Le potager du paresseux un we de temps en temps.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 01/11/17, 00:27

olivier75 a écrit :Sicetaitsimple,
Pas très froid, -8-12 habituellement, -22 en 2012 je crois, mais là beaucoup on souffert !
C’est effectivement un essai mais je sais que ça peux réussir, alors même si ça rate je recommencerais!
Olivier


Eh ben mazette c'est une bonne nouvelle ça... si ça tient à -12...
Sous serre?
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 01/11/17, 08:30

Non, un web de temps en temps ne permet pas d’en avoir une, je réfléchis à en mettre une à l’ombre plein est pour le printemps.
Les légumes qui passent l’hiver sont beaucoup plus résistants que ceux implantés au printemps.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 01/11/17, 10:16

Bon à savoir : les végétaux, à l'exception de quelques frileux d'origine exotique (haricots, tomates,...), sont beaucoup plus résistants qu'on ne le pense en général.

Les plantes souffrent souvent plus du gel de l'eau du sol, qui les empêchent de "fonctionner" en absorbant que du gel à proprement parler. Mais il faut distinguer "gelées arrivant brutalement" et "gelées s'installant progressivement". Les plantes ont des mécanismes de résistance... Dans le deuxième cas, elles peuvent résister plus !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par sicetaitsimple » 01/11/17, 11:15

Did67 a écrit :Bon à savoir : les végétaux, à l'exception de quelques frileux d'origine exotique (haricots, tomates,...), sont beaucoup plus résistants qu'on ne le pense en général.
.....
Mais il faut distinguer "gelées arrivant brutalement" et "gelées s'installant progressivement". Les plantes ont des mécanismes de résistance... Dans le deuxième cas, elles peuvent résister plus !


De ce point de vue, est-ce qu'à ton avis la serre pourrait être "nuisible" vis-à-vis de certaines cultures, en leur faisant subir en hiver (s'il fait beau mais froid) des alternances quotidiennes de température d'amplitudes assez élevées. Je pense à des salades d'hiver par exemple.

A ce propos, je serais interessé de savoir ce que tu vas mettre dans ta serre cet hiver, après cette profusion de tomates? Peut-être rien, d'ailleurs, dans l'attente de Février/Mars?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Adrien (ex-nico239) » 03/11/17, 11:21

sicetaitsimple a écrit :De ce point de vue, est-ce qu'à ton avis la serre pourrait être "nuisible" vis-à-vis de certaines cultures, en leur faisant subir en hiver (s'il fait beau mais froid) des alternances quotidiennes de température d'amplitudes assez élevées. Je pense à des salades d'hiver par exemple.

A ce propos, je serais interessé de savoir ce que tu vas mettre dans ta serre cet hiver, après cette profusion de tomates? Peut-être rien, d'ailleurs, dans l'attente de Février/Mars?


Même curiosité de ma part....

L'amplitude actuelle dans le tunnel est de -1 environ à + 35
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 12/11/17, 23:25

Bonsoir,

Quelques photos, les nouvelles vont s'espacer, le potager se vidant et sera bientôt couvert pour l'année prochaine, pas de plantations (à par les arbres) de prévues avant mars.
IMG_4602.JPG
j'y suis retourné plus tôt et tout seul pour récupérer 4 remorques de vieux foin dans un grenier.
IMG_4603.JPG
l'essai de la tronçonneuse 2x18v!
IMG_4606.JPG
le potager à mon départ, on y voit au premier plan les choux souffreteux, récolte de 2 mini choux fleurs et 2 mini choux...et 2 des remorques de foin, les 2 autres sont dans la vallée.
Olivier
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par olivier75 » 12/11/17, 23:31

Sans oublier une grande nouvelle, un deuxième potager du paresseux s'est couvert de foin le mois dernier chez une voisine!

Et aussi l'essai de découpe du foin à la débrousailleuse 2x18v, vitesse max 7500tmn, mais c'est la vitesse 2 (sur 3) qui va bien, en théorie on peut tourner la tete mais je n'ai pas essayé, reste a bricoler un ski et un capot!

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Lolounette » 13/11/17, 10:10

houla impressionnant l’essai de tronçonneuse :shock:
c’est pas un jouet le truc! ça me fait peur d’un coup, déjà j’ai la trouille de me servir de la thermique et je trouvais celle à batterie moins impressionnante mais la... je sais pas si je vais oser m'en servir, j’ai peut être les yeux plus gros que le ventre :cry:

ça donne quoi niveau poids, utilisable facilement par une femme de petit gabarit à ton avis ?
je me demande si la plus petite (version élaguage) ne serait pas plus adaptée a ce que je veux faire...
tu m’as foutu la pétoche avec ton arbre ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 13/11/17, 10:45

olivier75 a écrit :Sans oublier une grande nouvelle, un deuxième potager du paresseux s'est couvert de foin le mois dernier chez une voisine!

Et aussi l'essai de découpe du foin à la débrousailleuse 2x18v, vitesse max 7500tmn, mais c'est la vitesse 2 (sur 3) qui va bien, en théorie on peut tourner la tete mais je n'ai pas essayé, reste a bricoler un ski et un capot!

Olivier


1) Voilà qui fait plaisir...

2) Tu as des vitesses sur ta débroussailleuse ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le potager du paresseux un we de temps en temps.




par Did67 » 13/11/17, 10:51

Lolounette a écrit :houla impressionnant l’essai de tronçonneuse :shock:
c’est pas un jouet le truc! ça me fait peur d’un coup, déjà j’ai la trouille de me servir de la thermique et je trouvais celle à batterie moins impressionnante mais la... je sais pas si je vais oser m'en servir, j’ai peut être les yeux plus gros que le ventre :cry:

ça donne quoi niveau poids, utilisable facilement par une femme de petit gabarit à ton avis ?
je me demande si la plus petite (version élaguage) ne serait pas plus adaptée a ce que je veux faire...
tu m’as foutu la pétoche avec ton arbre ! :lol:


Si je passe un jour dans le coin, je te ferai une leçon particulière...

Les électriques ont un "énorme" avantage : pas de ralenti nécessaire. Une part des accidents provient du fait que les thermiques, en mauvais état, ne tiennent pas le ralenti et on marche en faisant "vroum vroum" pour pas qu'elles calent, et du coup, avec la lame qui tourne.

En dehors d'un usage qui serait très très occasionnel, il faut deux équipements de sécurité supplémentaires : un pantalon anti-coupe (en fibre de verre) et un casque spécial (en plus de chaussures de sécurité).

Ensuite, c'est très technique mais fort logique : savoir où on pose la lame, etc Comment éviter les rebonds, le chemin de fuite, etc

A noter : les accidents ne sont pas si fréquents (car tout le monde se méfie, à juste titre). Mais c'est alors très grave !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 439 invités