Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 04/11/17, 16:49

Ok mais bon de toutes façons ces sarcophages pour de la mâche cela me parait un peu superflu... dans la mesure où il semblerait (conditionnel) que ce soit une salade très résistante au froid et qui peut geler et dégeler sans problème.

Est-ce vraiment le cas Didier toi qui la connais bien?

J'espère car Mme, prenant prétexte qu'il fallait que je les refasse en double bâche de serre, m'a déjà piqué les deux châssis en P30 pour son tunnel.... Image

Il y a de la mâche au potager extérieur et les -6 ne semblent pas l'avoir affectée tout comme les choux (adultes) et les pousses : épinards, brocolis, oignon, phacélie, radis.... reste à voir qui passera l'hiver

Le prochain sarcophage sera sans doute semé de radis.

Si vous avez d'autres idées de semis elles sont les bienvenues... :idea: :idea: :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 04/11/17, 16:52

Pour info voici le programme prévu pour ces jours à venir.... et je ne suis déjà plus là donc vogue la galère

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 04/11/17, 18:06

nico239 a écrit :
Est-ce vraiment le cas Didier toi qui la connais bien?



Je confirme que les variétés adaptées (à petites feuilles - genre Coquille de Louviers) passaient déjà l'hiver dehors dans ma jeunesse, du temps où les - 20°C n'étaient pas exceptionnels...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 05/11/17, 20:50

Merci, bonne nouvelle, si ce n'est que du coup les sarcophages sont donc un peu superflus pour elles....

Va falloir en faire d'autres pour tester leur efficacité sur des légumes plus frileux :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 05/11/17, 21:50

Il te faut distinguer deux choses :

a) les faire "croître" : il faudra un peu de chaleur

b) la rusticité = la résistance au froid...

Selon leur taille, tu as intérêt à leur faciliter la croissance ! Cela s'apparente à du "forçage"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/11/17, 00:42

Merci pour ces conseils ... j'espère que les châssis en bâche de serre joueront leur rôle (lorsqu'ils seront faits) pour augmenter la température dans les sarcophages... pour les semis du potager extérieur ce sera à la grâce de la météo....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 06/11/17, 10:40

A titre d'information, j'ai réactivé mes 3 sondes thermiques qui enregistrent les mini et les maxi...

- l'une dans la serre (milieu, parterre) ; la serre est de nouveau équipée de ses portes ; mais les seuils ne sont toujours pas "au point" (l'air passe en-dessous)

- l'autre au milieu du tunnel à tomates, parterre, toujours ouvert aux 4 vents

- la troisième dans un petit châssis recouvert d'une vitre ; parterre

Les minis (la sonde arrondi à 0,5) étaient de 0,5 / 0,5 et 1° C. Donc sur les minis, très peu de gains.

Hier, temps gris, en partie pluies : les maxis étaient du genre 14 / 12 / 16 (de mémoire - j'ai remis à zéro ce matin, sans noter, et bien sûr avant de "chater")

C'est une indication sur le comportement des 3 types de structures.

Une serre plastique "gratte" très peu de choses au niveau des minis, mais permet de forcer un peu (en chauffant le jour).

Un châssis sous verre permet de gratter plus au niveau du mini (le verre est plus "opaque" aux rayonnements à grandes longueurs d'onde) et aussi au niveau du maxi (volume moindre ; cela joue aussi).

Mais le risque de "surchauffe" par beau temps, est dans le même ordre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Lolounette » 06/11/17, 14:47

idealement dans tes sarcophages recouverts de bache de serre double épaisseur il faudrait rajouter un accumulateur de calories qui limiterait la montée en température le jour et restiturait cette chaleur la nuit...
je pense par ex à des bouteilles de vin remplies d’eau que tu alignerais contre les bottes de foin tout le tour à l’intérieur (ca prend pas trop de place au sol et c’est du verre de couleur foncée donc qui accumulera bien...)
A tester: je pense que ça pourrait etre pas mal ! :wink:



bien sur je précise que je ne cherche en aucun cas à te pousser à la consommation de pinard ! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 06/11/17, 19:57

Lolounette a écrit :idealement dans tes sarcophages recouverts de bache de serre double épaisseur il faudrait rajouter un accumulateur de calories qui limiterait la montée en température le jour et restiturait cette chaleur la nuit...
je pense par ex à des bouteilles de vin remplies d’eau que tu alignerais contre les bottes de foin tout le tour à l’intérieur (ca prend pas trop de place au sol et c’est du verre de couleur foncée donc qui accumulera bien...)
A tester: je pense que ça pourrait etre pas mal ! :wink:


La salade de mâche il va falloir la déguster, avec tout ça! Sarcophage de paille, chassis de couverture en double épaisseur à gérer, bouteilles de vin remplies d'eau, là faut vraiment aimer la mâche!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/11/17, 22:41

Lolounette a écrit :idealement dans tes sarcophages recouverts de bache de serre double épaisseur il faudrait rajouter un accumulateur de calories qui limiterait la montée en température le jour et restiturait cette chaleur la nuit...
je pense par ex à des bouteilles de vin remplies d’eau que tu alignerais contre les bottes de foin tout le tour à l’intérieur (ca prend pas trop de place au sol et c’est du verre de couleur foncée donc qui accumulera bien...)
A tester: je pense que ça pourrait etre pas mal ! :wink:



bien sur je précise que je ne cherche en aucun cas à te pousser à la consommation de pinard ! :mrgreen:


why not?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités