Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par sen-no-sen » 07/11/17, 20:44

Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025

La loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit de ramener de 75 % à 50 % d’ici à 2025 la part de l’atome dans la production d’électricité française. Un objectif « difficile » pour le ministre de la transition écologique.


« Le gouvernement a réaffirmé très clairement son souhait d’atteindre au plus vite l’objectif de 50% de la part du nucléaire mais évidemment sans sacrifier ou rogner nos objectifs sur le changement climatique »


Fessenheim fermé « dans le quinquennat »

« L’atteinte de l’objectif des 50 % de nucléaire dans la production d’électricité en 2025 conduit systématiquement à une augmentation des émissions de CO2 du système électrique français », en raison d’une utilisation accrue des centrales à gaz, a souligné RTE dans son bilan prévisionnel.

Selon les calculs de l’entreprise, pour baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité française à 50 % dans ce délai, il faudrait fermer 24 réacteurs nucléaires d’une capacité de 900 mégawatts, en parallèle d’un fort développement des énergies renouvelables.

Ce scénario implique aussi que la fermeture des centrales à charbon, très polluantes, devrait être repoussée au-delà de 2025. Or, dans son plan climat annoncé en juillet, le gouvernement a prévu de mettre fin à la production électrique à partir du charbon d’ici à 2022. Il suppose en outre la construction d’un « nombre significatif » de nouvelles centrales au gaz.

Dans ses annonces, mardi, M. Hulot a toutefois affirmé que la centrale nucléaire de Fessenheim « sera fermée dans le quiquennat ».


http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/11/07/nicolas-hulot-reporte-l-objectif-de-baisse-du-nucleaire-de-50-d-ici-a-2025_5211451_1653054.html

Finalement et comme convenu la part de nucléaire ne devrait pas baisser,raison officiel:il faut diminuer les émissions de GES...officieusement je pense qu'il n'est tout simplement plus possible de sortir du nucléaire au vu du pic pétrolier (conventionnel +non conventionnel) qui se profil dans les 10 années à venir...

La CNE de Fessenheim fermera lorsque l'EPR de Flamanville sera opérationnel,la aussi aucune surprise.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par sicetaitsimple » 07/11/17, 21:24

sen-no-sen a écrit :
Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025

La loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit de ramener de 75 % à 50 % d’ici à 2025 la part de l’atome dans la production d’électricité française. Un objectif « difficile » pour le ministre de la transition écologique.


[quote]

Rappelons simplement que ce 50% résulte d'une promesse de campagne de notre ancien président en 2011... Le volontarisme et les chiffres ronds sont par nature des arguments de campagne, après c'est un peu plus compliqué....

Rappelons aussi que la loi de transition énergétique fixe un objectif de 50% "à l'horizon 2025". En termes juridiques, "l'horizon" est une notion bien vague.... Et chacun sait que quand on avance, l'horizon recule....

Il faut surtout retenir de la déclaration de Nicolas Hulot que l'important est de fixer un calendrier prévisionnel plus ou moins rapide de fermetures de centrales, il se donne si j'ai bien compris environ 1 an pour le faire dans le cadre de l'adoption de la prochaine PPE.

Jusque là, je trouve que ça me parait assez pragmatique et bien loin de la Ségo-attitude....En tous les cas c'est "courageux" de sa part.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par sen-no-sen » 09/11/17, 15:48

Avis de tempête entre Nicolas Hulot et les écologistes


Serait-ce le divorce entre Nicolas Hulot et les associations de défense de l’environnement ? En titrant son communiqué de presse « Incompréhension de la FNH face au recul de Nicolas Hulot sur la réduction de la part du nucléaire dans notre énergie », la Fondation pour la nature et l’homme, pour la première fois, cible directement celui qui fut son créateur et président avant de devenir le ministre de la transition écologique et solidaire d’Emmanuel Macron.

Auparavant, sur le CETA – l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada – ou encore les perturbateurs endocriniens, l’ONG, très critique, avait attaqué le gouvernement ou le chef de l’Etat. Mais jamais Nicolas Hulot. Est-ce un pas qui, de déception en désillusion, amènerait la FNH et les organisations à rompre avec leur ancien champion ?

Pas encore, corrige Audrey Pulvar, la présidente de la FNH* : « Nous ne sommes pas dans une démarche de tir aux pigeons, nous avons tous intérêt à ce que ce soit lui qui soit là, dans un gouvernement dirigé par Edouard Philippe et sous la présidence d’Emmanuel Macron. Le plus longtemps il restera, le mieux ce sera. »


http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/11/09/avis-de-tempete-entre-nicolas-hulot-et-les-ecologistes_5212519_1653054.html

*FNH= fondation Nicolas Hulot.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par Ahmed » 09/11/17, 19:44

Nicolas Hulot: "Séquence nucléarisation"... :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par sicetaitsimple » 09/11/17, 20:01

Ahmed a écrit :Nicolas Hulot: "Séquence nucléarisation"... :D


Je te trouve bien dur avec Nicolas Hulot!

Comme je l'ai dit un peu au-dessus, il me semble être le premier à vraiment taper dans la butte au delà des promesses de bistrot de notre ex-président et des coups de menton de son ex-compagne.

Bref, il veut un vrai calendrier, dont on verra la progressivité, sans s’arrêter à des totems de chiffre ronds sur le pourcentage ou sur la date.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par sen-no-sen » 09/11/17, 20:43

Ahmed a écrit :Nicolas Hulot: "Séquence nucléarisation"... :D


Et je dirais même plus:séquence Macronisation! :lol:

sicetaitsimple a écrit :Comme je l'ai dit un peu au-dessus, il me semble être le premier à vraiment taper dans la butte au delà des promesses de bistrot de notre ex-président et des coups de menton de son ex-compagne.


Il est vrai que la position de Nicolas Hulot est particulièrement difficile,je n'aimerais pas être à sa place.
En effet comment concilier la préservation de la biosphère dans un gouvernement axé sur la maximisation de la croissance?

Aux mieux réussira t-il à gérer quelques problèmes subsidiaires comme la non construction de l'aéroport de Notre Dame des landes,la fin de l'utilisation du glyphosate,l'interdiction des néonicotinoïdes,la fermeture de Fessenheim etc...pour le reste il n'y a guère d'illusion à se faire,et c'est pour cela qu'il a été choisis.
Son rôle est simple:gestionnaire en contradictions! 8)
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par sicetaitsimple » 09/11/17, 21:32

sen-no-sen a écrit :Il est vrai que la position de Nicolas Hulot est particulièrement difficile,je n'aimerais pas être à sa place.
En effet comment concilier la préservation de la biosphère dans un gouvernement axé sur la maximisation de la croissance?

Aux mieux réussira t-il à gérer quelques problèmes subsidiaires comme la non construction de l'aéroport de Notre Dame des landes,la fin de l'utilisation du glyphosate,l'interdiction des néonicotinoïdes,la fermeture de Fessenheim etc...pour le reste il n'y a guère d'illusion à se faire,et c'est pour cela qu'il a été choisis.
Son rôle est simple:gestionnaire en contradictions! 8)


Il est facile de jeter les pierres, un peu moins d'agir. Enfin c'est mon point de vue.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par sen-no-sen » 09/11/17, 22:02

sicetaitsimple a écrit :
Il est facile de jeter les pierres, un peu moins d'agir. Enfin c'est mon point de vue.....


Je ne lui jette pas la pierre,n'importe quelle personne de bonne volonté serait dans la même situation,dans un gouvernement de ce genre il y a deux solutions,servir de caution morale ou...démissionner.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par sicetaitsimple » 09/11/17, 22:09

sen-no-sen a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Il est facile de jeter les pierres, un peu moins d'agir. Enfin c'est mon point de vue.....


Je ne lui jette pas la pierre,n'importe quelle personne de bonne volonté serait dans la même situation,dans un gouvernement de ce genre il y a deux solutions,servir de caution morale ou...démissionner.


Non, il y a une position bien plus facile, celle de ne pas être en responsabilité et de râler.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Nicolas Hulot reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025




par sen-no-sen » 09/11/17, 22:55

sicetaitsimple a écrit :Non, il y a une position bien plus facile, celle de ne pas être en responsabilité et de râler.....


Ceux qui voudraient être en responsabilités sont logiquement évacués de la chaine de commandement,normale qu'ils râlent! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités