Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 14/11/17, 22:45

Lolounette a écrit :Bon, ce matin commande de la débroussailleuse Makita avec un prix "foire" à la foire Saint-Martin pas loin de chez moi (St Hilaire du Harcouet en Normandie limite Bretagne). J'ai eu un peu mieux qu'un prix internet avec un "vrai vendeur", y compris pour les pros (tracteurs, remorques,..) ayant pignon sur rue, ça me va bien. Mais je ne serais jamais un vrai faucheur, à mon grand regret! Faux à vendre!


mais heu tu m’as grillé c’est po zuste, moi aissi zen veut une! :shock: :lol:
[/quote]

Désolé!

Bon, c'est un achat auquel je réfléchissais depuis un certain temps, et il est sûr que pour moi avoir un machin qui ne pue pas et qui ne me casse pas les oreilles ( enfin beaucoup moins) c'est un plus. Mais reconnaissons que c'est plutôt cher si on ne parle que de performance technique.

Mais bon, je suis plutôt feignant ( 1/2 h de travail intensif me va bien, après on peut faire une pause) et surtout je ne travaille que dans un rayon d'environ 50m autour de la maison, donc l'autonomie n'est pas vraiment un problème dans mon cas, je peux recharger facilement en buvant...une b..un verre d'eau.
Bien entendu, les situations peuvent être très différentes et le thermique est certainement dans la plupart des cas une très bonne solution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 15/11/17, 11:18

sicetaitsimple a écrit :
(pas du foin car il n'est pas sec mais pas de la tonte de gazon non plus, ça se tient bien).



Toujours se méfier des hommes et de leur façon "anthropomorphique" de nommer les choses : le foin, c'est de l’herbe haute qui a été séchée et de ce fait change de couleur.

Ton apport est équivalent à du foin, qui aurait repris son humidité (même s'il ne reverdit pas !). Si tu regardes "dedans", les organismes vont trouver la même chose que dans du foin redevenu humide !

Le foin, c'est de l'herbe haute, fauchée et séchée pour qu'elle se conserve. Le foin est à l'herbe haute ce que le saucisson sec est à la viande.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 15/11/17, 11:50

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
(pas du foin car il n'est pas sec mais pas de la tonte de gazon non plus, ça se tient bien).



Toujours se méfier des hommes et de leur façon "anthropomorphique" de nommer les choses : le foin, c'est de l’herbe haute qui a été séchée et de ce fait change de couleur.




Pas vraiment compris, car c'est ce que j'ai écrit: "pas du foin car il n'est pas sec"?????

C'est en fait un "regain" après une coupe ( un broyage en fait) effectuée vers le 15 Août. Certainement un peu moins ligneux (pas de tiges)que du foin récolté en été.

Et ce que je voulais dire en comparant à de la tonte de gazon, c'est que comme ce n'est pas "haché", ça se tient beaucoup mieux malgré le contenu en eau élevé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 15/11/17, 12:40

Je n'avais pas compris que c'était du regain. Sinon, je voulais te dire que pour les organismes du sol, l'herbe fauchée apportée, c'était "comme du foin". Aucune différence. Le foin, c'est l'herbe qu'on a fait sécher pour que ça se conserve. Qui quand il se réhumidifie, "nourrit" à peu près comme l'herbe (verte) l'aurait fait... Même s'il reste "brun" et en redevient pas vert. Il ne faut pas s'attacher à la couleur, mais aux "molécules" qui sont dedans. Et hormis l'eau, cela ne change quasiment pas (la dessication peut un tout petit peu modifier...).

Mais en effet, le regain est en moyenne plus jeune, moins fibreux. Donc un peu entre-deux (gazon / foin).

Le "hachage" par une tondeuse accélère un peu la décomposition. Cela nuit à "l'effet couver-sol" qu'on recherche. Mais pas à l'effet "nourrir les organismes / aggradation"...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 15/11/17, 13:01

Did67 a écrit :Je n'avais pas compris que c'était du regain.

........................

Mais en effet, le regain est en moyenne plus jeune, moins fibreux. Donc un peu entre-deux (gazon / foin).

Le "hachage" par une tondeuse accélère un peu la décomposition. Cela nuit à "l'effet couver-sol" qu'on recherche. Mais pas à l'effet "nourrir les organismes / aggradation"...


Ouf! Nous sommes d'accord!

Sur les tontes de gazon, je trouve ça plutôt sympa en été, surtout avec ma façon de faire (apports successifs), car en couche mince ça sèche normalement assez vite. A l'automne pour les dernières tontes ça fait vite une bouillie infâme. Là effectivement je fais de l’anthropomorphisme, peut-être que les organismes du sol adorent!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 15/11/17, 13:24

Oui... Cela fait une bouillie parce que les bactéries aiment les bouillies ! Très exactement, du matériaux du genre "gelées riches en azote". Les tontes n'en sont pas loin... Se produit une minéralisation bactériennes extrêmement rapide, conduisant à libérer le CO² et laisser les éléments minéraux sur place. Il peyt alors y avoir "overdose"...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 15/11/17, 14:15

Did67 a écrit :Oui... Cela fait une bouillie parce que les bactéries aiment les bouillies ! Très exactement, du matériaux du genre "gelées riches en azote". Les tontes n'en sont pas loin... Se produit une minéralisation bactériennes extrêmement rapide, conduisant à libérer le CO² et laisser les éléments minéraux sur place. Il peyt alors y avoir "overdose"...


Une question anthropomorphique de plus!

En dehors des problèmes "d'overdose" éventuels liés à une multiplication temporaire de bactéries le temps de décomposition de cette "bouillie"(overdose d'apports en minéraux si j'ai bien suivi notamment azote, sur lesquels je suis sceptique sauf à répandre des quantités invraisemblables quand on parle de matière fraîche et humide, mais il faudrait faire quelques calculs), est-ce que tu penses que ces apports de tontes(et la bouillie résultante), par leur effet physique (boue puis généralement crouttage plus ou moins prononcé) sont de nature à perturber les organismes plus "permanents" de nos sols, je pense notamment à ceux qui sont un peu plus macroscopiques, des petites bêtes diverses et variées observables à l’œil nu jusqu'aux vers de terre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 15/11/17, 15:28

Je crains, en effet, que cela ne déséquilibre, ne génère un peu d'asphyxie, etc... Bactéries et champignons s'opposent toujours un peu dans un sol vivant. Là, on donne une bonne piquouze aux bactéries, mais rien aux champignons.

Il ne faut surement pas s'affoler. Mais je pense qu'on peut être plus "équilibriste"...

L'idée d'overdose m'est venue en observant finement le "pourtour" d'un tas de tontes d'un voisin qui balance ça dans la forêt... Et là, tu as une couronne "vert foncée", signe d'overdose d'azote. Alors, tu as raison, il est rare qu'on procède ainsi. Mais il faudrait néanmoins être attentif, en particulier lorsqu'aucune végétation n'est active...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 15/11/17, 18:55

Did67 a écrit :L'idée d'overdose m'est venue en observant finement le "pourtour" d'un tas de tontes d'un voisin qui balance ça dans la forêt... Et là, tu as une couronne "vert foncée", signe d'overdose d'azote. Alors, tu as raison, il est rare qu'on procède ainsi. Mais il faudrait néanmoins être attentif, en particulier lorsqu'aucune végétation n'est active...


Certes, en tas, la tonte de gazon ça donne des trucs bizarres, pas forcément très agréables à regarder ou à sentir si on mets un coup de fourche dans le tas!

Mais saupoudré à dose raisonnable dans le potager à la belle saison, je ne pense pas que ça puisse provoquer "d'overdose", c'est d'abord et avant tout de l'eau. Un petit "boost" pas forcément malvenu, peut-être, si on épand régulièrement? Et bien entendu les bénéfices "physiques" liés à la couverture du sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 15/11/17, 19:36

sicetaitsimple a écrit :

ou à sentir si on mets un coup de fourche dans le tas!



C'est là que cela devient clairement "mauvais"... Cette mauvaise odeur est un signe qu'une partie au moins de la décomposition se fait en anaérobiose...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités