Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Ahmed » 13/11/17, 18:54

Did, tu écris:
Idem quand c'est l'homme qui tourne autour de la tronçonneuse, par exemple tombe en avant. Ne pas lâcher. Se cramponner à cette poignée. C'est assez dur, on a une tendance naturelle à tout lâcher. Un réflexe à travailler.

Si je suis d'accord sur l'utilité de l'arrêt de chaîne et l'importance de tenir en permanence la poignée gauche, je pense qu'en cas de chute, il est préférable de jeter la machine* sur le côté, ce qui n'est pas naturel du tout (en tant que pratiquant assidu de l'engin, je m'y était entraîné spécialement pour être opérationnel le cas échéant). Un de mes voisins, coupeur de bois occasionnel, s'est tranché la gorge (requiem in pace) après avoir trébuché en se déplaçant avec la tronçonneuse au ralenti: il est vraisemblable que, par réflexe, sa main droite se soit crispée sur la poignée, appuyant ainsi sur la "détente" et emporté par son élan, il est tombé sur la chaîne ainsi mise en marche... :(

Ce que je veux dire, c'est que lors d'une chute, rien ne préjuge que le poignet va continuer d'être perpendiculaire à la poignée gauche, comme c'est le cas en position de travail. Se méfier également des coupes pratiquée à hauteur du visage et/ou avec un guide proche de la verticale: en cas de rebond, le mécanisme risque fort de ne pas jouer son rôle avant de heurter une partie supérieure du corps.

* Ce conseil est aussi valable pour d'autres outils qui peuvent s'avérer dangereux lorsque le poids du corps vient à porter inopinément sur certaines de leurs partie, il en est ainsi de la serpe...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 13/11/17, 19:05

Lolounette,

Attention, la peur ne protège pas, et les protections n’empêche pas l’accident mais en diminue la gravité. La vrai protection est de commencer progressivement sur un sol sain, sans stress et sans fatigue avec une chaîne affûtée. Et là, le seul effort est de poser la tronçonneuse sur la branche, après elle coupe toute seule. Dès que tu doit faire des efforts pour couper, c’est qu’il y a un problème, ou que tu veux couper trop vite, ou que ça ne coupe plus ou que tu as mal juger l’effort de la branche qui serre le guide, etc.
La chaîne est super facile a changer et régler sur la makita.

Ahmed,

Aujourd’hui le moindre choc déclenche le blocage de chaîne, la lâcher de 20 cm suffit.

Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 13/11/17, 19:09

Lolounette a écrit :et bien merci pour tout ces conseils que je note précieusement ! :wink:

bien réfléchi la tronçonneuse d’elagage n’est pas moins dangereuse que l'autre donc je viens de decider que j’apprendrais à manœuvrer ce truc épicétou !
je n’ai pas l’intention de devenir bûcheronne professionnelle, ni de bucheronner au sommet d’un tas de billes, ni de faire de l'élagage de haut vol: juste de débiter les branches d’arbres qui sont déjà abattus, retailler quelques petites buches qui ne passent pas dans le poêle et des petits traveaux de ce genre dans de bonnes conditions stables...

Me connaissant je serais super protégée et très bien équipée, j’aurais zieuté plein de vidéos pour connaître les consignes de sécurité et le reste donc ya pas de raisons que je me fasse mal (c’est la méthode Coué... :mrgreen: )


Ah ok dans ce cas une petite tronçonneuse suffira.

Choisit bien ton guide en fonction de la section maximale que tu serais amenée à recouper : le vendeur t'aidera

Pour info la même que la mienne en plus moderne et améliorée existe toujours
http://www.husqvarna.com/fr/produits/tr ... 967543164/

Tout ce que je peux te dire c'est qu'à part (parait-il) un axe en plastique que j'ai du changer et qui a peut-être été modifié depuis, je n'ai eu strictement aucun problème.

Elle a l'avantage d'avoir un grand guide ce qui peut ... qui sait... un jour servir... en plus tu peux la fixer sur le baudet mécanique...

À titre personnel je ne prendrai jamais un modèle à batterie mais c'est un choix perso.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Lolounette » 13/11/17, 19:15

Ahmed a écrit : Un de mes voisins, coupeur de bois occasionnel, s'est tranché la gorge


vraiment vous êtes rassurants les mecs, merci ! :lol:

olivier75 a écrit : Dès que tu doit faire des efforts pour couper, c’est qu’il y a un problème


ha bin voila, il n’y a donc aucun risque vu que je ne force jamais ! :mrgreen:

nico239 a écrit :
Pour info la même que la mienne en plus moderne et améliorée existe toujours
http://www.husqvarna.com/fr/produits/tr ... 967543164/

Tout ce que je peux te dire c'est qu'à part (parait-il) un axe en plastique que j'ai du changer et qui a peut-être été modifié depuis, je n'ai eu strictement aucun problème.

Elle a l'avantage d'avoir un grand guide ce qui peut ... qui sait... un jour servir... en plus tu peux la fixer sur le baudet mécanique...

À titre personnel je ne prendrai jamais un modèle à batterie mais c'est un choix perso.


certes mais j’ai pas l'électricité sur le terrain et je n’ai pas envie de m’imposer les contraintes du thermique (j’en ai déjà une de thermique... dont je ne me sers pas) :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Stef72 » 13/11/17, 20:32

salut à tous et à toute,

c'est marrant que vous parliez de tronçonneuse, moi aussi j'ai coupé quelques arbres (des saules marsault qui surgissent de partout autour de mes fruitiers) sur mon terrain.

c'était la première fois que j'utilisai une tronçonneuse thermique prêtée à cette occasion. Comme Didier le disait, j'ai pris mon temps, fait gaffe d'être toujours sur mes deux pieds, et j'ai dégagé les bûches du passage au fur et à mesure.

pour la coupe des tronc j'ai d'abord entaillé du coté ou ça penchait (ou l'endroit ou je voulais que ça tombe), puis fait la coupe de l'autre coté. ça c'est plutôt très bien fait, je comprend mieux le massacre que peut faire une tronçonneuse en une journée !

idéalement, à mon avis être deux est une bonne idée, comme ça l'autre peut aider à dégager les bûches (attention à être bien coordonnés !) et aider en cas d'accident !

le plus chiant sera les petites branches de cet arbre qui sont trop balèze pour mon broyeur, même petites...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 13/11/17, 22:32

Stef72 a écrit :le plus chiant sera les petites branches de cet arbre


Tiens cela me fait penser que faut faire très attention en coupant les petites branches à la tronçonneuse.

C'est plus dangereux que les grosses car elles vibrent dans tous les sens et ont tendance à accrocher la chaîne... donc méfi
1 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Lolounette » 14/11/17, 09:35

Stef72 a écrit :

le plus chiant sera les petites branches de cet arbre qui sont trop balèze pour mon broyeur, même petites...


mais parfaites pour l’allumage d’un poêle à bois: t’as peut être un voisin que ça pourrait intéresser ?
moi je suis trop loin :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Stef72 » 14/11/17, 10:29

effectivement je le sentai pas trop la coupe des petites branches. Du coup je vais les couper en petit morceau à la pince coupante, ça s'annonce long ! pour le feu de bois, Loulounette, je pense qu'il faudra qu'elle sèchent un peu ! y a t 'il d'autres techniques de paresseux pour ça ?

au passage, bravo Olivier pour ton travail dans ton jardin ! le fait de venir seulement de temps en temps t'oblige à être paresseux et d'intervenir au minimum !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Lolounette » 14/11/17, 11:36

oui mais ça sèche vite des branches de ce diamètre :wink:

pour ceux qui ont l'électricité à côté des arbres à démembrer (ce qui n’est helas pas mon cas !) il existe des pinces coupe-branche qui ont l’air pas mal (voir ici)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Ahmed » 14/11/17, 13:42

Cet outil a tous les inconvénients de la tronçonneuse classique (entretien de la chaîne et du reste des organes de coupe), sans ses avantages, puisqu'il est très limité en diamètre et en positionnement du fait de la mâchoire inférieure... :(
Pour des diamètre faibles, il existe des cisailles adaptées, notamment à crémaillère, qui font un super travail... sans fil! :wink:
Les scies sabres électriques constituent une bonne alternative à la chaîne, pour des diamètres adaptés (pas de graissage, peu d'entretien) et peuvent servir dans d'autres travaux grâce à un grand choix de lames.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités