux le faire, mais, tu n'as pratiquement que le prix du panneau, fois X.

Des cumulus HS doivent pouvoir se trouver ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Stockage de l'électricité dans une réserve d'eau




par izentrop » 07/11/21, 22:12

Sinon faut s'arranger pour que ça produise avec une tension de 240 V, par exemple 10 panneaux de 24 V 200 W en série et pas besoin de changer la résistance du cumulus.

Pour ceux là qui sortent 33.57 V, il en faut 7 en série pour sortir 235 V max en PACA https://allo.solar/panneau-solaires-320 ... dmegc.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités